
3,2 millions de salariés précaires en France 6 novembre 2015 - La France compte 25,8 millions d’emplois, occupés par 22,8 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 12,3 % des salariés, soit 3,2 millions de personnes, ont un emploi précaire, le plus souvent les peu qualifiés et les jeunes. Les trois quarts des emplois sont des postes de salariés du privé en contrat à durée indéterminée (59 %) ou des fonctionnaires (17 %) selon les données 2014 de l’Insee. 12,3 % des emplois sont précaires, ce qui représente 3,2 millions de personnes, principalement des contrats à durée déterminée (7 % du total des emplois) et des intérimaires (2,1%). Ces données sont discutables. Les apprentis et une partie des contrats aidés reçoivent une formation, il est possible de les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire. Dans une période de chômage de masse, le statut de la fonction publique et le diplôme constituent une protection essentielle, qui permet de se projeter dans l’avenir [1]. Graphe plein écran
Travail-Emploi - Les formes particulières d'emploi moins présentes en région Centre qu'ailleurs Équipe de projet : Chrystel Scribe, Benjamin Méreau Résumé En région Centre, près de 300 000 salariés ont un contrat court ou travaillent à temps partiel. Sommaire Publication Le marché du travail a profondément évolué au cours des trois dernières décennies. Selon le statut d’emploi, le secteur d’activité ou les caractéristiques sociales des salariés, ces formes particulières d’emploi (FPE) constituent une voie d’accès à l’emploi stable ou au contraire inscrivent durablement le salarié dans l’instabilité face à l’emploi. Moins de temps partiel et de CDD,plus d’intérim et d’apprentissage En région Centre, au cours de l’année 2007, avant le début de la crise économique, 297 000 personnes ont pour poste principal une forme particulière d’emploi. Les emplois à temps partiel et les CDD en région Centre sont moins présents qu’ailleurs : près de 22 % des salariés ont ce type de contrat contre plus de 25 % pour la moyenne des régions de province. Les conséquences de la crise DIRECCTE Centre
Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016. Voici les principaux changements instaurés par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Dans l’ensemble, le texte assouplit de nombreuses règles du Code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. Mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail. Entrée en vigueur La loi El Khomri a d'abord été présentée au Conseil des ministres du 24 mars 2016. Après sa présentation à l'Assemblée nationale le 3 mai, le Premier ministre Manuel Valls a utilisé la procédure de l'article 49-3 de la Constitution qui a permis de faire adopter le projet de loi par l'Assemblée nationale en 1ère lecture sans vote des députés. Le projet de loi El Khomri a ensuite été voté par le Sénat (dans une version très remaniée) le 28 juin.
Les salariés précaires ont de plus en plus tendance à le rester Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Les salariés qui sont intérimaires ou en CDD ont de plus en plus tendance à rester dans ces formes précaires d'emploi. C'est l'un des enseignements d'une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 17 septembre, qui remet ainsi en question l'idée selon laquelle les contrats courts constitueraient un sas vers des activités durables. Pour parvenir à cette conclusion, l'Insee s'est intéressé à la « rotation » des travailleurs en mesurant les entrées et les sorties sur le marché de l'emploi. Cet indicateur permet d'obtenir une image plus fine de l'instabilité qui prévaut dans le secteur privé. Le phénomène a d'abord été entretenu par le développement des CDD. Les contrats de moins de trois mois occupent une part de plus en plus grande dans les embauches effectuées au cours d'une année : un peu plus de 80 % en 2011, contre un peu moins de 40 % en 1982.
Loi El Khomri : au moins 40 voix de gauche manquent pour voter le texte LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le rapporteur du texte Christophe Sirugue mise sur l'ouverture du débat parlementaire pour convaincre les députés PS encore récalcitrants. Faute de quoi, le 49.3 pourrait être engagé par l'exécutif. Au sortir d'une semaine marquée par la radicalisation de la mobilisation contre la loi Travail, et à la veille de la présentation du texte à l'Assemblée nationale, la partie semble mal engagée pour le gouvernement. De l'aveu même du rapporteur de la loi Christophe Sirugue, la majorité est encore loin d'être assurée à gauche. Lui-même chargé par le gouvernement de dégager des marges de manœuvre pour rendre «ce texte acceptable» par la majorité parlementaire, Christophe Sirugue ne mâche pas ses critiques contre la loi Travail et son introduction dans le débat public. Le 49.3 en embuscade Mais le rapporteur de la loi garde tout de même bon espoir de convaincre une partie des députés récalcitrants. Une défiance plus profonde qu'annoncé?
DIRECT. Loi Travail : le texte arrive à l'Assemblée, défendu par Myriam El Khomri Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TRAVAIL 20h08 : Voici l'essentiel de l'actualité de ce début de soirée : Salariés, syndicats, lycéens, étudiants et militants de Nuit debout se sont à nouveau mobilisés à Paris et en régions pour dire "non" au projet de loi Travail; alors que le débat parlementaire s'est ouvert cet après-midi. Le Premier ministre Manuel Valls annonce une hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants du primaire, dès la rentrée 2016. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron accroît la pression sur Renault, en menaçant de légiférer sur la rémunération des grands patrons si le groupe ne tirait pas les conséquences pour 2016 du vote négatif des actionnaires sur la rémunération de Carlos Ghosn. 19h26 : A Nantes, la situation est toujours tendue entre manifestants et forces de l'ordre. 19h10 : #LoiTravail La motion de renvoi en commission est rejetée. 19h09 : La motion de renvoi en commission est nettement rejetée. 17h38 : Bien sûr, @Ilovefrtv.
