background preloader

Les Enfoirés - Liberté (Clip officiel)

Les Enfoirés - Liberté (Clip officiel)
Related:  FRANCAIS 3B

Biographie de Paul Eluard Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, nait à Saint-Denis le 14 décembre 1895. Sa mère est couturière. Son père est directeur d’une agence immobilière En 1908, sa famille s’installe à Paris. En 1914 il est mobilisé et part comme infirmier militaire sur le front de la Somme. En 1917, il se marie avec Gala et devient père l’année suivante. En 1926 Paul Eluard avec Louis Aragon et André Breton entre au parti communiste français et prend position contre le fascisme. En 1928 Gala le quitte pour le peintre Salvador Dalì. En 1929, Éluard rencontre Maria Bentz, surnommée Nusch, une artiste de scène. Exclus du parti communiste en 1933 comme les autres surréalistes, il continue sa lutte en faveur des révolutions. Mobilisé dès septembre 1939 dans l’intendance, en juin 1940 il s’installe avec Nusch à Paris. La guerre finie, Paul Eluard et Nusch multiplient les tournées et les conférences en Europe sur le signe de la paix. Il meurt d’une crise cardiaque le 18 novembre 1952.

Quelques notions de versification pour analyser la poésie. Les figures de style. Introduction à la poésie: travail pour vendredi Week-end magique sur France Culture - Harry Potter à l'école des sorciers Certains rêvent de leur retour à l’école, d’autres le redoutent, mais qui, petit ou grand, ne prendrait pas la route de Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter ? France Culture continue de partager avec tous la magie de la littérature et de l’imaginaire avec un week-end exceptionnel en compagnie du jeune apprenti sorcier et de la voix du grand acteur Bernard Giraudeau. A écouter ici à partir de samedi 6 juin (et jusqu'au mardi 9 juin) : Harry Potter à l'école des sorciers C’était il y a vingt ans, France Culture et les éditions Gallimard Jeunesse s’associaient pour imaginer un évènement radiophonique à l’occasion d’un véritable évènement éditorial : la parution du tome 4 de la grande saga de J.K. Rowling, Harry Potter. Toute la nuit (du 29 novembre 2000) qui précéda la mise en vente du livre traduit en français, Bernard Giraudeau a lu en direct, pendant huit heures d’affilée sur l’antenne de France Culture, l’intégralité du tome 1, Harry Potter à l’école des sorciers. 17 chapitres

Proposition d'activité plaisir pour le prochain week-end LE CHANT DES PARTISANS : L'HYMNE DE LA RESISTANCE - Résister par l'Art et la Littérature (CNRD) Le Chant des partisans est une œuvre importante. Elle a servi d’hymne à la Résistance française durant l’occupation du pays par les nazis. I/ Présentation de l’œuvre et de sa musique Le Chant des partisans a été créé entre 1941 et 1943 à Londres, en « France libre », par Anna Marly, Maurice Druon et Joseph Kessel. En effet, la France libre de De Gaulle, basée à Londres, pour faire face au régime de Pétain et à l’occupant nazi, s’appuie sur une nouvelle arme redoutable : la diffusion d'informations résistantes en France occupée, dont ce célèbre hymne, le « Chant des partisans ». Une du « livret » du Chant des partisans, aussi appelé Chant de la libération (éditions R. Ce chant, aussi appelé Chant de la libération, est inspiré d'un air populaire russe, les premières paroles ayant d’ailleurs été écrites en russe par Anna Marly. Le musique est interprétée par une voix de femme, des tambours ainsi que des cuivres de fanfare. Un des feuillets du manuscrit original du Chant des partisans

Massacre de Tulle Le massacre de Tulle est un ensemble de crimes commis dans la ville de Tulle par la 2e division SS « Das Reich » le 9 juin 1944, trois jours après le débarquement en Normandie. Après une offensive des FTP, les 7 et 8 juin 1944, au cours de laquelle les troupes allemandes assassinent dix-huit garde-voies, l'arrivée d'éléments de la « Das Reich » contraint les maquisards à évacuer la ville. Le 9 juin 1944, après avoir raflé les hommes de 16 à 60 ans, les SS et des membres du Sipo-SD vouent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont effectivement suppliciés. Contexte historique[modifier | modifier le code] La division « Das Reich »[modifier | modifier le code] Insigne de la 2e SS-Panzer-Division Das Reich. La lutte contre les partisans est régie par des ordres émis début 1944, connus sous le nom d’ordonnance Sperrle, du nom du Generalfeldmarschall, adjoint au haut commandement de l'Ouest. La répression allemande en Corrèze[modifier | modifier le code] Selon J.

Le Chant des partisans Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui, en 1940, a quitté la France pour Londres. S'inspirant d'une mélodie populaire slave[1], la chanteuse et compositrice Anna Marly, en 1941 à Londres — où elle s’est engagée en tant que cantinière volontaire dans les Forces françaises libres (FFL) —[2], compose la musique et écrit les paroles d'une chanson qu'elle nomme Marche des partisans[3],[1] (ou Guerilla Song en anglais), en employant le russe, sa langue maternelle[4]. Cet hymne des partisans (soviétiques) est inspiré par la résistance héroïque des soldats soviétiques de Smolensk durant la Seconde guerre mondiale[5]. Germaine Sablon arrive à Londres le 6 février 1943. « À quatre heures tout était terminé. Pierre Seghers précise : puis :

Related: