
Utiliser Voki - Voki est un site web permettant de créer des personnages (avatars) parlant dans la langue désirée. On trouve le site à l'URL Cette création est gratuite mais nécessaire pour utiliser le site Voki. Sur la page d'accueil, cliquer sur Register (en haut, à droite). Compléter les champs de la fenêtre qui s'ouvre puis valider par Sign up. On reçoit alors un mail sur l'adresse indiquée précédemment dans lequel il faut cliquer sur le lien au-dessous de la ligne « Welcome to Voki ». On accède alors à son compte en saisissant son adresse mail et le mot de passe indiqué lors de l'enregistrement du compte. Commencer par cliquer sur l'onglet My voki. a) Elle consiste à saisir du texte puis de choisir la langue et la voix et le texte sera lu. On termine en cliquant sur le bouton « Publish », et on donne un nom à cette scène afin de la reconnaître. b) Après avoir branché un micro sur la prise prévue à cet effet (prise rose sur certains ordinateurs), on enregistre sa voix directement.
S'CAPE-Utiliser les QR-codes dans un escape game Les QR-code sont fréquemment utilisés dans les jeux d’évasion pédagogiques. Faciles à mettre œuvre, ils permettent de coder rapidement une information. Leur lecture nécessite une tablette ou un smartphone, mais leur utilisation dans un escape game ne se limite pas à cette simple lecture. Un tout petit peu de technique Un QR-code (QR pour Quick Response) est une sorte de code-barre dont l’information qu’il contient est représentée par des carrés (ou modules) noirs (valeur 1) et blancs (valeur 0) répartis dans les deux directions de sa surface. Certains modules sont essentiels car ils contiennent l’information nécessaire pour définir le format, la version, la synchronisation et l’alignement du QR-code. L’information contenue peut être répétée plusieurs fois dans le QR-code qui devient alors plus complexe et peut d’ailleurs être plus difficile à lire ! Créer un QR-code La création d’un QR-code est très facile. Et dans les escape games ? Le QR-code doit être complet pour être lu.
Protéger un dossier par mot de passe Il peut être utile de chiffrer les données d'un fichier ou d'un répertoire et d'en sécuriser l'accès avec un mot de passe afin d'y stocker des données sensibles, notamment sur un ordinateur partagé par la famille ou par d'autres utilisateurs. Vidéo Sous Windows 10 Windows 10 offre désormais la possibilité de sécuriser un dossier ou un fichier nativement. Pour ce faire créer le dossier à protéger, en évitant de préférence de mettre un nom qui laisse penser que ce dossier est protégé, afin d'éviter de tenter les autres utilisateurs de contourner les protections ou de poser des questions indiscrètes autour des documents qu'il contient. Cliquer avec le bouton droit sur ce dossier et choisir "Propriétés". Une boîte de dialogue "Attributs avancés" s'ouvre alors. Les autres utilisateurs du système n'auront alors plus accès aux données de ce fichier. Définir un mot de passe Dans le dossier à sécuriser, créer un fichier texte avec le contenu ci-dessous :
S'CAPE-Le polychromacryptographe de S’CAPE Le Polychromacryptographe est un outil permettant de cacher un message secret dans une répétition de caractères aléatoires de couleurs différentes. Pour révéler le message, il faut utiliser un filtre coloré absorbant les couleurs des lettres à mettre en évidence. Disponible en ligne, vous pouvez également le télécharger et l’utiliser librement en local. L’image obtenue peut-être utilisée dans une énigme numérique. Le site 1, 2, 3 Couleurs ! Fonctionne également avec Reveal-lens (filtres numériques) disponible en ligne.
A tous les coups on gagne! Ok, c'est pas Euro-millions... mais on peut passer un bon moment tout de même à fabriquer et à gratter nos propres billets de loterie De quoi avons-nous besoin? Carton coloré, tickets de loterie faits-maison, bâton de colle, film plastique transparent autocollant, peinture acrylique argentée + pinceau et liquide vaisselle Etape 1 - Fabriquer ses tickets de loterie et les coller sur des cartons colorés (ou imprimer directement sur les cartons colorés) Etape 2 - Coller le plastique transparent autocollant sur la partie à gratter de la carte Etape 3 - Mélanger 1 dose de liquide vaisselle à 2 doses de peinture acrylique argentée Etape 4 - Peindre la partie plastifiée de la carte avec cette mixture. Etape 5 - S'amuser à gratter les cartes et croiser les doigts pour gagner!
EscapeGameWorkshop.com - CODES Hide clues, codes and keywords in a fake receipt. I also use these in language lessons (ESL/EFL) to work on past tenses. Students have to tell the story of who bought what, when and where and how much it cost. Masquer les indices, les codes et les mots-clés dans un faux reçu. Je les utilise également dans les cours de langue (ESL / EFL) pour travailler sur les temps passés. Hide clues, codes and keywords in a fake receipt. I also use these in language lessons (ESL/EFL) to work on past tenses. Masquer les indices, les codes et les mots-clés dans un faux reçu. Je les utilise également dans les cours de langue (ESL / EFL) pour travailler sur les temps passés. – An INTERREG IVa Project Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique