background preloader

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande
Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne. La plupart des cours sont dispensés en ateliers, chaque enfant ayant la responsabilité de s’asseoir sur une chaise de bureau qui s’adapte à sa hauteur et qui peut rouler jusqu’à l’autre bout de la salle de classe. Related:  EdTech et EdNumIls changent le monde...SECONDE THEME 2 SOL

Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation Alors que le grand « plan pour le numérique à l’école » voulu par François Hollande doit être mis en œuvre à partir de la rentrée prochaine, Next INpact a pu interroger Mathieu Jeandron, nommé en septembre 2015 Directeur du numérique pour l’éducation. Doté d’un budget d’un milliard d’euros sur trois ans, le « plan Hollande » – comme l’appellent certains – s’apprête à devenir réalité. Une liste de 738 collèges retenus dans le cadre d’un premier appel à projets a été publié la semaine dernière par le ministère de l’Éducation nationale, ce qui semble bien peu au regard de l’annonce faite par le chef de l’État en novembre 2014 : une tablette pour chaque élève de cinquième à compter de la rentrée 2016... Au-delà de ce simple « problème de communication », le fond de ce plan pose question : financement, aspects pédagogiques, efficacité, etc. Autant de points que nous avons pu aborder avec Mathieu Jeandron, qui chapeaute la mise en musique du plan numérique depuis la Rue de Grenelle.

l'animateur John Oliver rachète et efface les dettes médicales de 9 000 Américains Pour dénoncer le marché du recouvrement de dettes, John Oliver a créé une société, acheté 15 millions de dollars d’arriérés… et les a annulés. John Oliver est décidément de plus en plus facétieux au fil des saisons. Après avoir défié la justice canadienne l’année dernière en incitant ouvertement les électeurs à ne pas voter pour le Premier ministre conservateur Stephen Harper, brandissant des liasses de billet face caméra pour se moquer de l’amende prévue par la loi, l’animateur comique aux sujets profondément journalistiques (à moins que ce ne soit l’inverse ?) a récidivé en organisant cette fois-ci la plus grande opération de don jamais vue à la télé américaine. Jusqu’alors, selon John Oliver, le plus gros cadeau avait eu lieu chez Oprah, en 2004, lorsqu’elle avait offert en hurlant une voiture à chacun des 276 membres de son public, pour un total de 8 millions de dollars. Certes, ce n’est pas exactement le même type de cadeau, puisque HBO n’a techniquement quasiment rien dépensé.

carte insécurité alimentaireafrique pakistan inde1/6... Comment la scolarité influence profondément notre société, de façon totalement invisible – Blog École Dynamique Pour ce nouvel article, voici la traduction (partielle) d’un article en anglais (par ici) décrivant les changements profonds qui se produisent lorsque l’école « moderne » est introduite dans les sociétés à travers le monde, à travers le contrôle des apprentissages de l’enfant, lui-même pris dans dans la toile d’une autorité centralisée dominant familles et communautés. L’article est long mais je vous le conseille très fortement car il va vraiment très loin en ce qui concerne la récupération politique du système d’éducation. Si vous n’avez pas le courage de tout lire (mais c’est dommage !), j’ai mis en avant les idées les + importantes ;) (et pour aller + vite j’ai utilisé la traduction automatique de Google et raccourci quelques passages, désolée pour le manque de fluidité du résultat…) Une fois que l’apprentissage est institutionnalisé par une autorité centrale, la liberté de l’individu et le respect pour les aînés sont radicalement réduits. Ce n’est pas la même chose, n’est-ce pas ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. The Tesla Battery Could Mean the Beginning of the End for Fossil Fuels – Awareness Act Elon Musk unveiled the Powerwall, the electric automaker’s expected home battery system as well as an ambitious plant to shift the world to renewable energy. Musk is trying to steer his car company’s battery technology into homes and businesses as part of an elaborate plan to reshape the powergrid. The powerwall is a wall mounted energy storage unit that can hold 10-kilowatt hours of electric energy, and deliver it at an average of 2 kilowatts, all for $3,500. That translates into an electricity price (taking into account installation costs and inverters) of around US$500 per kWh or delivered energy at around $0.06 per kWh for the household. Meaning that a domestic system plus storage would still come out ahead of coal-fired power delivered through the conventional grid. Musk believes that the entire power grid of the United States could be replicated with just 160 million of these utility-scale energy storage units.

CE2 Vincent Cespedes : « L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de lire et d’écrire » Philosophe, écrivain, conférencier, compositeur… Vincent Cespedes se veut un "penseur engagé dans son époque". Iconoclaste, cet ancien enseignant tacle les profs et rêve d’une révolution de l’enseignement. Vincent Cespedes 08/2013 Photo Philippe Matsas @Flammarion Votre dernier ouvrage « Oser la jeunesse » (Éd.Flammarion) débute par un réquisitoire contre l’école. Mais assumée, c’est tout le système éducatif qu’il faut passer par-dessus bord ! Vous écrivez même que l’école « abîme tout ce qui est créatif en l’enfant ». L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de créer, de lire et d’écrire. Même constat pour l’apprentissage de l’anglais, ceux qui s’en sortent suivent des cours particuliers ou font des séjours en Angleterre. Quelles alternatives proposez-vous ? Cessons de nous réfugier derrière ce qui fut pour nous formateur, car l’époque n’est plus la même. Vous ne remettez pas seulement en cause le fond de l’enseignement, mais aussi sa forme. Évidemment.

Education: l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire Plus de numérique dès l'école primaire : c'est l'appel de l'Institut Montaigne. Dans un rapport intitulé «Le numérique pour réussir dès l'école primaire», le think tank évoque les possibilités offertes par l'utilisation de nouveaux outils, en particulier pour lutter contre l'échec scolaire. Formation des enseignants Sont notamment évoqués la possibilité de fournir un enseignement davantage personnalisé selon les niveaux de chaque élève, ou encore le recours à l'analyse des données afin de repérer plus efficacement les difficultés rencontrées par chacun d'eux. Au final, huit objectifs généraux sont formulés, parmi lesquels la formation des enseignants au numérique, ainsi qu'«aux sciences cognitives et à la méthodologie d’expérimentation». Appel à projets pour les «EdTech» Pour parvenir à ces conclusions, l'Institut Montaigne assure avoir travaillé 8 mois durant afin d'analyser les pratiques en France et à l'étranger, tout en rencontrant de nombreux acteurs de l'éducation et du numérique.

Related: