background preloader

Définition de la maladie d'Alzheimer

Définition de la maladie d'Alzheimer
Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. L'altération des facultés cognitives Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne. La maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Maladie d’Alzheimer, maladie de la mémoire ? D’un point de vue scientifique La maladie d’Alzheimer résulte d’un processus pathologique spécifique qui entraîne le développement de deux types de lésions au niveau du système nerveux central : Ces lésions envahissent progressivement les différentes zones du cortex cérébral. Related:  maladies

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer Cette pathologie dégénérative, dont la Journée mondiale a lieu lundi, devrait toucher une personne âgée de plus de 65 ans sur quatre dans le monde en 2020. Neuf cent mille malades en France, des traitements encore peu efficaces et des proches parfois écrasés par le poids de la pathologie… A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, lundi 21 septembre, retour sur cette maladie qui toucherait entre 28 et 33 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Décrite en 1906 par le médecin allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative affectant le fonctionnement du cerveau. Combien de cas dénombre-t-on ? La maladie d’Alzheimer est classée parmi les « démences », dont elle représente 60 % à 70 % des 47,5 millions de personnes atteintes dans le monde, selon l’OMS. En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

CANCER en France: Plus de 150.000 décès par an Actualité publiée le 12-07-2013 InVS 355.000 nouveaux cas et 148.000 décès estimés en 2011, c’est le fardeau du cancer en France, dont l’incidence progresse fortement, au point d’avoir été plus que multipliée par 2 en 30 ans. Ces nouvelles données, issues de l’étude de l’évolution de l’incidence et de la mortalité par cancer en France, communiquées par l’Institut de veille sanitaire au 11 juillet, cachent certes une diminution de l’incidence des cancers de mauvais pronostic et une augmentation de l’incidence des cancers de meilleur pronostic, mais aussi, et c’est préoccupant, une augmentation conjointe de l’incidence et de la mortalité pour le cancer du poumon chez la femme et le mélanome cutané chez l’homme. Ce sont les premiers résultats de l’étude co-menée par le réseau Francim, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa), sur la période 1980-2012 et les tumeurs solides pour 19 localisations. Cancéro

7 stades d'Alzheimer et symptômes | France La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps. Les experts ont défini des « stades » afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à un stade avancé. Les stades décrits ci-dessous donnent un aperçu général de la façon dont les capacités d’une personne évoluent au cours de la maladie. Les symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Ces sept stades s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg, MD, chef de clinique de la New York University School of Medicine's Silberstein Aging and Dementia Research Center. Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Retour en haut de la page Pour en savoir plus:Découvrir les 10 signes Retour en haut de la page Souvenez-vous : Les différents stades pouvant se chevaucher, il est difficile de déterminer à quel stade de la maladie se trouve une personne.

Association de formation des aidants et des soignants intervenant auprès des personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer et de leur entourage Il y a 100 ans, l'Alzheimer Le neurologue et psychiatre allemand Aloïs Alzheimer décrivait il y a 100 ans ce qui constitue la base de nos connaissances sur la maladie qui porte aujourd'hui son nom. En 1906, un neurologue allemand décrivait pour la première fois la maladie qui a, par la suite, porté son nom. Un siècle après, la science progresse et les médecins disposent de plusieurs traitements, mais aucun ne guérit la maladie. C'était en 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. À l'époque, Alzheimer a mis en évidence, lors de l'autopsie d'une patiente, les deux types de lésions cérébrales caractéristiques de la maladie: dégénérescence fibrillaire et plaques séniles. Dès lors, ce qui était jadis considéré comme de la « sénilité », et une partie normale du vieillissement, devenait une maladie distincte et l'une des principales préoccupations de la médecine contemporaine. Chronologie d'une maladie Ce n'est toutefois que dans les années 60 que l'ensemble de la communauté médicale reconnaît la maladie.

Cancer du sein : enquête sur le docétaxel après plusieurs décès suspects - Sud Ouest.fr Une enquête de pharmacovigilance a été ouverte en septembre sur les médicaments contenant du docétaxel à la suite du décès de trois femmes soignées pour un cancer du sein, a annoncé mercredi l’ANSM dans un communiqué. Cette enquête "est en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars à un comité technique de l’agence qui ne recommande pas l’arrêt des médicaments contenant cette molécule. Évaluation du bénéfice/risque "Il faut faire l’évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre. C’est en cours d’être examiné", a déclaré le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin. Les analyses déjà menées "ont montré qu’il n’y aurait pas de problématique qui serait liée au fait que le générique serait différent du princeps (médicament initialement commercialisé sous une marque), dans sa concentration ou autre chose. Le docétaxel, plus de 50% du marché Deux autres décès de patientes ont été signalés depuis l’ouverture de l’enquête.

Mémoire sémantique et mémoire épisodique La mémoire sémantique : La mémoire sémantique est la mémoire des connaissances définitives. Par exemple se souvenir combien il y a de jours dans la semaine et quels sont-ils. Si la zone située sur les côtés du cerveau correspondant au cortex temporal est lésée, ceci aboutit à des troubles de la mémoire sémantique. La mémoire épisodique : La mémoire épisodique porte sur les faits ou événements qui proviennent de différentes périodes de la vie antérieure; elle stocke les caractéristiques liées aux événements pour les retrouver. Le processus de rappel des événements est conscient. La mémoire épisodique enregistre tous les événements biographiques. C'est Endel Tulving qui, en 1972, propose de distinguer deux types de mémoires : - La mémoire épisodique ; - La mémoire sémantique. Deux caractéristiques de la mémoire épisodique : L’une des spécificité de la mémoire épisodique est la conscience autonoétique.

Les addicts aux jeux vidéo sont plus réactifs face au danger Des chercheurs américains ont observé une hyperconnexion neuronale chez les dépendants aux jeux vidéo. © mtreasure, Istock.com Les addicts aux jeux vidéo sont plus réactifs face au danger - 2 Photos Une récente étude américaine, menée en Corée du Sud et publiée dans Addiction Biology, s’est intéressée aux cerveaux des jeunes accros aux jeux vidéo. D’après les scientifiques, cette donnée aurait des impacts positifs et négatifs sur leur comportement. Pour réaliser ces travaux, les chercheurs ont fait passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) à 106 garçons, âgés de 10 à 19 ans, en recherche de traitement pour guérir leur dépendance aux jeux vidéo. Les effets des jeux vidéo sur le cerveau sont régulièrement étudiés. Après avoir étudié 300 combinaisons neuronales chez les deux groupes de patients, les chercheurs ont identifié une connexion très forte entre deux zones qui serait responsable d’un degré de distraction important : le cortex préfrontal et le carrefour temporo-pariétal.

L’anorexie finale, une mort en douceur pour les personnes âgées On parle beaucoup, ces jours-ci, de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielle. Cette façon de mourir est mal perçue par le monde des bien-portants, jeunes, autonomes. On la juge archaïque et cruelle. Mourir de faim ou de soif ! On préfère l’idée d’une mort rapide, voire immédiate, par injection d’un poison à la lente agonie supposée douloureuse qu’entraîne le fait d’arrêter d’être alimenté et hydraté. Je voudrais apporter ici une réflexion un peu différente sur cette manière de mourir chez les personnes âgées, qui contrairement à ce que l’on imagine, n’est pas douloureuse, car, quand on n’a plus faim et que l’on est très affaibli, on ne souffre pas de ne plus s’alimenter. J’anime, régulièrement, des ateliers sur le sens de l’âge dans des résidences services pour personnes âgées autonomes. Quand je pose la question : «Qu’est-ce que c’est pour vous mourir dans la dignité ?» Beaucoup de personnes âgées rêvent de mourir ainsi, d’anorexie finale.

L’addiction ne doit plus rester un secret de famille 22 octobre 2015, 10:00 Addiction Suisse / Illustratrice Gaëlle Pecoraro - www.organicdesign.ch Environ 100'000 enfants en Suisse ont un parent qui boit. Le fait d'être dépendant et parent constitue un double tabou. Le site www.parentsetaddiction.ch comble une lacune Malgré les grandes difficultés qu'ils rencontrent, la plupart des parents concernés ne cherchent pas de soutien. L’alcool lui a pris son père «Mon père a commencé à boire quand j’avais onze ans. Histoires audio: Boby donne la parole aux enfants concernés Même lorsque la mère ou le père ne parvient pas à maîtriser son problème d’addiction, on peut faire beaucoup pour les enfants touchés. Ouverture vers le public Afin de mettre en lumière la situation difficile des enfants issus de familles touchées par une addiction, Addiction Suisse encourage le débat public sur ce thème souvent considéré comme tabou. Liens:

Le syndrome de glissement en questions Jadis qualifiée de « mort de vieillesse », la fin de la vie sans cause apparente est aujourd’hui souvent attribuée au « syndrome de glissement ». Que recouvrent ces termes ? Quelles en sont les causes ? Sont-ils toujours utilisés à bon escient ? Eléments de réponse. En quoi consiste le syndrome de glissement ? Selon sa définition française, il s’agit d’une altération de l’état général majeure avec déshydratation, dénutrition ainsi que les troubles biologiques et somatiques en rapport (rétention urinaire, constipation majeures). Pour faire simple, la personne refuse de se lever, de s’alimenter, de boire, de communiquer. Quand survient-il ? Pour Bazin(1), il apparaît typiquement chez un sujet âgé, voire très âgé, aux antécédents médicaux chargés et dont l’état somatique déjà précaire a été fragilisé récemment par un épisode somatique aigu dont il se remet à peine. Pour Weimann et Pellerin(2), il survient dans les suites d’une maladie en voie de guérison ou d’un événement perturbant.

Related: