
Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :
Des chansons pour lutter contre les discriminations raciales, 2de Comment la chanson a-t-elle pu jadis dénoncer les discriminations raciales ? La création musicale est-elle un moyen efficace pour lutter contre le racisme ? Proposition de séquence sur la dénonciation des discriminations raciales par la chanson de l'abolition de l'esclavage à nos jours, qui intègre trois exemples présentés par le professeur et des exemples choisis par les élèves. Par Marie Cuirot, professeur d'histoire géographie et d'histoire des arts au lycée Jules Ferry, Paris 75009 1. Thème EMC 2de : égalité et discriminations La notion d'égalité en droit Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations raciales Mise en œuvre Une analyse historique pour montrer les liens entre la démocratie et la conquête de l'égalité : l'abolition de l'esclavage. 2. La démarche relève à la fois de l'EMC et de l'histoire des arts. 3.
Écrit par des lycéens, ce court-métrage poignant dénonce les ravages de l’homophobie le meilleur du site les sujets appréciés Retrouvez nous sur les sites Partagez une découverte 500 partages Le court-métrage “Gabriel” a été réalisé à l’issue d’un concours de scénarios pour les lycéens, organisé dans le cadre du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz. Homosexualité, amitié, sentiment de rejet, harcèlement, solitude… Tant de sujets graves et sérieux qui sont abordés avec une subtilité esthétique certaine malgré quelques infimes maladresses. On tire notre chapeau à ces talentueux lycéens ! 20 phrases traumatisantes d’enfants qui ont mis à rude épreuve les nerfs de leurs proches Des sous-vêtements connectés pour tripoter votre âme soeur à distance Selection du mois 50 illustrations qui montrent que le véritable amour se ressent dans chaque petit moment du quotidien 31 animaux sublimés par les couleurs hivernales 8 millions de pétales de fleurs s’abattent sur un petit village du Costa Rica et font la joie de ses habitants Top de la semaine À Découvrir Aussi Annuler Babbel
Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Memento Lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Des pistes pour agir à l'École
L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun : compétence 6 (compétences sociales et civiques), en particulier par le respect des règles de la vie collective, la connaissance des comportements favorables à sa sécurité, la préparation et la passation des attestations de sécurité routière (le livret personnel de compétences inclut aussi les attestations de sécurité routière (APER , ASSR), qui déterminent le continuum éducatif de sécurité routière de la maternelle au lycée. Chaque équipe d’enseignants du primaire et du secondaire suit son programme et les professeurs intègrent les enjeux de sécurité routière dans leur enseignement (les notions et les exemples sont intégrés aux programmes).
Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Discriminations et inégalités à l'école n°90, février 2014 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2014). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'
Discrimination dans les campings: SOS Racisme effectue des tests en caméra cachée SOS Racisme traque les discriminations à la réservation dans les campings. L'association a mené cet été des opérations de "testing" dans quatorze établissements touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Objectif: repérer les établissements qui discriminent leur clientèle. "Même pendant les vacances, moment joyeux et de plaisir, il peut y avoir une rupture d'égalité entre les individus, assure à L'Express Dominique Sopo, président de SOS Racisme. Un cas de "discrimination avérée" Munis de caméras cachées, des clients de couleurs de peaux différentes se sont donc présentés à la réception de campings pour y effectuer une réservation. LIRE AUSSI >> Paris: pour visiter un logement, mieux vaut avoir un nom à consonance française Un cas de "discrimination avérée" a été repéré, selon l'association. Le "testing", une preuve recevable devant la justice Si aucune discrimination avérée n'a été observée dans les autres campings, Dominique Sopo se veut prudent.
Circulaire Parcours Citoyen La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Tout au long de sa scolarité, l'élève fait l'expérience d'un lieu particulier, l'école puis l'établissement, où l'on apprend ensemble, dans le respect de principes qui permettent à chacun de s'épanouir et de connaitre et reconnaitre les autres.
Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.