La Suède, première “puissance musicale” du monde
Acteur majeur de l'industrie musicale, la Suède est pourtant inconnue du grand public et souvent omise par les professionnels. Martin Untersinger, qui y a vécu un an, a rapporté une enquête de fond. Voici l'introduction et une des interviews. Article initialement publié sur OWNImusic. Retrouvez le dossier dans sa totalité sur 60ème parallèle, un blog créé pour l’occasion. En 1996, un chercheur suédois montrait [en] que la Suède était, juste derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, le troisième plus grand exportateur de musique du monde. En 2010, un Suédois devenait [en] le premier compositeur à surpasser les mythiques Beatles, en plaçant simultanément quatre de ses chansons dans le top 100 du Billboard américain. En 2002 naissait The Pirate Bay, site suédois de partage de fichiers “torrent”, devenu depuis la bête noire de tout ce que le monde compte de majors du disque. La musique jette une lumière crue et singulière sur l’âme d’un peuple et d’une société. Peut-être.
Adrian Johns
La vocation sociale du "serious game"
La vision commune que nous avons de l'usager du "serious game" (jeu sérieux) est un homme, une femme ou un enfant devant son ordinateur concentré à ce qui semble un jeu vidéo, mais n'en est pas un réellement. En fait, le programme sert davantage à acquérir de nouvelles connaissances ou à améliorer les connaissances ou compétences actuelles. Cependant, notre vision actuelle du jeu sérieux omet beaucoup la dimension sociale. Le jeu sérieux comme aide sociale Il peut paraître bizarre de parler d'un jeu informatique comme d'un outil pour renforcer la dimension sociale des entreprises. Prenons l'exemple de la Banque Populaire qui a décidé de développer un parcours d'e-learning pour préparer ses salariés à l'embauche d'employés handicapés, ce qu'ils ont appelé la Mission Handicap. Là où ça devient encore plus intéressant, c'est quand le "serious game" se rapproche d'une autre activité humaine très sociale: le jeu de société. Le futur du "serious game" : le jeu collaboratif
[LABO] Oussama Ben Laden, augmenté
La mort de Ben Laden? Des reportages, des tweets, des Unes, des articles, des LOLcats et des gifs. Et maintenant, le remix, dans une "hypervidéo". Près de trois semaines après sa mort, que reste-t-il d’Oussama Ben Laden? Dans la volonté d’être un laboratoire de R&D, OWNI s’est demandé comment redonner du sens à cet épisode, vécu sur le mode de l’ultra-temps réel. Le prototype repose sur une base de code préexistante, ajustée à nos besoins – ajaxification des éléments connexes synchronisés sur la vidéo principale (sic). Pour en savoir plus sur ce qu’est l’hypervidéo (pour “hyperlinked video“, ou vidéo cliquable en VF), vous pouvez également lire le billet qu’en avait fait Tristan Nitot, ou encore regarder ce qu’en avait fait Upian et Arte pour Notre poison quotidien, le documentaire de Marie-Monique Robin. Enfin, et pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous conseillons de naviguer directement dans l’application:
L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air !
L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux. Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D. Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1] Pour rappel, l’impression 3D est une technique qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière (plastique, cire, métal…) couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Si le concept et la technologie vous semblent encore un peu obscurs, je vous invite à regarder cette courte vidéo. Pour le moment on se déplace donc chez ceux qui disposent d’une telle imprimante, imprimante encore rudimentaires dans ses possibilités.
Entrepreneurs sociaux, démultipliez votre impact sur la société!
Trente ans, les prémices de la maturité. Il a paru évident de tirer un bilan et, surtout, d’amorcer un tournant pour encore plus d’impact. Défi: permettre à tous ces hommes et femmes, sélectionnés pour leurs qualités entrepreneuriales mises au service d’innovations sociales pouvant changer la donne dans leur domaine, de participer à un changement de paradigme. Au cours de ses trois décennies d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat social, Ashoka a accumulé une expérience incomparable, à la fois concrète et théorique, en aidant les entrepreneurs sociaux à grandir, à se structurer pour plus d’efficacité, à inventer des nouveaux partenariats, à trouver des sources de financement innovantes; en allant aussi vers les jeunes (12-25 ans) pour les aider à lancer des activités à caractère social près de chez eux; en participant à la recherche sur le secteur, etc. Ashoka Changemakers'Week Des "chaînes de valeur hybrides" Et ils intéressent tout autant les pays "du Nord" que ceux "du Sud".
Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ?
Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ? Une aventure unique en France, menée dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays-de-Loire. Ce projet pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires. Au départ, il y a Michel Leclercq, prof de dessin retraité, et Éric et Laure Vaillant, maraîchers dans le pays de Redon (Bretagne et Pays-de-Loire). La réflexion collective commence en septembre 2002. Une entreprise pas comme les autres Arrive ensuite le temps des études pour l’obtention de permis de construire. Parmi les « cigaliers », Christophe Baron, agriculteur. « Intégrer ce projet, c’était logique pour moi. D’énormes difficultés administratives Aux savoir techniques de cette filière industrielle qu’il faut acquérir, les passionnés d’EPV ont dû ajouter l’apprentissage des outils financiers et juridiques, pour d’encadrer leur projet hors normes. Une troisième structure pour la gestion des parcs Photo flickr Brent Danley ; ixavier
Exporter la liste de ses followers Twitter sur Excel
On peut avoir besoin d’établir une liste complète de tous ses followers sur Twitter. L’application pour Twitter Export.ly permet de réaliser des exports à exploiter sur Excel ou sur tout autre logiciel capable de traiter des données. Pour utiliser Export.ly il faudra le payer d’un tweet qui permet de faire la promotion de l’application. J’ai réalisé un test avec mon compte Twitter pour obtenir la liste de mes 2000 followers. L’opération est simple, il suffit de créer un compte sur le service et de l’autoriser à interagir avec son compte Twitter. Les informations sont correctement agencées et contiennent les champs suivants :