
Censure, propagande et contestation : les médias et les mouvements pacifistes durant la guerre du Vietnam En 1965, les troupes américaines sont massivement déployées au Vietnam pour faire face à la crise opposant le nord du pays, soutenu par l’URSS, et les nationalistes du sud, soutenu par les Américains. L’envoi des troupes au sol est décidé par le président américain Lyndon B. Johnson. Les premières contestations contre la guerre du Vietnam émanent des milieux universitaires et notamment de l’université du Michigan qui fonde en 1964 la SDS (student for a democratic society). Si, dans un premier temps, ces mouvements sont constitués principalement d’étudiants, l’enlisement dans le conflit et la médiatisation croissante qui diffuse de plus en plus d’images de la guerre favorise l’implication d’autres fractions de la population. Les organisations militantes antiguerres ont recours à un répertoire d’actions très varié pour faire entendre leur voix. Diverses « actions chocs » sont également menées par les militants principalement issus du SDS.
Le napalm dans la doctrine et la pratique américaines du bombardement, 1942-1975 RÉSUMÉSi la doctrine du bombardement stratégique a été largement traitée par l’histoire militaire et dans les études de relations internationales (Biddle 2002, Pape 2011), on s’est, en revanche, peu intéressé aux moyens déployés pour effectuer ces bombardements. Ils sont pourtant essentiels si l’on veut comprendre trois aspects décisifs de la doctrine et de la pratique du bombardement stratégique : 1) comment celles-ci ont été définies ; 2) comment elles ont évolué ; 3) comment elles ont été perçues et appliquées par différents acteurs (armées, institutions internationales et opinion publique) au fil du temps. Cet article se concentre sur ces questions à travers l’analyse de l’utilisation du napalm par l’armée des États-Unis. Il démontre que l’utilisation massive de cette arme, depuis sa création en 1942 jusqu’à la guerre du Vietnam, est au cœur d’un changement de doctrine et de pratique du bombardement stratégique américain. 1. La guerre de Corée (1950-1953) : l’arme numéro 1 2. 3.
@pzeups | Ces Youtubers qui hackent l’Éducation Nationale « Qui peut prétendre possèder la transmission de la connaissance ? » Commençons par le début, l’origine historique… Tout le monde connait maintenant les Normans et autres Cypriens, SLG et Joueurs du Grenier… Stars du web, auto-didactes numériques, ils ont sû se forger un nom, une image et une célébrité à base de numérique. Créer l’amusement est leur gagne-pain, du podcast sur les situations de vie aux jeux vidéos (sujet récurrent), il ne manque pas d’imagination pour créer du contenu facilement consultable et humouristiquement addictif. Mais ces dernières mois, une nouvelle tendance apparait, même s’ils tiennent en général, leur ligne directrice. La critique devient plus ancrée dans leurs épisodes, la prise de recul apparait, ils évoluent ! On sent l’envie de ne plus seulement faire du contenu divertissant, mais intéressant, enrichissant pour le viewer. Et la nouvelle vague arrive ! Le plus précurseur d’entre eux est surement Léo Grasset de DirtyBiology. Biologie Dirty Biology par Léo Grasset
(8) 1968 version mobile, épisode 7: Walter Cronkite et l'émission qui a fait basculer l'Amérique Comment aurait-on suivi et raconté les événements de 68 avec un smartphone et ses applis ? Chacun des épisodes de «1968, l’année où tout a commencé» est l’histoire d’un personnage racontée sur l’écran d’un téléphone portable qui aurait pu lui appartenir. Dans l’épisode d’aujourd’hui, alors que la société américaine comprend de moins en moins à quoi sert la guerre au Vietnam, le journaliste Walter Cronkite, «l’homme le plus fiable d’Amérique», se rend dans les zones de combat pour tout voir de ses propres yeux. Beaucoup de choses dépendent de son point de vue. Y compris la campagne présidentielle de 1968. Une série de Mikhail Zygar, Karen Shainyan et Timur Bekmambetov, en partenariat avec Libération et l’INA.
Il y a quarante ans s'achevait la guerre du Vietnam - RFI Quarante ans après, le sujet demeure brûlant. La meilleure preuve ? Selon que vous vous situiez dans un camp, dans l’autre, ou dans aucun des deux, ce 30 avril 1975 dont on célèbre aujourd’hui le 40e anniversaire, ne porte pas le même qualificatif. Pour ceux du Nord en revanche, le camp des vainqueurs, le 30 avril célèbre en réalité « la libération et la réunification du pays » alors que pour ceux du Sud, le camp des vaincus, cette date marque plutôt « la perte de la patrie ». « On sait tout de suite de quel côté vous êtes, suivant la manière dont vous qualifiez cet événement », précisent des Vietnamiens de France à qui l’on pose la question. Une sale guerre Le 30 avril 1975 quand les troupes Viêt-Cong pénètrent dans Saïgon après la capitulation du Sud-Vietnam, c’est un chapitre entamé dix ans plus tôt qui se ferme pour les Américains alors que décolle, ce matin-là, le dernier hélicoptère du toit de l’ambassade US. Sur le plan humain tout d’abord. Des dégâts durables et considérables
La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
Les grandes dates du Vietnam (1859-2007) 1859 : la France s'empare de la Cochinchine (partie méridionale du Vietnam). 1874 : protectorat français sur l'Annam (centre). 1883-1885 : guerre du Tonkin (Nord). Par le traité de Tianjin, la Chine reconnaît le protectorat français sur le Vietnam. 1887 : la France crée l'Union indochinoise, qui comprend les protectorats du Cambodge, de la Cochinchine, de l'Annam et du Tonkin, auxquels s'ajoutera le Laos en 1893. 1885-1896 : soulèvement nationaliste. 1930 : fondation du Parti communiste indochinois sous la direction de Hô Chi Minh. 1932 : Bao Dai empereur du Vietnam, soumis à la France. 1941 : fondation du Front de l'indépendance du Vietnam (Viêt-minh). 1940 : entrée des troupes japonaises dans plusieurs secteurs stratégiques du pays. Mars 1945 : les Japonais mettent fin à l'autorité française. 2 septembre 1945 : déclaration d'indépendance par Hô Chi Minh, à Hanoi. 1946-1954 guerre d'Indochine. 7 mai 1954 : chute de Dien Bien Phu. 20 juillet 1954 : accords de Genève sur la partition du Vietnam.