Loi Travail : "Sortons de ces caricatures !" lance El Khomri à une députée écologiste "C'est insupportable d'avoir aujourd'hui une telle caricature à la fois du chef d'entreprise et une telle vision du monde du travail." Alors que le très contesté projet de loi Travail arrive devant l'Assemblée nationale, mardi 3 mai, Myriam El Khomri a sévèrement répondu à la députée écologiste Isabelle Attard lors des questions au gouvernement. La ministre a fait valoir qu'elle s'était déplacée partout en France pour écouter les salariés, les chefs d'entreprise, les organisations syndicales. "Nous n'envoyons pas les salariés dans la gueule du loup patronal, nous essayons de développer de nouvelles formes de relations de confiance, de nouvelles formes de régulation sociale", a-t-elle lancé devant les députés. Et d'ajouter : "Dans un pays qui sait innover, nous devons impérativement trouver de nouvelles voies pour favoriser cette culture de la négociation."
Revenus-Salaires - Retraite Sommaire Présentation En 2007, la pension moyenne de droit direct s'élève à 1 095 euros (base et complémentaire). Elle a augmenté de 10,1 % en euros courants de 2003 à 2007 et de + 3,1 % en valeur corrigée de l'évolution annuelle des prix à la consommation (hors tabac). Cette évolution reflète pour une part l'indexation des pensions liquidées sur les prix, conformément à la réforme des retraites, et pour une autre part des effets d'ordres législatif, socio-économique, ou démographique tels que le développement du travail féminin, les fluctuations du taux de chômage et les impacts du baby-boom et de l'allongement de l'espérance de vie aux âges élevés. Plus de 50 ans après sa mise en place, l'allocation supplémentaire du minimum vieillesse reste un dispositif essentiel de la protection sociale des personnes âgées les plus démunies. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « L'épargne retraite en 2007 », Études et résultats n° 685, Drees, avril 2009.
Les inégalités de salaires diminuent-elles vraiment ? 28 février 2013 - Les inégalités de salaires diminuent sur longue période. Mais si l’on observe les années récentes et la situation des plus hauts salaires, la situation s’inverse. L’évolution sur longue période Si l’on se place sur longue période et que l’on observe le rapport entre le salaire minimum des 10 % les mieux rémunérés et le salaire maximum des 10 % les moins biens payés (le rapport dit « interdécile »), les inégalités ont nettement diminué entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980 (voir aussi une note de l’Insee à ce sujet). Les salaires ont eu tendance à se rapprocher de façon relative, mais en euros l’écart s’accroit nettement, notamment depuis les années 1980. L’envolée des hauts salaires Ces données ne portent pas sur les plus hauts salaires, alors que c’est à ce niveau que les progressions ont été les plus fortes dans les années récentes. Evolution de la part de la masse salariale touchée par les 1 % les mieux rémunérés Photo / ©Kati Molin-Fotolia.com
Constitution "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de constitution Etymologie : du latin cum, ensemble, et statuo, fixer, établir. Une constitution est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire). La constitution se situe au sommet du système juridique de l'Etat dont elle est le principe suprême. Une Constitution est rigide lorsque la procédure prévue pour sa révision est peu aisée à mettre en oeuvre. La première constitution française est celle de 1791. La France est actuellement régie par la Constitution de 1958 (puis modifiée ou amendée à plusieurs reprises) qui a instauré la Vème République. >>> Complément : les Constitutions de la France >>> Commentaire d'un internaute : Définition du mot "Constitution" >>> Terme connexe : Assemblée constituante >>> Terme connexe : Bloc de constitutionnalité >>> Terme connexe : Clause d'éternité (Allemagne)
Loi constitutionnelle ou révision constitutionnelle "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de loi constitutionnelle ou révision constitutionnelle Une loi constitutionnelle (ou loi fondamentale d'un Etat) est une loi adoptée par une procédure spécifique et qui traite de la nature, de l'étendue et de l'exercice des pouvoirs d'un Etat. En France, une loi constitutionnelle est une loi de révision de la Constitution qui en modifie, abroge ou complète des dispositions. Elle doit être adoptée par les deux assemblées constituant le Parlement en termes identiques. La révision de la Constitution est définitive après avoir été approuvée par référendum. Exemple de référendum de révision de la Constitution : en septembre 2000 pour la réduction de sept à cinq ans de la durée du mandat présidentiel. Exemple de révision de la Constitution par le Congrès du Parlement : juillet 2008, pour la "modernisation des institutions de la Ve République". En France, la révision de la Constitution est régie par l'article 89 de la Constitution :