
L’informatique sans ordinateur : programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire Ressource Activité débranchée . Primaire . Ateliers . Livre . Professeurs des écoles . Ce manuel créé par Tim Bell (concepteur de la Computer Science Unplugged), Ian H. Nouveau !! Dernière modification : octobre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : FUN - Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs Vous aimez travailler le papier ? Vous aimez le numérique ? Vous voulez apprendre à fabriquer des objets créatifs connectés ? Une tendance numérique forte aujourd’hui est celle de l’objet connecté. Vous serez guidés pas à pas par deux enseignants-formateurs de Gobelins experts en design interactif et très habitués à la formation en ligne. Au cours de ce Mooc, vous allez : Acquérir les bases de l’informatique et de l’Arduino pour connecter un objet Réaliser une station météo connectée en papier qui illustre de l'information Internet Fabriquer une plante connectée qui envoie de l'information sur Internet Imaginer et créer son propre papertoy connecté Ce cours est conçu pour qu’il n’y ait besoin d’aucun prérequis particulier si ce n’est un fort désir d’apprendre avec plaisir. Thierry AUDOUX (à droite) Thierry Audoux enseigne et intervient sur la conception et le suivi de projet à Gobelins, l'école de l'image depuis plus de 10 ans. Jean-Marie Defrance (à gauche) Et des interventions d'experts...
SITE MaVieTECHNO : Activités et ressources numériques pour les jeunes Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.
RUB SITE Canopé Reims : Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images
Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer. C’est très amusant et même addictif : ce jeu plaira beaucoup aux enfants – à partir de 8 ans car le niveau de difficulté augmente vite et qu’il faut être capable de se repérer dans l’espace.
Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017 C’est pourquoi, la Mutualité Française Normandie pilote depuis 2015 un projet normand ayant pour objectif de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles. Il associe de nombreux partenaires normands : ARS Normandie, Canopé, EPE, DSDEN, Maison des Adolescents, CAF / REAAP, Rectorat / EMS, UDAF et des mutuelles. « Important : Ces outils sont soumis à des droits d'auteurs. »
Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les 15 épisodes abordent différents sujets que nous vous proposons de retrouver à travers quatre grandes thématiques.
L'Educ' Ecrans : Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans (Jeu de plateau) Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s'interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages. Ce jeu de plateau est un support ludique de médiation qui favorise l'émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir.
S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Au fil de l’histoire, l’apprenti chasseur d’infaux doit faire preuve d’observation et de sagacité pour débusquer les fausses informations : site parodique, faux site, vidéo truquée, image détournée... Il faudra compter entre dix et vingt minutes pour arriver au bout de la mission. On apprécie l’utilisation de Moiki, interface de création d’histoires interactives, pour élaborer un véritable livre-escape game à la structure non linéaire [1]. Destiné à être joué à distance et en asynchrone, Chasseur d’infaux !
Robot éducatif programmable Blue-bot Robot éducatif Blue-Bot : Programmable à distance et transparent Le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les informations sont communiquées grâce à son capteur Bluetooth, via une barre de programmation ou une application gratuite à télécharger, compatible iOS et Android. Cette application permet aux élèves de planifier les déplacements du robots et de le programmer. Des idées d'activités et challenges sont également inclus. Les élèves de maternelle ou de primaire auront la mission de piloter le robot depuis la tablette de la classe pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Par rapport au robot Bee-Bot, le Blue-Bot peut effectuer des virages à 45°, et il est possible d'intégrer des répétions dans l'algorithme de programmation. Retrouvez toutes les fonctionnalités de Bee-Bot sur Blue-Bot Tout comme Bee-Bot, Blue-Bot est un robot rechargeable grâce à son câble USB type B fourni.