Février 2016 Quelle place pour les robots dans l’éducation ?
Des années bien avant la révolution informatique que nous vivons, des auteurs de science-fiction imaginaient déjà un futur que les plus imaginatifs d’entre nous ne pensaient pas pourvoir vivre un jour. Pourtant, aujourd’hui, entre les voitures « auto-conduites » et les skates volants, cet imaginaire n’a jamais été autant proche de nous. Ceci est d’autant plus perceptible dans le domaine de la robotique. 3 Cas d’utilisation des robots dans l’éducation 1. De nombreux enfants en prise avec des maladies graves ne peuvent pas assister aux cours de manière continue. Lorsque les enfants doivent s’absenter pour de longues durées, les robots leurs servent de yeux et d’oreilles dans la salle de classe. Avec un prix minimum aux alentours de 6000 $, ce type robots n’est certes pas accessible à toutes les familles. 2. Certains robots ont été testés pendant quelques années pour apprendre aux enfants autistes les indices sociaux et leur transmettre différents enseignements, avec un certain succès. 3.
InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech
Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy. Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics. Pour nous mettre en situation, le robot s’approche de nous, son propriétaire lui dit alors « Salut Buddy, extinction ». La petite créature, comme nous le confiait l’un des ingénieurs du projet, repose sur des technologies ouvertes : un Arduino pour les capteurs, une tablette Android pour l’OS, et une interface Unity — le moteur de rendu plus souvent réservé aux jeux vidéo. Ludique, le robot devient très vite le centre d’attention du salon dès que les premiers visiteurs s’approchent du stand. Le point le plus délicat pour la société, c’est l’intelligence artificielle du robot, encore assez simple nous dit-on poliment. Lire
Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot
A l’occasion des NetJournées 2016 à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg, nous avons rencontré Karine Sadran, maître animateur informatique sur la circonscription de Grasse. Elle nous a fait une parfaite démonstration des usages possibles des deux robots « abeilles » que sont la Bee-Bot et la Blue-Bot, sur le stand de la société Easytis. Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. La Bee-Bot, le compagnon indispensable des maternelles Avec la Bee-Bot, il suffit de programmer un trajet avec les boutons qui sont sur son dos et d’appuyer sur « Go », le bouton vert, pour la faire démarrer.
15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer
Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Little Robot Friends Derrière Little Robot Friends se cachent trois petits robots canadiens sympathiques pour les kids. Site web de Little Robot Friends Robobox Robobox est une box que tu reçois chaque mois. La robobox est prévue pour les enfants à partir de 10 ans et les adultes.
Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ?
Avril 2016 Tout un programme pour Vibot le robot
Margarida Romero publie un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique Le parcours d'auteure grand public de Margarida Romero est lié, deux fois plutôt qu'une, au parcours du Métrobus 800. En effet, c'est au cours de ses déplacements quotidiens sur ce circuit qu'elle a couché sur papier l'ébauche de son ouvrage Vibot le robot. Il s'est écoulé moins d'un an depuis et la professeure a maintenant la certitude que Vibot le robot ne restera pas dans un tiroir puisque l'ouvrage est déjà en vente depuis quelques jours, en format numérique, en français et en anglais, sur le site des Publications du Québec et qu'il sera en librairie d'ici la fin avril. C'est en discutant avec des enseignants que la professeure Romero a senti qu'il existait un besoin pour un tel ouvrage.
bee-bot en mathématiques
La bee-bot est un robot programmable. Vous découvrirez des activités envisageables en mathématiques pour les jeunes élèves et les plus expérimentés. Idées d'activités illustrées en images et vidéos Déplacer la bee-bot sur un tapis ou tableau. Pour travailler la numération il suffit de dessiner des nombres dans les cases et demander à l'élève de trouver le chemin d'un nombre à un autre. Pour travailler le calcul de l'argent, il suffit de disposer des pièces et billets de banque sur le tapis et de demander une somme d'argent à récolter. Il est possible de dessiner grâce à ce robot. Télécharger dessins à réaliser avec la bee-bot.pdf » Quelques liens sur le sujet :
Beebot, le jeu
Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application pédagogique. L’application se compose comme suit : - Entrainement libre Programmez votre Beebot et observez les déplacements. - Choisir un niveau 10 niveaux disponibles : l’objectif est de déplacer Beebot afin qu’il butine les fleurs et rentre dans la ruche. - Défi des 30 fleurs But du jeu identique, mais au travers d’un défi - Beebot maker A chacun de créer son propre parcours : Étape 1 : placer tous les éléments sur la grille Étape 2 : vérifier qu’il est possible de finir le parcours Étape 3 : publier ou modifier le parcours Accessible sur le site de la classe de Florent : jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3 Version hors ligne, en téléchargement Vous souhaitez utiliser les différentes applications Beebot en classe mais vous n’avez pas Internet ? Entrainement Beebot-defi-30-fleurs Babybot Télécharger : cliquer ici