
Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ? | Portail de la Médiation numérique Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ? Partager cet article : Le numérique est souvent vu comme un vecteur permettant d’ouvrir la voie aux citoyens vers un monde infini de possibles, leur permettant de faire plus de choses, d’aller plus vite, de tout changer… Mais est-ce vraiment le cas ? Le numérique tient-il cette promesse ? Renforce-t-il le pouvoir d’agir des citoyens ? Entretien avec Jacques-François Marchandise, co-fondateur de la FING et chercheur, qui coordonne Capacity. Comment vous êtes-vous intéressé à la question des capacités d’agir et du numérique ? Avec la FING, nous travaillons depuis 16 ans sur l’anticipation des transformations numériques. Il y a 16 ans, en observant le taux de pénétration d'internet dans les foyers, on pouvait se demander « qu’est-ce qui va arriver aux gens qui ne sont pas connectés ? A quoi ce phénomène est-il attribuable ? Plusieurs facteurs se conjuguent. Avec votre projet Capacity, vous étudiez toutes ces questions ?
E-exclusion des personnes en situation précaire - Journal Atelier Com & TIC Si la dématérialisation est perçue comme un mouvement inexorable, les travailleurs sociaux sont contraints de s’adapter. Tous les champs de l’action sociale ne sont pas concerné de la même manière. Le champ de l’insertion est le plus touché. En effet, actuellement les domaines impactant le plus les besoins en formation au numérique des usagers et par ricochet les travailleurs sociaux sont les prestations sociales tel que la CAF et l’accès à l’emploi tel que Pôle emploi. En tant qu’éducateurs spécialisés, on constate que durant nos activités professionnelles que les moyens matériels ne sont pas toujours accessibles en fonction des problématiques des personnes précaires. Les difficultés du public face au numérique Les moyens financiers un frein à l’accessibilité des TIC Les personnes précaires se heurtent au problème de l’accessibilité des NTIC par manque de moyens financiers. La non maitrise de l’informatique Méconnaissance des dangers du numérique Des compétences mal partagés. WordPress:
Interpellation de la Secrétaire d'Etat face à la dématérialisation massive des services publics « L’année 2016 semble être celle d’un virage « brutal » des administrations publiques vers le tout numérique : le cumul des stratégies de dématérialisation des acteurs du Service Public (Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, URSSAF, Caisse d’Assurance Maladie…) annoncé en 2015 se met en œuvre dès maintenant, sans consultation préalable avec les acteurs de la médiation numérique. Des usagers en nombre croissant, démunis face à cette réorganisation (avec parfois des fermetures des guichets de réception physique) et livrés à eux-mêmes, sont réorientés (de façon formelle) vers nos structures gestionnaires d’EPN afin d’être accueillis voire accompagnés dans la pratique de ces nouveaux services et interfaces mises en ligne par chaque administration ou service. Ainsi, nous avons constaté un afflux important de demandeurs d’emploi et d’allocataires CAF parmi nos publics. Depuis le programme Emplois d’Avenir numériques en région, ARSENIC a également renforcé ses liens avec Pôle Emploi.
Services dématérialisés : un nouveau facteur d’exclusion sociale « On se sent complètement isolés dans notre village. » Alors que beaucoup traquent les bonnes affaires sur le web, tchatent avec leurs proches à l’autre bout de la planète, réservent leurs billets d’avion en trois clics, Martine bataille avec une connexion internet capricieuse. En plus de devoir sortir de sa ferme pour appeler avec son portable, cette agricultrice de Villalet, un village de l’Eure (intégré à la commune nouvelle de Sylvains-lès-Moulins, 1 300 hab.), use du système D. Faute d’un débit suffisant, elle est contrainte de se rendre à la bibliothèque ou chez des amis mieux lotis. « Lorsque je dois déposer ma demande d’aides de la politique agricole commune ou déclarer mes impôts, je dois aller à Evreux, à 20 kilomètres. Ces tracasseries sont le lot quotidien des 15 % de Français encore privés d’internet à leur domicile en 2016, selon « Le baromètre du numérique 2016 » du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). Focus De nombreux oubliés
A Pôle Emploi, des services civiques sous-payés et non-formés pour accueillir les chômeurs Depuis plusieurs mois, des centaines de jeunes sont apparus dans les agences Pole Emploi pour aider les chômeurs et chômeuses à utiliser les outils numériques. Si le discours officiel évoque un engagement volontaire au service de l’intérêt général, la réalité dont témoignent les jeunes est bien différente. Affublés de gilets bleus, Marion, Ethan et Loïc sont en première ligne face aux chômeurs. Le 5 janvier 2016, deux délégués syndicaux de la CGT Pôle Emploi adressaient une lettre au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Officiellement, les services civiques à Pôle Emploi ont pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi à l’utilisation des outils numériques [1]. L’après-midi, il arrive à Loïc d’animer des ateliers d’écriture de CV. Les tensions ont aussi lieu en début de journée. « Avec la fermeture des agences l’après-midi, on a 40 % de gens en plus le matin. Les services civiques sont d’autant plus exposés que leurs gilets bleus attirent l’œil.
Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société. Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ».
Comment Pôle emploi se transforme et pourquoi ses usagers se déclarent majoritairement satisfaits Alternative textuelle Réduire Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, Pôle emploi se transforme. Résultat : une satisfaction de nos services par les deux tiers des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les 4 piliers de la transformation de Pôle emploi 1. Chaque demandeur d’emploi bénéfice d’un suivi adapté à ses besoins : Pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés de l'emploi : un accompagnement renforcé avec des entretiens physiques réguliers avec les conseillers. 2. Aujourd’hui, chaque demandeur d’emploi qui le souhaite peut bénéficier d’un service numérique afin de compléter son accompagnement avec le conseiller : Emploi store MOOC Salons en ligne Suivi 100 % web, etc. 3. L’inscription en ligne est plus simple, permettant ainsi d’évacuer les questions administratives lors du premier entretien qui est pleinement consacré à la recherche d’emploi. 4. Retrouvez toute l’actualité de Pôle emploi sur pole-emploi.org, Google+, @pole_emploi
L'impact de la dématérialisation des services publics à Nanterre Pour la quasi-totalité des structures interrogées, cette demande en progression constante est source de difficultés. Une demande chronophage et une absence de moyens pour y répondre Tout d’abord parce que cette aide est fortement chronophage (21%) parce qu’elle s’ajoute à celui des activités initiales de la structure et tend à les gêner du fait de l’absence de ressources humaines supplémentaires. En outre, la complexité de certaines situations est telle que faute de formation adaptée et de temps à y consacrer, les professionnels ou bénévoles peinent à y répondre (10%). La moitié seulement des structures interrogées ont mis en place des permanences ou des ateliers au sein desquels ils proposent des formations ou un accompagnement aux usagers dans leurs démarches administratives. Une appréhension à réaliser des démarches créatrices de droit qui peuvent engager leur responsabilité Pour les professionnels, la réalisation de ces démarches pose un problème fondamental.
Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ? | «Le blog Sur EasyEPN, pas de pilote dans l’avion Durant ces dernières années, lorsque les EPN à Paris étaient « gérés » par l’Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, il ne se passait pas grand chose. C’est peu dire. La DPVI reprend le manche Jusqu’au jour où, à la fin de l’année 2012, la Ville de Paris a choisi de confier le bébé à la Direction des Politiques de la Ville et de l’Intégration (DPVI). Discussions au sommet et dégel au Pôle ? Nous revoici aujourd’hui au cœur du sujet, car la DPVI a entamé des discussions avec Pôle Emploi en vue d’améliorer nos relations avec les agences de notre secteur. La présentation a permis de partager les grandes lignes du contexte actuel : intensification du recours à l’e-administration qui creuse les inégalités d’une part et difficultés et opportunités dans le fonctionnement entre les Agences Pôle Emploi et les EPN de l’autre. Et la DPVI de conclure : Notre expérience ne fait pas exception
Ce sont aujourd'hui les habitants des villes moyennes qui profitent le moins des opportunités offertes par le numérique Les enquêtes annuelles sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (rebaptisées Baromètre du Numérique en 2015) ont mis en relief, au fil des ans, des disparités dans les usages et les compétences liées aux territoires et à la taille des agglomérations. L’attention s’est longtemps focalisée sur la « fracture numérique » entre territoires ruraux et urbains. Au fil des ans, ces enquêtes ont fait apparaître la réduction progressive des écarts entre « villes » et « campagnes » tant au niveau des usages que des compétences numériques. Alors que la dévitalisation des villes moyennes fait retour dans le débat public, et que le gouvernement annonce un plan pour les villes moyennes en 2018, l’attention se déplace désormais vers ces « pôles intermédiaires » que constituent les aires urbaines de 20 000 à 100 000 habitants. Les villes moyennes concentrent aujourd’hui 20% de la population. 17% de non-internautes dans les villes moyennes
A la poursuite d’un emploi sur le web J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres autour de la thématique de l’emploi. S’il y a un bien un domaine sur lequel le médiateur numérique doit concentrer ses efforts, c’est bien ce lui de l’emploi. En effet, le chantier est bien vaste…et la recherche d’un emploi sur internet peut relever du film d’aventure… Dématérialisation C’est en 1995 avec la loi sur la modernisation de l’état que la dématérialisation va devenir un leitmotiv. En effet, même l’inscription aux services de pôle Emploi s’effectue depuis Internet. Mission Impossible Pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet, l’inscription par téléphone est possible à partir du 3949. A l’agence après le rendez-vous avec un conseiller, on profite d’être sur place pour utiliser les ressources de l’agence. Qu’importe, passons à la phase deux du plan la recherche d’emploi. un seul site est disponible celui de Pôle Emploi. Seul au monde…
Stratégie nationale pour un numérique inclusif : les principales recommandations Le Gouvernement, les associations d’élus partenaires de la Conférence nationale des territoires, les collectivités et les acteurs locaux, publics ou privés, ont entrepris en décembre 2017 d’élaborer conjointement une stratégie nationale pour un numérique inclusif. Cette stratégie doit permettre de formaliser des objectifs communs, de fédérer et coordonner les différents acteurs, de mieux définir les rôles de chacun d’entre eux et d’unir les moyens et les efforts de tous, pour rendre l’action collective plus efficace pour les citoyens. visant à venir en aide aux 13 millions de Français laissés sur la touche par le développement d’internet dans la vie économique et sociale. La phase de co-élaboration reposait sur 4 groupes de travail Atteindre et orienter les publics ciblesStructurer l’offre de médiation et de formation au numériqueConsolidation économique et augmentation de la capacité d’action des acteursModèles de gouvernance et stratégies locales inspirantes