background preloader

Transmedia addict

Transmedia addict

Transmédia storytelling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

Cross-média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée. Selon la Professeure Ghislaine Azémard, le crossmédia peut se définir comme une «articulation cohérente de différents médias ciblés répondant à un projet de communication. Cross-média publishing[modifier | modifier le code] La première acception du terme nous vient de la publication assistée par ordinateur (PAO) qui est de plus en plus intégrée et qui est largement utilisée dans les imprimeries modernes. La stratégie des grands groupes de presse[modifier | modifier le code] Cross-média ou multimédia ? L’approche cross média suggère une interaction asynchrone et assez large avec l’ensemble des médias. En parallèle, le succès du numérique crée de nouveaux canaux de distribution qui servent également à la communication.

L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires 'cross media' Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent. L'apparition du transmédia dans le registre du Fipa n'étonne donc pas les professionnels. Parcours enrichissant Créativité La porte est alors ouverte à la créativité.

Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l'engagement des publics. A l’initiative de la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 et avec le soutien du Transmedia lab d’Orange, le Centre Pompidou recevait vendredi 25 mai dernier Henry Jenkins, pour une conférence sur le Transmedia Storytelling : » Engagement, participation, play : the value and meaning of Transmedia audiences « . Organisée par Eric Maigret (Professeur à Paris 3) et Mélanie Bourdaa (MCF à Bordeaux 3), cette rencontre a permis à Henry Jenkins d’expliquer sa vision des stratégies transmedia et des engagements des publics. Nous vous proposons un retour d’expérience par Mélanie Bourdaa et Aurore Gallarino. Les logiques d’engagement : Pour Henry Jenkins, cinq logiques contribuent à l’émergence du transmedia et au phénomène de participation accrue des fans : Henry Jenkins revient ensuite sur sa définition du Transmedia Storytelling, qu’il avait proposée pour la première fois en 2003 dans Technological Review lorsqu’il avait analysé l’univers augmenté de la franchise des films Matrix.

Transmedia, cross-media: un vide juridique ? Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d'Orange d'ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s'interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés ». Transmédia, qu'es aco ? Un contenu transmédia est une œuvre, ou un ensemble d'œuvres, qui présente la particularité de mêler les genres (audiovisuel, multimédia, informatique...) et d'être conçue, écrite et produite pour être adaptée sur différents terminaux: téléphone portable, internet, télévision, console de jeu, salle de cinéma... Transmedia : illustrations a) La télévision connectée, ou « smart tv » est appelée à devenir un moteur incontournable du transmédia. b) Les ARG (Alternate Reality Game, jeu de réalité alternée) fusionnent un peu plus réalité et virtuel. e) Le transmédia est également très utilisé afin de promouvoir des contenus plus classiques.

Comment construire une communauté à partir de rien Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3.

THIS IS TRANSMEDIA | Transmedia storytelling projects, news, and analysis Tour d’horizon du transmédia | Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 Le transmédia ou comment créer une expérience utilisateur unique à travers différents médias. Cette expérience peut prendre plusieurs formes, elle peut être ludique, purement informationnelle, ou même « sérieuse ». Le challenge étant d’articuler et de concevoir les jointures entre les différents médias. Quelques évènements autour du transmédia La Transmedia Immersive University Nous sommes formés au transmédia tout au long du Mastère IDE, c’est-à-dire à la conception de différents contenus transmédias que nous pourrons proposer au public. Type Rider est un projet interactif dont le principe transmédia repose sur la pluralité des contenus, ainsi l’expérience propose de passer par des phases typiquement de jeu vidéo, où l’on déambule au travers des lettres que l’on a posé dans les décors, alternés avec des phases plus documentaires. De plus Type rider fonctionne aussi dans un dispositif plus orienté œuvre numérique interactive exposée au grand public : La Cross Video Night : ARTE: The spiral

Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 | BLOG Archives « « Page 1 of 4 Bigger Than Fiction Bigger Than Fiction Browsing articles in "BLOG" Producteurs et créateurs de programmes cross-média,venez pitcher vos projets innovantsles 19 & 20 juin aux Cross Video Days ! L’appel à projets par catégories des Cross Video Days vous offre la chance de présenter vos projets multi-plateformes, en phase avancée de développement, à des Commissioners du monde entier dans 5 sections spécifiques : Cinéma & Transmedia, Projets documentaires interactifs, Web-séries et Web-fictions, Programmes de flux cross-média et enfin, Education, animation et jeunesse. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 avril : Grande nouveauté cette année, des partenariats autour de l’appel à projets avec deux événements mondialement reconnus : Le Marché du Film de Cannes et Sunny Side of the Doc. La participation à l’appel à projets est gratuite et le nombre de projets soumis par chaque producteur ou créateur n’est pas restreint. Twitter: @crossvideodays Read more >> A moins que…

Related: