
https://www.reseau-canope.fr/qui-sommes-nous.html
Related: CanopéL'association des Ludothèques Françaises Le jeu e(S)t la culture Programmation, informations et tarifs : à télécharger ici. “le jeu est consubstantiel à la culture” affirmait Roger Caillois en 1958 dans son ouvrage Des jeux et des hommes. 20 ans avant, Johan Huizinga avait lui aussi, dans Homo Ludens, mis en lumière le rapport ténu entre le jeu et la culture, annonçant pour sa part que “tout est jeu” et donnant sa propre définition de la culture comme étant ce qui fait civilisation et système organisé en société. Et nombreux sont les penseurs à avoir également établi ce lien entre jeu et culture.
Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.
La médiathèque de La Canopée aux Halles : un établissement nouvelle(s) génération(s) <p><strong>Note:</strong> Since your browser does not support JavaScript, you must press the Continue button once to proceed. </p> Dans le forum des Halles entièrement rénové, inauguré mardi 6 avril par la maire de Paris, Anne Hidalgo, le dernier équipement de lecture publique parisien propose un nouveau modèle de bibliothèque, plus participatif et plus à l’écoute des usagers. Mardi 5 avril, le dernier-né des établissements de lecture publique parisien ouvrira ses portes dans le forum des Halles entièrement transfiguré au terme de 5 ans de travaux. Dans ce vaste complexe de 14000 m2, inauguré ce même jour par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la médiathèque de La Canopée-La Fontaine repose sur un projet d’établissement qui ambitionne de renouveler en profondeur l’offre ...
Espace Doc Web Un journal scolaire à plusieurs mains Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal (...) Des jeux sérieux créés autour de l’IRD La Médiathèque du Grand Troyes renforce son offre à destination des malvoyants (Diputacion de Caceres, CC BY 2.0) Mise en place grâce au soutien de l'Association Valentin Haüy (AVH) et de l'Union nationale des Aveugles et Déficients visuels (UNADEV), cette opération permet aux publics concernés d'avoir accès librement à deux télégrandisseurs. Ces machines permettent aux personnes malvoyantes ou atteintes de troubles « dys » de modifier la taille (jusqu'à 50 fois plus importante), la couleur, le contraste, la luminosité des textes et images qu'ils souhaitent, afin de permettre une lecture simplifiée des ouvrages. Parallèlement à ce dispositif, le programme « DAISY dans vos bibliothèques » de l'AVH, met à disponibilité des personnes empêchées de lire, un fonds de 200 livres (romans, essais, documentaires...) lus par les quatre nouveaux lecteurs CD DAISY (Digital Accessible Information SYstem). Ce format international de livres audio permet de varier la vitesse de lecture, la tonalité de lecture.
Faire jouer l'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images , ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données ) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. BarCamp Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ».
Zotero et le professeur documentaliste Zotero est, à la base, un outil de gestion de bibliographies. Extension du navigateur Firefox, il s’installe gratuitement et facilement. Quelques fonctionnalités de bases Repérage facile grâce à un système d’icone dans la barre d’adresse des notices bibliographiques récupérables. Ces notices le sont en 1 clic. Elles peuvent être :organisées en dossiers et à l’intérieur de ces dossiers, un tri est possible par auteurs, dates… ;complétées ;associées entre elles, à une note que l’on peut mettre en forme, à un fichier (doc, pdf…) ;marquées (un/des libellé/s peut/peuvent lui être ajouté(s) ;exportées en différents formats ou intégrées directement via le drag and drop à un document en ligne (ex : Google document) ou un web mail (ex : Gmail) ;retrouvées très facilement grâce à un moteur de recherche intégré très puissant.Capture en un clic d’une page web.
La Copy Party en bibliothèque, c’est permis ! Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20e arrondissement) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs, une série d’événements auto-organisés tout le mois d’octobre 2013 pour célébrer les "communs", avec le soutien du collectif SavoirsCom1. L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’œuvres si la source est licite et le moyen de copie privé. Une réforme législative de décembre 2011 stipule que la copie privée doit être réalisée à partir d’une "source licite" pour demeurer légale. L’objectif était de clore les débats sur la licéité du téléchargement sur les sites de torrents. Canoprof, un service du réseau Canopé à découvrir Présentation en ligne Canoprof est une chaîne éditoriale développée dans l’environnement Scenari (Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs), une suite logicielle libre qui permet la création de documents multimédia [1]. Canoprof propose aux enseignants de produire des ressources multimédia pédagogiques et de valoriser celles-ci. [lire la présentation par Véronique Wozniak]
Fab Lab - Présentation Le Fab Lab est un atelier partagé, orienté vers la fabrication numérique. Dans ce lieu, vous faites partie d'une communauté d'échanges, vous donnez forme à vos projets créatifs, en autonomie ou avec les autres. Notre credo : la mise en commun des connaissances, l'entraide et la convivialité. Venez donc vous mêler aux autres usager·ere·s, dans ce décor fait de machines à commande numérique telles que : imprimante 3D ou vinyle, fraiseuse à commande numérique, découpeuse laser, presse thermique, scie circulaire et bien plus encore... Vous pouvez visiter le Fab Lab à ses heures d'ouverture :
Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Présentation du projet #MOOCdocTICE Quelle est l'origine de la mise en place du MOOCdocTICE ? À quels objectifs souhaitez-vous répondre, aussi bien pour vous que pour les futurs inscrits ? Le groupe DOCTICE de l’académie de Besançon cherche à développer une pédagogie numérique et une culture informationnelle auprès de nos élèves. ciation Valentin Haüy : Livres audio DAISY DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes). D’autres personnes empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …) peuvent aussi bénéficier des apports des livres audio DAISY. Les livres audio DAISY sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.
Atelier Canopé 71 – Mâcon Aller au menu Aller au contenu Atelier Canopé 71 – Mâcon Haut de page Fil Twitter Prochaines manifestations Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps Jeudi 18 mai 2017 de 16h30 à 18h, Atelier Canopé 71 – Mâcon 2ème salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 - salons du Colisée, Chalon-sur-Saône Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps Lundi 22 mai 2017 de 16h30 à 18h, Atelier Canopé 71 – Mâcon