
4 pistes (à l'école et à la maison) pour aider les enfants à canaliser leur énergie (concentration, mouvement, attention) 1.Permettre aux enfants de bouger tout en étant assis : des vélos pupitres Source : Des vélos-pupitres pour les élèves hyperactifs – spi0n.com des ballons de gym qui remplacent les chaises Source : vidéo Une classe repensée – télé ICI Québec de gros élastiques entre le pieds de la chaise que les enfants peuvent tirer avec leurs pieds Source : un coussin d’air sur la chaise (type Dynair) en classe, donner des responsabilités aux enfants agités, qui ont du mal à rester en place (distribuer les feuilles, nettoyer le tableau, ranger les chaises…)un tabouret qui tourne 2.Pour stimuler le corps et canaliser les pensées de l’esprit, des objets permettent une manipulation discrète : jouer avec un Tangle coudre un patch épais en velours sur certains pantalons que l’enfant pourra gratter discrètementmâcher un chewing-gum ou un collier de mastication Source : Hop’Toys enrouler des fils chenille 3.Aménager l’environnement pour palier au manque d’attention : Related In "Neurosciences"
parole et dyspraxie | information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles Logiciels de synthèse vocale gratuits - Mélanie Brunelle Bonjour, En complément avec la liste de livres numériques que je vous présentais il y a quelques jours, voici des logiciels de synthèse vocale offerts gratuitement sur Internet. Évidemment, ils n’offrent pas toutes les options de WordQ, mais ils représentent de bons outils de dépannage. Je précise que ces logiciels n’incluent que la synthèse vocale. Qu’est-ce que la synthèse vocale ? Il s’agit d’outils qui permettent « de créer de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte » (Wikipedia). Logiciels à télécharger Read Text (extension pour OpenOffice) Ce logiciel peut être utilisé autant sur Mac Os et Linux que sur Windows. Liens Mon avis Le logiciel semble simple d’utilisation. DSpeech Fonctionne uniquement avec Windows C’est un logiciel portable. Les liens Le logiciel est disponible uniquement sous Windows. Balabolka Disponible uniquement pour Windows C’est un logiciel de synthèse vocale qui peut s’utiliser de deux façons. Pour les utilisateurs de Mac Os Lien Tutoriel pour l’utilisation
Comprendre la (les) dyspraxie(s) | Fantadys Quelques articles pour essayer de comprendre 1. Comprendre la ou les dyspraxie(s) 2. Dyspraxique +++ ou dyspraxique et puis c’est tout ? 3. à lire pour comprendre 4. quelques vidéos 5. 6. 7. 8. 9. un bon résumé sur la dyspraxie pour mieux comprendre ces enfants qui ne savent pas quoi faire du monde dans lequel ils vivent 10. l’intervention de Fantadys lors de la Journée des Dys : Adapter quoi ? Les fonctions exécutives Et la rubrique « Ressources livres » à consulter sans modération … on apprend en cherchant et en relisant aussi ! J’aime ça : J’aime chargement…
Accueil DYS DSDEN 10 academie Reims Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle. Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Ce sont des systèmes isolables mais pas isolés, interdépendants et complémentaires. Selon la zone atteinte, des circuits neuronaux sont affectés et engendrent des dysfonctionnements dans la (les) fonction(s) cognitive(s) concernée(s). La part de la génétique, c’est à dire l’héritabilité de la dyslexie est estimée à 50% des cas. Certains facteurs révélateurs ou aggravants, comme les influences environnementales défavorables (psychologiques, socio-économiques, pédagogiques) ne sont pas des causes suffisantes. N.Bouin. «On constate en effet qu’une approche trop superficielle ne permet pas de faire le lien entre un concept et ses conséquences pratiques.
Dys-positif.fr : pour tout savoir sur les troubles dys et aider vos élèves ! Cp - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Dys-positif.fr DYS+ Police de caractères utile (aide à la lecture) Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. – Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2. – Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. – Éviter les présentations en colonne. – Aérer le document. qui sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. Les polices de caractère pour les dyslexiques Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif » Exemple : le Times New Roman (en rouge, les empattements) Arial Verdana Comic sans MS Tahoma Lexia andika
Qu’est-ce Que La Dyspraxie ? | Cartable Fantastique La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie. La dyspraxie peut se manifester par : un retard dans les acquisitions motrices (marche) une maladresse de mauvaises performances sportives une dysgraphie Pour que l’on puisse parler de trouble, le déficit de coordination motrice doit avoir un impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires. Les performances motrices des enfants dyspraxiques s’améliorent avec l’âge mais restent inférieures à celles des jeunes du même âge qui ne présentent pas de trouble moteur. La motricité fine, et tout particulièrement l’écriture, vont être un frein majeur à la réussite scolaire des élèves dyspraxiques et ce dès leur entrée à l’école maternelle . en savoir
Ressources pour apprendre l'attention et la concentration aux enfants « Sois attentif ! » n’est pas une phrase qui déclenche l’attention des enfants. Normal, elle ne fournit pas de solutions pour être attentif ou se concentrer. Les ressources suivantes en revanche vont apprendre aux enfants à développer leur attention et leur concentration quand ils le souhaitent. D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a une différence en concentration et attention ? Voici les définitions issues d’un document gratuit de l’Académie d’Orléans-Tours que je vous recommande : Passons maintenant aux ressources dont voici la liste : L’attention : un album pour les 2/3 ansTitou le Kangourou a du mal à se concentrer (dès 2/3 ans)Je développe mon attention (cahier d’exercices dès 5/6 ans)Les petites bulles de l’attention (BD dès 7/8 ans)Des exercices de yogaUn jeuUne méditationUn exercice de sophrologieLa méthode Vittoz Pour les tout-petits (dès 2/3 ans) Le petit livre d’Elizabeth Verdick et Marieka Heinlen va donner les clés de l’attention aux tout-petits Utile en classe ou à la maison !
La dyslexie expliquée (et dédramatisée) dans une vidéo accessible à tous Dyslexie par Adrien Honnons Vidéo d’explication de la dyslexie, réalisée par Adrien Honnons (adrienhonnons.com). Avec le soutien de la revue ANAE (anae-revue.com) et ANAE formation. Enregistrer Sur le même thème Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? 9 juin 2016 Dans "Au quotidien" Interview : troubles de l'apprentissage des enfants, comment les aider ? Interview : une spécialiste des troubles de l'apprentissage nous parle de pédagogie et d'outils pour aider les enfants en difficulté - Camille, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?