background preloader

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/les-journalistes-disent-ils-tous-la-meme-chose

Related:  Faire un journal au collège

Qu’est ce qu’une source ? Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nouvel espace culturel dédié au photojournalisme à la Grande Arche de la Défense - Mowwgli Après deux ans et demi de travaux, c’est le 1er juin prochain que le grand public pourra de nouveau accéder au toit de la Grande Arche de la Défense. Situé sur l’espace du toit de la Grande Arche, le nouvel espace culturel s’étend sur 1 400 m2. Sous la direction artistique de Jean-François Leroy, fondateur du festival Visa pour l’Image – Perpignan, ce lieu accueillera dès le 1er juin de grandes signatures de la photographie documentaire d’aujourd’hui, mais aussi des expositions temporaires, et des rencontres avec le public et la presse. » Il manquait à Paris un espace d’expression et d’information offert aux photographes journalistes, témoins vivants du monde actuel.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet.

Presse Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont)

Faites le montage d'un micro-trottoir Faites le montage d'un micro-trottoir sur Audacity Dans le lecteur en haut de la page, vous avez accès aux rushes d'un micro-trottoir : il s'agit de la matière sonore « brute » (sans montage) de plusieurs interviews les unes à la suite des autres, avec des silences, des bruits de micro, des hésitations, des répétitions, etc. La journaliste a ramené 6 minutes d'enregistrement, que vous allez réduire à 3 minutes maximum grâce à un montage sur le logiciel Audacity. Mais avant de commencer, voici les 3 étapes à suivre : 1. Écoutez l'enregistrement en entier et repérez : - la question principale (on l'entend au début de chaque intervention) ; - les questions de relance (qui servent à faire préciser ou développer une réponse) ; - les mots et les expressions qui vous semblent intéressants dans chaque intervention (vous pouvez prendre des notes si nécessaire).

éducation aux médias et à l'information - L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne Il est prévu trois séances d’une heure par élève sur l’horaire du temps d’enseignement de français. Séance 1 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)Présentation des objectifs de la séquence, des supports de travail Mise en activité en groupe (groupes de 4 élèves) : trier et classer des documents (articles de presse papier, copies d’écran de sites d’information, copies d’écran de tweets, copies d’écran d’articles de presse publiés sur les médias en ligne… sur deux sujets d’actualité différents). Pour les élèves, cela représente une vingtaine de documents à trier, ils doivent nommer les catégories alors établies. Accès à la fiche séance 1

Télévisions et images NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presseDESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.DEROULEMENT DE LA SEANCE- Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.- Définition du mot CONCEPT.- Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée- Distribution de la grille à remplir.- Explication du travail à faire - Visionnage d’un découpage séquentiel.- Les élèves complètent la grille.- Echange avec les élèves puis correction orale. - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.NOTIONS Médias d’information / Mise en scène de l'informationSéquence / plans caméraCOMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES 6.

Déclarations des droits de l’homme : liberté de pensée et d’opinion Rédigées au moment de la Révolution française pour l’une et après la Seconde guerre mondiale pour l’autre, rappel de ce que disent ces deux déclarations des droits de l’homme en matière de liberté de pensée et d’opinion. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 Article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Déclaration universelle des droit de l’homme de 1948 Article 18 « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

Related: