background preloader

Crise d'Empathie

Crise d'Empathie
Related:  CHAP 2 : LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELSCHAP 3 : Les interactions individu-groupeBien être au travail

untitled Communication non verbale : décoder le langage du corps Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, sans n'avoir jamais rencontré votre interlocuteur auparavant, le courant est passé (ou pas !) dès les premières minutes de votre entrevue ? Des expressions de la vie courante illustrent d’ailleurs à merveille cette communication non verbale : « on est sur la même longueur d’onde », « je ne peux pas le voir », « je ne peux pas le sentir »… ne sont-ce là que des mots ? La puissance du non verbal est reconnue et utilisée par les grands communicateurs. Les recruteurs, par exemple, l'ont bien compris et scrutent au-delà des mots lors de leurs entretiens d'embauche . Qu'est-ce que la communication non verbale ? En matière de communication, il y a les mots - appris, compris, maîtrisés, choisis - énoncés consciemment, et il y a tout ce qui habille et anime ces mots : le non verbal composé de maints éléments - conscients ou non. Décoder les éléments du non verbal Téléchargez notre fiche pratique en pdf La voix Il s'agit du premier vecteur de nos mots.

Harcèlement : comment réagir face à une plainte Comment l'entreprise doit-elle réagir ? À l'égard du plaignant, le premier devoir du dirigeant est de "prendre au sérieux" les paroles du salarié. Cela ne signifie pas que le Daf doit considérer comme exactes toutes les indications qui lui sont données, mais qu'il ne doit pas agir dans la précipitation. C'est-à-dire qu'il devra vérifier autant qu'il le peut si les faits avancés par le salarié sont ou non avérés. Nombre d'entreprises y sont réticentes, pour des raisons évidentes : examiner les faits peut conduire à constater que "quelque chose ne va pas", et donc, le cas échéant, engager la responsabilité de l'entreprise. Mais les juges seront plus sévères avec l'entreprise "inerte" qu'avec celle qui aura loyalement examiné la plainte du salarié. Penser à la médiation Les actions à engager à l'égard de la victime dépendront du résultat des investigations. À l'égard du harceleur désigné, l'entreprise devra agir avec prudence. Quelles actions engager ? Deux cas de figure sont possibles.

Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise Si vous pensez qu'au 21e siècle les femmes sont enfin les égales aux hommes au travail, détrompez-vous. Voici quelques clichés qui ont encore la vie dure. Le livre de Sheryl Sandberg "Lean In" s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde et son organisation, qui porte le même nom, suscite une grande controverse au sujet des stéréotypes négatifs auxquels les femmes continuent à faire face. La campagne a ramené le débat sur l'inégalité des sexes sur le devant de la scène et a mis sous les projecteurs des préjugés toujours présents contre les femmes dans le monde du travail. Dans un récent fil de discussion sur Quora, des utilisateurs ont posé la question suivante : "De quelle manière les hommes sont-ils conscients des discriminations subies par les femmes ?" On s'attend à ce qu'elles fassent des enfants et qu'elles quittent leur poste On s'attend à ce que ce soient elles qui s'occupent des enfants Elles sont jugées de manière plus sévère lorsqu'elles donnent leur avis

Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Si le langage corporel est pris en compte par toutes les disciplines relevant des sciences humaines, aucune d'entre elles n'en n'a fait l'objet propre de sa discipline, parce que pour toutes les sciences humaines, le langage corporel sert d'appui pour parler d'autre chose. a.

Harcèlement numérique : le droit à la déconnexion Qui n’a jamais envoyé un mail à deux heures du matin, alors que cela pouvait attendre le lendemain matin ? Aujourd'hui nous pouvons répondre en temps réel aux sollicitations de notre employeur, de nos clients ou de nos collègues sur nos smartphones, ordinateurs portables ou tablettes. Partout et tout de suite. Si bien que les nouvelles technologies ont pulvérisé la notion de lieu et de temps de travail. Et ces nouvelles habitudes, qui ne permettent plus de véritablement séparer vie professionnelle et vie privée, entraînent de profondes modifications des conditions de travail et d’organisation dans les entreprises. Alors comment lutter contre cette profusion de sollicitations ? A quand remonte la problématique de l’hyperconnectivité et donc du droit à la déconnexion ? Quelles sont les contraintes qui accompagnent l’hyperconnectivité ? La première problématique qui apparaît est celle du harcèlement. Mais à l’ère de l’hyperconnexion, le droit à la déconnexion vous semble-t-il réaliste ?

untitled Les 6 clés de base pour déchiffrer le langage corporel Le corps, coupable de haute trahison de l'esprit ? Le youtubeur et mentaliste Fabien Olicard, le rappelle : «le langage verbal ne représente que 7% du message. 55% de notre communication est due au langage non-verbal, et 38% aux intonations de notre voix» (1). Nos mouvements sont donc le reflet de nos pensées, à condition de savoir les déchiffrer. Le mouvement des mains La légende urbaine dit qu’une personne qui bouge beaucoup les mains, ment. Les gestes parasites Si l’on veut se concentrer sur les signes du mensonge, il faut se tourner vers les «gestes parasites» (2), comme se toucher l’oreille, les cheveux, se gratter le nez, etc. Le mimétisme corporel Ici, il ne s’agit pas tant de comprendre que d’influencer la personne en face de soi. Le sourire de Duchenne (3) Les positions de fermeture Croiser les bras n’est pas anodin. Le nez Voici la partie de votre corps la plus susceptible de vous trahir. Pour en savoir plus sur Fabien Olicard : www.fabienolicard.fr

Comment mesurer la charge de travail d'un salarié? D'ici à quelques mois, Orange devrait boucler un accord d'entreprise sur la mesure de la charge de travail. Les négociations, entamées à l'automne dernier, devraient définir une méthodologie pour permettre aux équipes de s'emparer localement du sujet. "La simple mesure du temps de travail n'est pas suffisante pour évaluer la charge mentale de travail", observe Christine Lanoe, DRH France de l'entreprise. Cette réflexion est l'une des questions majeures soulevées par le rapport de Bruno Mettling, le DRH groupe et adjoint de Stéphane Richard (nommé depuis le 1er mars DG adjoint Moyen-Orient), remis au gouvernement en septembre dernier. Une perception subjective Le rapport conseille ainsi "d'intégrer par le dialogue social une mesure de la charge de travail plus adaptée que celle du temps de travail", en faisant de cette question "un préalable indispensable pour pouvoir étendre les cas d'usage du forfait jours de façon raisonnable". Or, c'est là que le bât blesse. Traquer les "irritants"

Entreprises, n’attendez pas des jeunes qu’ils s’adaptent : adaptez-vous à eux ! - Courrier cadres Management Tribune – On entend depuis quelques années un discours critique des entreprises sur les jeunes. Il se dit d’eux, dans les médias, dans les bureaux de quelques dirigeants et RH, dans les conversations de leurs parents, qu’elle est “peu vaillante” cette génération Y. Par Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com. Les étudiants et jeunes diplômés sont soupçonnés d’être paresseux, accusés d’être peu respectueux de la hiérarchie et infidèles aux entreprises. Cette génération qui OSE prétendre à autre chose que ce qu’on lui propose ? Les jeunes d’aujourd’hui rejettent la vie professionnelle qu’ont connue leurs parents car ils ne souhaitent pas avoir un rapport de soumission au travail. Pas d’excuse Aujourd’hui, l’entreprise telle qu’elle existe ne lui correspond pas. Changez le monde ! Les jeunes évoluent avec leur temps.

Comment la distance influence la communication La notion de distance et de territoire est importante en communication. Ne dit-on pas : « Ils sont trop loin l’un de l’autre pour se comprendre », « Ce sont des proches », « Il est distant », … Dans le domaine de la communication non verbale, la discipline qui étudie cela s'appelle la proxémique, introduite par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963. Selon la distance entres deux personnes, nous pouvons déduire des choses sur leur relation (plus ou moins intime). Body Language, Allan Pease. On peut observer plusieurs zones et distances liées aux types d'échanges et selon les interlocuteurs. Nous ne laissons entrer dans la zone intime (longueur de l'avant-bras) que les personnes les plus proches de nous... Nos relations amicales et professionnelles se déroulent surtout dans la bulle personnelle dont le diamètre est d'un bras environ. Si nous faisons un exposé pour un public, la bonne distance sera la zone sociale.

Quand le perfectionnisme mène au burn-out professionnel | Vincent Trybou En plein débat mené par le député socialiste Benoit Hamon sur le burn out, la souffrance psychologique liée à l'épuisement professionnel fait de plus en plus parler d'elle. Dépression due au trop plein de travail, incapacité à se défendre face au risque d'un licenciement, absence de reconnaissance, placardisation, harcèlement sur le lieu professionnel, stress dû aux conflits et au mauvais management, ... il y a de nombreuses causes au burn out. Il paraît important de revenir sur un autre facteur de burn out : le perfectionnisme. Bien évidemment, si chaque action doit être parfaite, qui plus est en un temps restreint, on tombe vite dans la surcharge. Le perfectionnisme est un peu la maladie de la réussite à tout prix. Les psychologues et psychiatres sont amenés à rencontrer ces personnes pour trois demandes : "Je suis très anxieux car quand je vois ce qui m'attend comme masse de travail, je panique. De nombreuses personnes se disent perfectionnistes. Envoyer une correction Contactez-nous

Les stéréotypes Le stéréotype est un ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social. Qui dit stéréotype, dit catégorisation sociale. Exemple bien connu : la blonde. Darty PlayStation 2 MultiMania Lamborghini La catégorisation sociale Nous ne classons pas uniquements les objets mais aussi les personnes. Stéréotypes des adolescents ringards... Obstyles.com Sony Ericsson Axe - Get a girlfriend Les stéréotypes Les stéréotypes sont “les images dans notre tête” (à l’origine un stéréotype est un coulage de plomb dans une empreinte servant à la création d’un cliché typographique).Ces images sont conçues comme des croyances rigides et stables concernant les groupes sociaux et servant à filtrer la réalité afin d’en faciliter le traitement. S’appuyer sur une image généralisée du groupe et négliger l’individualité de la personne peut conduire à des conduites discriminatoires et provoquer des distorsions dans le traitement de l’information, renforçant ainsi le stéréotype. Stéréotype de la silhouette mannequin...

Related: