
La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 30 déc. 1991 | Date d'évènement : 29 janv. 1991 Dans une rétrospective de l'année 1991, Envoyé spécial dénonce la manipulation de l'information organisée par les services militaires américains pendant la guerre du Golfe. Contexte historique Depuis la chute du régime de Nicolae Ceaucescu en Roumanie en 1989, les journalistes sont traumatisés et craignent de se faire manipuler comme ils l'ont été lors des pseudo massacres de Timisoara, vaste mise en scène destinée à tromper l'opinion publique internationale. Or Marcel Trillat revient sur son expérience de reporter pendant la guerre du Golfe ; lui et ses confrères, ont de nouveau été manipulés par l'administration américaine, qui leur a montré ce qu'elle voulait qu'ils voient et rapportent à l'opinion publique. Éclairage média Ressources pédagogiques utilisant ce média
Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ? Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Certains, comme E-xperTIC ou @h… Social !… créés dans l’Orne par le réseau Information Jeunesse, prennent la forme de jeux de société. D’autres, comme Derrière la porte, ou 2025-ex machina, s’appuient sur des films interactifs. Dans tous les cas, ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au détour d’un site web, ou encore une consultation du smartphone qui tourne à l’addiction. Mondes virtuels, dangers réels Ces préoccupations sont tout à fait logiques tant les écrans ont envahi la vie des adolescents. Selon l’étude Eukidsonline de 2011, 20 % des jeunes sont classés en usage excessif, soit 6 à 7 élèves par classe. À lire aussi : Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?
Les moteurs de recherche Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Géolocaliser les internautes Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse. Mais aussi, des utilisations détournées Comme les moteurs de recherche indexent la totalité d'Internet, ils peuvent être utilisés par des personnes mal intentionnées pour mettre au jour les failles de sécurité de certains sites et les exploiter !
Non, les réseaux sociaux ne nous enferment pas dans une "bulle" Les réseaux sociaux nous confrontent-ils à la diversité des opinions, ou nous enferment-ils dans une bulle d'amis et de gens qui pensent comme nous ? Alors que les travaux récents ont surtout souligné le second phénomène, une étude de Pablo Barberá, doctorant en science politique à l’université de New York montre le contraire. Décryptage avec NiemanLab. Sommes-nous enfermés dans une « bulle de filtres » ? L’idée remise en cause par Pablo Barberá dans son étude est portée par Eli Pariser. Ce tri automatique serait donc synonyme d'isolement : en ne montrant à chacun que des choses qui lui plaisent, les algorithmes confortent ainsi nos opinions. Une hétérogénéité de contacts Bien au contraire, estime Pablo Barberá. Mais alors que dire de cette autre étude dont nous vous faisions l’écho, selon laquelle les réseaux sociaux entretiendraient une autocensure plus forte que dans nos échanges physiques, empêchant les opinions dissonantes d’émerger ?
Paramétrer notre bulle de filtre… pour en reprendre le contrôle Avant l’internet, les grands médias étaient nos filtres sur le monde. Selon le journal que vous achetiez, la chaîne de radio ou de télévision que vous suiviez, votre vision du monde était différente, rappelle sur son blog Ethan Zuckerman (@ethanz), directeur du Centre pour les médias civiques du MIT (@civicMIT). Puis, internet et ses puissants moteurs de recherche ont permis de faire naître des filtres selon ses centres d’intérêts. Les médias sociaux ont ensuite proposé une autre forme de filtre, des filtres basés sur nos relations sociales… jusqu’à ce que celles-ci deviennent trop importantes et qu’elles nécessitent une autre approche : une approche algorithmique qui personnalise le filtrage selon un ensemble complexe de facteurs. « Pourquoi les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter ne donnent-elles pas aux utilisateurs des outils puissants pour filtrer leurs propres flux ? Gobo pour l’instant n’est bien sûr qu’un démonstrateur. Hubert Guillaud
100 ans de la radio : la France célèbre un siècle d’innovations sur ses ondes Cet article date de plus de deux ans. Publié le 01/06/2021 09:48 Durée de la vidéo : 2 min Pour célébrer les 100 ans de la radio française, la tour Eiffel, liée à ce média, s’est illuminée, lundi 31 mai. C’est là que les premiers essais radiophoniques ont été réalisés dès 1898, grâce à 48 panneaux d’antennes installés à son sommet. Du 31 mai au 6 juin, la France célèbre les 100 ans de la radio. Ses émissions, concerts et reportages sont diffusés grâce à une antenne au sommet de la tour Eiffel. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Culture Musique, cinéma, arts & expos, littérature & BD, mode… Tous les jours, le meilleur de l’actualité culturelle France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". les mots-clés associés à cet article
Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche Faire des recherches sur Internet est une activité très formatrice. Une étude a par exemple montré que les jeunes qui élaborent de vraies stratégies de recherche en ligne ont également de meilleures notes à l’université. Mais ces compétences ne s’acquièrent pas automatiquement en passant plus de temps à surfer sur le web. Les jeunes ont tendance à penser qu’ils maîtrisent déjà ces outils. Nombreux sont les enseignants qui ne guident pas explicitement leurs élèves dans leurs recherches en ligne. Read more: L’éducation aux médias, une nécessité ? Pendant six ans, je me suis penchée sur la manière dont les jeunes utilisent les moteurs de recherche. Par exemple, tous passent beaucoup plus de temps sur des sites qui ne sont pas pertinents que sur les sites de qualité qui leur seraient vraiment utiles. Voici donc trois choses à garder en tête pour vraiment tirer profit d’une recherche en ligne. Élargissez vos requêtes Prenez votre temps Une recherche rapide n’a rien de problématique en soi.
Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse | la revue des médias Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ? Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée. Une machine à désacraliser Pour le comprendre, il faut évoquer l’origine du mot, qui apparaît au XVIIe siècle : il vient de l’italien caricatura, lui-même issu du latin caricare, qui veut dire « charger ». La caricature est très ancienne. Une du Charivari du 27 février 1834, qui annonce un procès contre le journal.
Quand le web nous enferme dans notre bulle Lorsque vous sollicitez votre moteur de recherche préféré sur internet, les résultats affichés ne sont pas forcément les mêmes qu'obtiendraient votre voisin en tapant exactement la même chose. Le web 2.0 se tourne en effet de plus en plus vers une personnalisation poussée dont nous ignorons souvent l'existence. Conséquence : comme votre navigation est taillée sur mesure en fonction de vos goûts, votre lieu de résidence, votre milieu socio-professionnel ou même vos opinions politiques, vous risquez de passer à côté d'offres commerciales, d'informations ou d'articles de presse dont on suppose qu'ils vous intéressent moins. C'est ce qu'on appelle une "bulle de filtre". ARTE Journal a rencontré Yoann Spicher et Mathilde Morineaux, deux chercheurs en sciences de l'information au sein de l'université Paris XVIII.