
Tout pour la musique Le partenariat est issu d’un appel à projets de la Communauté de Communes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes. L’objectif est de développer les activités culturelles chez les personnes âgées isolées et les publics fragilisés et empêchés. Le premier spectacle s’est déroulé début novembre. Trois ateliers ont permis de préparer la représentation. Ce premier contact a permis aux artistes du collectif de préparer un programme de répétition en vue de la restitution publique. Les résidents participants étaient placés en cercle au milieu de la salle. Une quarantaine de personnes étaient présentes : la personne responsable de la culture de la Communauté de Commune, les familles, le voisinage, les autres résidents, et quelques bénéficiaires des Restos du Cœur*. *Une partie de l’établissement est prêtée gracieusement aux Restos du Cœur :Voir notre article "Les Restos du Cœur et une école maternelle"
Fondation Condorcet Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ? Faire ce qu’on peut faire, quel que soit son niveau Mais, bon, il n’y a pas de raison d’abandonner.
CITEGO ressources territoires et ville Fondation Daniel & Nina Carasso Ashoka Notre vision Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™ Devant la complexité des problématiques et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux (pauvreté, problèmes de santé, de mobilité, de mal-logement, d’exclusion sociale et financière, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, etc.), chacunes des parties prenantes de la société est difficilement en mesure de répondre seule à ces besoins ; il est donc nécessaire qu’elles mettent en commun leurs forces et leurs capacités, qui sont variées. Ensemble, les Entrepreneurs Sociaux, les Entreprises et les Pouvoirs Publics peuvent relever des défis dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, qu’aucun de ces acteurs n’aurait pu résoudre seul. Pourquoi Ashoka? Depuis 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir près de 3000 Entrepreneurs Sociaux pionniers de l’innovation sociale, contribuant ainsi à établir le secteur de l'entrepreneuriat social. Notre mission et notre approche Programme Co-Création :
Partage d’analyse – COLLECTIF POUVOIR D'AGIR Jean-Pierre Worms, sociologue et membre du Collectif Pouvoir d’Agir, ancien chercheur au CNRS et ancien parlementaire, est intervenu aux rencontres Convivialistes ( au théâtre de la Tempête (Paris) en Juin 2016. Voici une synthèse de l’intervention. S’il est un sentiment Le site internet Education populaire & transformation sociale propose une lecture réflexive du community organizing par le biais d’un article d’Adeline de Lépinay paru le 26 juin 2016. Les 9èmes rencontres de l’Institut Renaudot « Santé et Environnement(S) de vie : du subir à l’agir » Deux jours pour qu’habitants-usagers-citoyens, professionnels, élus, institutions se rencontrent, pour mieux connaître et comprendre les liens et enjeux entre Environnement(s) de vie Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses dresse un état des lieux de la recherche sur l’alteractivisme des jeunes en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’au Canada.
ALLIANCE 21 Les événements de 1999 à Seattle, ainsi que le dernier accord obtenu à Montréal sur la pertinence du principe de précaution (en relation au protocole sur la biodiversité) montrent que les temps sont mûrs pour une approche globale et cohérente ayant pour objectif la réforme du "système multilatéral". Différentes propositions ont été émises pour réformer ce système. Le chantier Gouvernance Mondiale de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire se propose de participer à ce débat, en construisant un réseau participatif pour la formation de propositions et leur mise en débat. Il pourrait fournir une référence commune à un processus décentralisé et concret de réforme. Dans une étape intermédiaire, le chantier s'est proposé de contribuer à la préparation de "l'Assemblée du Millénaire", couplée avec le "Sommet du Millénaire" programmé par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour septembre 2000.