background preloader

Bergerie Nationale

Bergerie Nationale

Identification des porcins Les éleveurs connaissent bien les notifications des mouvements des bovins. Désormais, les mouvements des porcins sont soumis aussi à notification obligatoire. La notification concerne l’ensemble d’un lot tel qu’il est décrit sur le document d’accompagnement bien connu des éleveurs de porcs. Il appartient à l’éleveur détenteur des porcins de notifier lui-même ou par un tiers les mouvements, même si l’éleveur n’est pas propriétaire des animaux. Si la notification est déléguée à un tiers, l’éleveur ne reste pas moins responsable de la notification. Tous les mouvements d’entrée ou de sortie d’un site d’élevage doivent être notifiés dans les 7 jours : mouvements en provenance ou à destination d’un autre site d’élevage ou d’un centre de rassemblement, une destination d’abattage, déplacement en provenance ou vers un autre pays Les notifications doivent être faites à BDPORC, la base de données professionnelle agréée par le Ministère de l’Agriculture.

Bergerie nationale - YouTube Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, l'exploitation agricole de la Bergerie nationale respecte aujourd’hui les principes de l’agroécologiedont les orientations reposent sur l’autonomie de son système d’exploitation basée sur la complémentarité entre les cultures et les élevages. Ce film vous fait découvrir les implications agroécologiques sur les pratiques culturales et les conduites d’élevages de la ferme de la Bergerie.Plus d'infos ici : Production et moyens techniques / Bergerie nationale de RambouilletRéalisation Scénario Commentaire dit parLionel Goupil Vincent Daniel Elodie, Julien et Bertrand Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette vidéo et en particulier à Roland Delon, Fabien Perrot, aux personnels de la ferme de la Bergerie nationale et de la Boutique Gourmande ainsi qu'aux entreprises Sigy et Ottanta.

CORAM : Collectif des Races locales des Massifs Fondation Nature & Découvertes URGC : Union pour les Ressources Génétiques du Centre Naturez-Vous Elevage de animaux de ferme et compagnie OCCE 78 Sauvons les races rustiques Sauvons les races rustiques menacées La transparence de la situation des maladies animales dans le monde Les Abeilles Ne manquez pas d'aller visitez Le monde de la basse-cour Vous pouvez me laisser un message en cliquant sur le Livre d'Or ci-dessous: Livre d'Or Vous pouvez vous inscrire sur le club de la basse-cour et les animaux de la ferme ci-dessous.Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre ou donner des conseils,photographies ,des échanges d'informations sur l'élevage des poules, canards, oies, dindons, pigeons, lapins, faisans, paons, bovins, ovins, caprins, asins, equins, porcins,ect......... Vous voulez savoir les mises à jour de mon site ? sergusweb@wanadoo.fr Votez pour ce site au Weborama Dernière modification du site : le 31/05/2009 *Vous étes le visiteurs* La basse-cour internationale et les animaux de la ferme Copyright©99/00/01/02/03/04/05/06/07/2008 .Reproduction partielle ou totale interdite

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - Facebook Le cheptel de l'écomusée - Écomusée de la Bintinais - Rennes Un conservatoire génétique animal Conséquence de l’intensification de la production agricole des années 1950, les anciennes races locales ont décliné au point d’en voir certaines rayées de la carte à tout jamais. Faute de performances extraordinaires, ces anciennes races locales ont été « sacrifiées » au profit de quelques-unes plus productives. Ainsi ont disparu la poule Noire de Janzé et la vache Bretonne Pie Rouge. Un patrimoine culturel « Façonnés », sélectionnés par les éleveurs durant des siècles, les animaux domestiques se sont adaptés à un milieu, à un terroir ou à un usage ! Une vitrine de la biodiversité domestique Vitrine des races de l’Ouest et conservatoire génétique, l’Écomusée de la Bintinais joue un rôle majeur pour la préservation, la connaissance et la promotion des races locales menacées. La Bretagne ne compte que deux races de poules, issues du bassin de Rennes : la Coucou de Rennes et la Noire de Janzé.

Relais Nature de Jouy Velizy Conservatoire des races rustiques de la Sologne

Related: