background preloader

Application Plickers - Utilisation scolaire

Application Plickers - Utilisation scolaire
Related:  usages du numérique

Ma tablette numérique, mon smartphone comme outil de validation des compétences des élèves- Education physique et sportive Sur les journées de formation de jeunes officiels, il est parfois difficile d’évaluer ce que les élèves ont retenus et compris. Le logiciel "Plickers" permet d’apporter une réponse à la validation des connaissances. Pour cela, l’enseignant distribue à chaque élève (jusqu’à 63) un QR code. Ces QRcode sont numérotés de 1 à 63 et comportent tous 4 côtés où nous pouvons lire : A sur le premier côté, B sur le deuxième, C sur le troisième, D sur le quatrième. Pour ce scénario, les élèves sont identifiés par un chiffre : N°1 pour le premier de la liste alphabétique, n°2 pour le deuxième de la liste, etc.... Ensuite, l’enseignant diffuse via sa tablette son questionnaire (aucune connection internet nécessaire car le questionnaire est pré téléchargé dans la phase préparatoire). Un enseignant ou un élève recueille les réponses de la classe en scannant (via l’appareil photo de la tablette) les QRcode que brandissent les élèves.

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 27 août 2023 VideoAnt est un formidable outil gratuit pour ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager que l’on doit à l’université du Minnesota. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. Il fait partie des outils pour annoter une vidéo avant de la proposer avec vos élèves. En visionnant votre vidéo, vos élèves verront apparaître des marques indiquant vos annotations. Comment annoter une vidéo avec VideoAnt VideoAnt est très simple à utiliser. Petit inconvénient néanmoins, pour vous inscrire il vous faudra utiliser une adresse Gmail, un compte Facebook ou des identifiants Twitter. VideoAnt ne fonctionne qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Partager votre vidéo avec vos annotations et commentaires Au final un excellent outil pour annoter des vidéos.

Thot Cursus Cours: Le droit à l’image Le droit à l'image est un aspect du droit au respect de la vie privée. En pratique, toute publication de photo d’une personne nécessite une autorisation de sa part (décharge précisant le cadre et le support de diffusion). Dans le cas des mineurs, l’autorisation des deux parents est nécessaire. Afin d’éviter les malentendus, il est conseillé de préciser le cadre et le support de diffusion des images concernées dans les décharges écrites que l’on fait signer. Exemple de fiche d'autorisation de droit à l'image Ne sont pas concernés : Les foules Les personnalités publiques (dans la limite du respect de la vie privée) Les situations couvertes par le droit à l’information, qui peut alors primer sur le droit à l’image : typiquement une manifestationSanctions prévues par la loi : C’est arrivé à Ben155En 2009, ce collégien de 11 ans trouve la photo de son prof de maths sur le Web.

Réseaux sociaux, intox, partage de photos : 5 vidéos pour des parents 3.0 Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 15/05/2017 - 14:19 Internet Sans Crainte a collaboré avec l’équipe éditoriale de Bien vivre le digital du groupe Orange afin de proposer aux parents une série de 5 vidéos pédagogiques sur des thèmes qui les préoccupent. Comment adopter les bons comportements sur les réseaux sociaux ; infobésité et intox sur le web, comment s’y retrouver ? Autant de questions auxquelles l’équipe d’Internet Sans Crainte essaie d’apporter quelques éléments de réponses. Les jeunes et les réseaux sociaux, les bons comportements à adopter ! Paroles d'experts – Les jeunes et les réseaux... par Orangefr En savoir plus : Retrouvez d'autres vidéos sur l'espace parents de notre partenaire Orange sur le site Bien vivre le digital

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.

Réussir son hackathon pédagogique De quoi parle-t'on ? Les informaticiens ont inventé les hackathons, ces rassemblements créatifs au cours desquels ils produisent des logiciels inédits sur des durées très courtes en coordonnant un grand nombre de codeurs. Ils ont inspiré les game jams, les sprintbook et autres Edumix pour concevoir des jeux, des livres ou des méthodes pédagogiques. Un cocktail d'intelligence collective requiert d'assembler les bons ingrédients pour relever ensemble des défis. Une organisation souple L'organisation d'un hackathon passe par un choix de lieu et de date. C'est autour de ces éléments clés que l'organisation va pouvoir bâtir sa logistique. Une communication soutenue La communication est constante. Avant, il s'agit de fédérer une équipe noyau, d'intéresser des partenaires et des sponsors, de créer l'envie chez des participants pour qu'ils s'inscrivent dans la dynamique et mobilisent d'autres supporters. Un point de repère fort : le site internet Un hackathon est accompagné par un site en ligne.

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? comment amener les élèves eux-mêmes à oser devenir chercheurs ? Attention aux neurosciences … « Savoir connecter ses neurones » certes, mais que sait-on des neurones ? Durant la conférence augurale, il appelle à raison garder pour éviter emballements et dérives. Qu'en est-il des théories sur la mémoire ? Apprendre à l’ère du numérique

Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel A l’occasion de la réunion de rentrée, j’avais pour habitude de distribuer aux parents un livret de présentation comprenant les infos suivantes : informations de contactcalendrier des vacances scolairesemploi du tempsexplications sur le fonctionnement de classeconseils pour les devoirsabécédaire de la classe J’avais de bon retour des familles quant à ce livret. Il nécessitait cependant pas mal de photocopies. J’ai donc décidé cette année de créer une application smartphone/tablette avec GlideApps qui regrouperait tout ce qui figurait dans le livret de bienvenue. Vous pouvez avoir un aperçu de mon application en cliquant ici . Je mets ci-dessous la feuille de calcul GoogleSheet à l’origine de l’application ainsi qu’un tutoriel vidéo afin que vous puissiez réaliser vous-même votre application de classe. Le site GlideApps permet de créer gratuitement et simplement ses propres applications. La feuille de calcul : Elle est en lecture seule. WordPress: J’aime chargement…

SafeShare TV. Visionner et partager des vidéos en ligne en sécurité Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel .Comment visionner des vidéos YouTube à l’école (ou Vimeo) sans être gêné par les publicités jointes ? Comment réduire le risque de zapping avec les multiples propositions présentes sur ces sites grand public ? Visionner une vidéo YouTube à l’école en retirant toute distraction inutile Pour partager une vidéo avec des étudiants en toute sécurité, vous pouvez bien sûr la télécharger d’abord en local sur votre ordinateur avec un outil pour télécharger les vidéos YouTube. Il vous suffit de copier/coller l’URL de la vidéo YouTube ou Vimeo dans SafeShare.tv. Partager facilement des vidéos YouTube à l’école et rien que la vidéo Safeshare TV fonctionne vite et bien avec des vidéos présentes sur les plateformes YouTube et Vimeo. Safeshare TV n’est pas un outil de montage pour YouTube à proprement parler. Un outil bien adapté à une utilisation à l’école Safeshare TV propose une version gratuite qui permet de créer 20 vidéos et 2 playlists.

Simplement génial ! Un grand merci à M.Pascal Geindreau! by officeformateur May 26

Related: