background preloader

La peinture murale domestique dans la Rome antique

La peinture murale domestique dans la Rome antique
Après l’architecture, un petit point sur la peinture murale, pariétale, dans la Rome antique. Celle-ci fait l’objet d’une typologie en 4 styles. Ce classement à été produit par l’archéologue August Mau, qui s’est basé essentiellement sur les découvertes de Pompéi et sur les descriptions données par Vitruve à propos des maisons de Campanie (De architecturae). La limite de l’exercice réside évidemment dans le fait que ces seules sources ne prennent pas suffisamment en compte ce qui se passe ailleurs dans l’empire. Mais malgré les discussions et polémiques sur les datations et les typologies qui ont pu se produire depuis ce classement, il demeure encore. Offert par exemple à Rome par la maison des griffons. Offert par exemple dans la maison de Fannius Synistor, à Boscoreale, dès le milieu du 2eme siècle. un panneau médian complètement illusionniste, présentant des architectures et bâtiments,une influence certaine des décors de théâtres Fresque romaine Il se caractérise par Ici on remarque :

Une percée dans l'étude des peintures anciennes Culture 12:18 15.02.2016URL courte Des chercheurs de l'université Northwestern ont découvert le secret des portraits funéraires de l'Egypte ancienne. Marc Walton, chercheur à l'université Northwestern, et ses collègues ont découvert le secret des portraits funéraires du Fayoum, mettant ainsi en lumière des mutations artistiques survenues dans la période se situant entre le Ier et le IIIe siècle de l'empire roman. Les chercheurs ont dévoilé les résultats de leurs travaux lors d'une conférence annuelle tenue par l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). En employant les outils scientifiques les plus modernes, les chercheurs ont élevé l'étude des peintures anciennes à un niveau supérieur. A l'aide des données obtenues, les chercheurs ont pu identifier le type de pigments utilisés par les peintres, l'ordre dans lequel la peinture était appliquée ainsi que le type de coups de pinceaux. © REUTERS / Jorge Cabrera

Les peintures des tombes de Tarquinia Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/taravella/public_html/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/init.php on line 215 Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/taravella/public_html/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/recommendations.php on line 264 Tarquinia – Tombe du Triclinium J’ai eu un coup de coeur pour ces oeuvres d’artistes cachées dans la nécropole étrusque de Tarquinia (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir). Ci dessus, une femme, la tête renversée en arrière pour figurer l’extase dans la danse, avec les doigts de la main retournée vers elle comme si une transe l’avait envahit jusqu’aux extrémités de son corps. Un autre danseur bondit, est athlétique. Une autre représentation a attiré mon attention, dans la tombe des léopards. Tarquinia – Tombe des léopards La technique picturale de la fresque était inconnue des égyptiens mais familière en Crête et en Grèce. Heureusement pour nous.

Related: