
Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders. Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants. Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. 1 - Enquêter sur les crimes financiers Première étape : établir les responsabilités. 2 - Donner à la justice des moyens conséquents 3 - Lever le secret bancaire 4 - Punir les délinquants en col blanc Une fois les enquêtes menées, reste à faire aboutir les procédures judiciaires. 5 - Faire le ménage dans l’oligarchie administrative et politique
Group Gift, Birthday Gift, Group Gift Online Create a money pot (for free) Share your money pot and collect contributions Ask your friends to contribute and keep track of your money pot with your computer, smartphone or tablet. Buy exactly what you want Give the money directly to the lucky recipient and let them decide how to spend it. Find out more Give the money pot Personalise the pot for the lucky recipient The recipient can choose how to spend it Get the money pot total tranferred to your bank account (4% commission) Ask for a bank transfer Choose your payment method and fill in your bank details Get the money in your account within 48h (working days) 100% money (système monétaire à réserves pleines) Cet article est un résumé d’un article plus complet en téléchargement pdf de Christian Gomez auquel vous pouvez vous référer pour avoir plus de détails. Il est publié avec l’accord de l’auteur. L’article complet est intitulé : "Une « vieille » idée peut-elle sauver l’économie mondiale ? A-J Holbecq========================================================= Les banques doivent-elles disposer du pouvoir de créer de la monnaie ? Le principe actuellement en vigueur est nommé « système de crédit à couverture fractionnaire » est le vice fondamental de nos systèmes bancaires : la création monétaire qui lui est liée permet aux banques de faire du crédit en promettant de payer à vue des sommes pour lesquelles elles n’ont en réserve qu’une fraction de ces exigibilités, en jouant sur « la loi des grands nombres » et les compensations entre les entrées et les sorties de fonds. Ce mécanisme du crédit bancaire considéré comme frauduleux a été critiqué pour 1. (1) les dépôts à terme d’épargne 4. 1. 1. 2.
Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous Ce que nous vivons, ce n’est pas une crise, c’est la plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanité ! Il est plus que temps de nous réveiller et de foutre un bon « coup de pied au cul » aux banksters, aux multinationales et aux psychopathes qui dirigent le monde ! Ces fous veulent nous amener à une confrontation planétaire juste pour ne pas perdre le pouvoir. Le point de basculement (the Tipping Point), "si seulement 10% d’une population donnée s’accrochait à une idée ancrée, cette idée était éventuellement reprise par la majorité de ladite population." Et aux USA, « Qui est propriétaire des médias classiques ? Les spéculateurs criminels et sans scrupule, ont infiltré la Fed (ils sont la Fed !) Ils sont prêts à tout, puisqu’ils ont essayé de tuer le président des USA : Andrew Jackson, ont fait tuer Abraham Lincoln et JF Kennedy, le secrétaire au trésor de Thomas Jefferson, parce qu’ils voulaient que les USA reprennent leur indépendance monétaire. Cette merde doit cesser !
Send Money Online Money well sent. You can send money to anyone with an email address or mobile phone number, whether they have an account or not. You can move your checkbook from the drawer to the trash can now. Enter the recipient's email or phone number. No account required. Enter an amount and send your money securely. Track your transactions in your account activity. Move money with your mind. All your loose cash and cards have evolved into a simple, single stream of conscious currency. Everybody loves payday. You can send anyone money, whether they have a PayPal account or not. Split the check and split. No more writing how much everybody owes on the back of the receipt. “I hired a painter online, and paid them with PayPal mobile.” Free to play. When you send money to friends or family in the US from your bank account or balance, it's free for you and the recipient. More about fees Money travels safely. Sending money through PayPal is safer than carrying cash or exposing your financial information.
Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures Vous voulez faire adopter une loi en France ? Accrochez-vous. Si en 2008, sous Nicolas Sarkozy, le principe d’un référendum d’initiative partagée a été glissé dans la constitution, aucune loi organique ne l’encadre encore. La procédure est par ailleurs si lourde pour le déclencher (il faut convaincre 4,5 millions d’électeurs, 185 parlementaires...) qu’on risque d’attendre la Saint-Glinglin avant de voir une loi d’initiative populaire être adoptée en France. Ce qui est moins connu, c’est qu’une procédure citoyenne est également possible au niveau de l’Union européenne. Huit initiatives sont dans les tuyaux Réunir un million de signatures n’est pas pour autant une garantie d’arriver à un texte de loi. Actuellement huit initiatives sont dans les tuyaux. Pour participer à l’initiative Allez sur basicincome2013.eu, cliquez sur le drapeau de votre pays. Jusque-là, seuls deux pays ont atteint le quota : la Croatie et la Slovénie. Le revenu de base éliminerait la pauvreté
Stop capitalisme, que faire ? Send Money : une application Paypal pour faire des dons entre amis sur Facebook 01net le 18/11/11 à 14h25 Selon PayPal, 80 % de ses utilisateurs actifs sont inscrits sur Facebook. Lors de la transaction, une alerte s'affiche sur le mur de l'internaute qui reçoit le don. Payant pour les utilisateurs hors Etats-Unis Dans cet univers « family friendly », la filiale d'eBay se devait de développer une application ludique. Petit bémol, si l'envoi d'argent est gratuit à l'intérieur des Etats-Unis pour les internautes ayant adossé un compte bancaire à leur compte PayPal, les transactions hors des frontières américaines seront facturées. « La commission dépend de l'endroit où vous envoyez l'argent », indique la société dans ses FAQ.
Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition du Mouvement Français pour un revenu de base: Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Quelles seraient les conséquences de la mise en place d’un revenu de base ? La subsistance garantie pour tous, les exclus, les artistes, les indépendants, les jeunes entrepreneurs, les militants associatifs, les bénévoles, les citoyens investis dans la vie de leur quartier, les développeurs informatiques, les jeunes – étudiants, en recherche d’emploi ou de formation -, etc. Une nouvelle manière d’aborder le travail Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunération ? C’est aussi un moyen pour que chacun puisse aborder le travail de façon plus sereine, sans peur du chômage.
Un bon algo peut-il moraliser la vie politique ? Création d’un Comité de moralité publique (CMP), transparence totale de la vie des élus, gouvernance algorithmique… Dans un scénario prospectif, Usbek & Rica explore la capacité de la technologie à restaurer, au cours des prochaines décennies, la confiance des Français dans leurs élus. Et si l’élection d’Emmanuel Macron n’avait finalement été qu’une parenthèse ? Depuis la démission forcée de François Bayrou, son super ministre de la moralisation politique, pour une sombre affaire de trafic d’assistants parlementaires, on a le sentiment que le « tous pourris » reprend du poil de la bête. Et que les scandales qui ont émaillé les précédentes mandatures, de Jérôme Cahuzac à François Fillon, pourraient resurgir à tout moment. Soyons francs : on ne peut pas vraiment compter sur les humains pour autoréguler leurs mœurs. Ne faudrait-il pas confier à des machines, a priori incorruptibles et irréprochables, la gestion de la moralisation de la vie politique ? Épisode 1/ 2025 : La République du bien
Le cours de la monnaie électronique Bitcoin flambe <<Son utilisation implique un ordinateur, ce qui est déjà largement moins simple qu’un bifton>> Je ne nie pas qu’il faille quelques compétences techniques pour mettre le porte-monnaie en sécurité. Je l’ai même écrit au-dessus. <<Et ce porte monnaie, n’importe qui peut très simplement voler .... en copiant le fichier ou même en faisant une transaction à l’insu du détenteur. Bien moins facilement qu’un chéquier ou un carte de crédit que l’on ne peut pas chiffrer de part leur nature physique. Oui, exact. Cependant quand on voit le coût du dit service, la manière dont il est rendu et le fait qu’on découvre peu à peu que finalement nos éconocroques ne sont peut-être pas aussi en sécurité qu’on le pensait dans une banque normale (voyez le leverage actuel de certains de nos champions Français pour vous en convaincre), il est peut-être logique qu’on cherche à mettre quelques oeufs dans un panier alternatif. L’utilisation de question secrète est hors de propos.
Communautés Autofinancées : le microcrédit nouvelle génération Epargner au sein d’un cercle de personnes proches sans passer par une banque, telle est la vocation des Communautés Autofinancées (CAF). Alternative aux dérives du microcrédit et solution pour les exclus de l’univers bancaire, cette forme de tontine améliorée permet d’emprunter à très faible taux d’intérêt. Inspirées des pays du Sud, les CAF essaiment aujourd’hui en Europe. Zoom sur ce modèle participatif dans lequel les épargnants sont à la fois propriétaires et bénéficiaires. Confiance et responsabilité © CAF Honducat Comment emprunter quelques centaines d’euros pour changer sa machine à laver ou faire des travaux de rénovation quand on a peu d’argent ? Constitué d’environ 10 à 30 membres, une CAF est un groupe d’épargnants de proximité. Un (vrai) réseau social Autre différence : le taux d’intérêt. Emules en Europe et ailleurs Si dans leurs premières années, les CAF ont rencontré une certaine résistance culturelle en Espagne, le modèle y essaime aujourd’hui. Nicolas Blain
La blockchain expliquée à ma mère et ma grand-mère.... En 1995, le journaliste Clifford Stoll écrivait à propos d’Internet qu’il s’agissait d’une technologie distante et surcotée qui n’aurait jamais ce qu’il fallait pour remettre en cause les grands modèles économiques de l’époque. Raté. Aujourd’hui, la blockchain provoque un débat assez similaire. Si ses grands principes sont encore majoritairement inconnus ou mal compris du grand public, son impact potentiel sur notre rapport au monde est colossal. Expliquer ce qu’est la blockchain n’est pas une tâche facile, surtout quand c’est votre mère qui vous pose la question. Pas du genre à se dérober devant un bon challenge, voici une humble tentative de désépaissir ce sujet dans des termes que tout le monde -y compris les parents- pourront comprendre. Quand Internet a commencé à se populariser, alors que nous nous languissions tous devant nos modems 256k, le Web c’était un peu le Far West. La force du nombre Mais alors quel type d’informations les gens pourraient échanger sur ces réseaux ?