Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello – Formation 3.0
Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi !
eXtreme Programming
Lignes directrices XP est une méthode basée sur des principes simples, que tout le monde pratique déjà sans le savoir. Mais alors, où est la « révolution » ? Rendre moins lourdes les démarches Le but d’XP est de trouver des solutions plus ou moins simples, basées sur des principes éprouvés, pour tenter de diminuer les risques pour respecter les délais et la qualité du produit commandé.
La stratégie des notes adhésives et du Kanban
"La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519). Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail. Un de ces moyens est la stratégie des notes adhésives avec le Kanban.
Présentation synoptique et holarchique des Programmes de Français 2016, cycle 4
De la même manière que les programmes de français de 2008, j’ai réalisé une vue d’ensemble des programmes de français 2016 cycle 4, en présentant les progressions et les impératifs du cycle par une structure holarchique et synoptique. Le but est de remplacer le plan d’organisation du programme par une carte. La carte, comme moyen mnémotechnique, est en effet plus réaliste et plus souple pour aider à mettre en place les processus. Ce tableau est imprimable au format A1
Les avantages de Brainstorming / Éducation et travail
Brainstorming est un processus créatif qui peut être entrepris individuellement, mais est principalement utilisé dans un contexte de groupe. Il est utilisé pour travailler à travers des idées pour trouver une solution à un problème ou une situation. Il est un moyen puissant pour générer, partager et optimiser de nouvelles idées. Brainstorming offre de nombreux avantages pour le processus de tri à travers les problèmes. Pensée créatrice est encouragée
Crystal Clear - 7 propriétés pour des projets couronnés de succès
Tiré du chapitre 2 de l’ouvrage Crystal Clear : A Human-Powered Methodology for Small Teams Récemment, j’ai réalisé que les meilleurs consultants échangeaient des notes concernant les propriétés d’un projet plutôt qu’à propos des procédures suivies. Ils s’enquièrent de la santé du projet : “Est-ce qu’il y a une lettre de mission et un plan projet ? Livrent-ils fréquemment ? Est-ce que le sponsor et les différents utilisateurs experts sont en contact étroit avec l’équipe ?” Par conséquence, et afin de ne pas prendre le même chemin à partir duquel une méthodologie est habituellement décrite, j’ai demandé aux équipes Crystal Clear de désigner les propriétés clés pour un projet.
Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser
Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Adoptez une description simple, chiffrée.
L’approche « agile » pour accepter les changements
Posted on Jan 31, 2018 in A la une, Blog, Projet, Scrum La gestion même du projet peut sembler se complexifier au regard des ajustements continuels entre les contraintes de délais et de budget. Les risques se multiplient, du fait même de cette gestion, et alimentent les difficultés du Chef de Projet. C’est dans ce cas précis que la philosophie « agile » prend tout son sens.
Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace
L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt. Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Se libérer l’esprit Il faut se débarrasser de toutes ces petites idées parasites qui surgissent au mauvais moment.