
Insolite face-à-face entre ouvrières et actionnaires de LVMH, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, août 2008) «S’il vous plaît. On va s’écouter. » Il y a du brouhaha dans la cantine de l’Entreprise de commercialisation et de confection européenne (ECCE). A la sonnerie, toutes les couturières sont descendues de l’atelier, avec leur dé au doigt, leur mètre enroulé comme une écharpe autour des épaules. « On va vous parler de la réunion d’hier à Paris, démarre Mme Marie-Hélène Bourlard, la déléguée CGT [Confédération générale du travail]. — Han han, gronde la salle, inquiète. — Alors, est-ce qu’on va se laisser mettre dehors gentiment ? — Naaaan ! — Donc, avec les copines, on prépare quelque chose, mais on ne peut pas dévoiler notre plan. Dans leur usine près de Valenciennes, Marie-Hélène et ses cent quarante-six collègues fabriquent, notamment, les costumes pour hommes de Kenzo. On connaît ce refrain par cœur. Sauf que Kenzo, c’est LVMH. Et LVMH, c’est Bernard Arnault. Et Bernard Arnault, c’est alors la première fortune de France. Une aubaine… « Vous savez combien il gagne, Bernard Arnault ? Pourquoi ?
Détection des mensonges Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me. Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet. Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges.
Micro-expression Photographies provenant du livre Mécanisme de la Physionomie Humaine de Guillaume Duchenne publié en 1862. Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre. À la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression. Une micro-expression peut se produire en un temps très court, de l'ordre d'1/15 à 1/25 de seconde, ce qui la rend quasiment indétectable pour la très grande majorité des gens. Histoire[modifier | modifier le code] Charles Darwin a été le premier chercheur à étudier les comportements animaux ainsi qu'humains, sur différentes tribus, certaines n'ayant eu que très peu de contacts avec le monde occidental. Le terme de « micro-expression » a été énoncé en premier par Haggard et Isaacs. ↑ P.
Sylvie Lachance, synergologue - Formatrice et consultante en synergologie - Une discipline de lecture du langage non verbal inconscient. Depuis le moment où Darwin a exposé à la communauté scientifique sa théorie de l’évolution, maints ouvrages ont été élaborés dans le but d’infirmer ou de confirmer celle-ci. Chose certaine, dès lors, le regard de l’homme s’est mis à scruter à la loupe les habitudes et mode de vie des grands singes dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur lui-même. Certains scientifiques ont même poussé la recherche jusqu’à tenter de doter ces primates d’un mode de communication propre à l’homme pour mieux tenter de les comprendre : comprendre les émotions qui les habitent, voire même, leurs plus profondes pensées. Je vous propose ici sous format PDF et agrémenté de nombreuses photos, la série d'articles Du singe à l'homme, traitant de ce sujet et ayant pour base mes propres recherches à la lumière de cette nouvelle science qu'est la synergologie. Vous êtes un chercheur et le sujet vous intéresse particulièrement? Bonne lecture !
LVMH se renforce dans le parfum haut de gamme - Challenges.fr C'est sans doute l'une des plus petite acquisition réalisée par LVMH mais elle en dit long sur sa stratégie parfum. Le groupe LVMH vient de mettre la main sur la marque de parfums de niche Francis Kurkdjian. Cette maison de luxe très discrète a été fondée en 2009 par le nez Francis Kurkdjian, créateur notamment en 1993 du parfum Le Male pour Jean-Paul Gaultier. C'est à quinze ans que Francis Kurkdjian décide de s'orienter vers le parfum et découvre que cet art olfactif demande des qualités de rigueur au moins aussi importante que le piano et la danse classique qu'il pratiquait par ailleurs. 1.000 nouveaux parfums par an Les parfums de niche sont devenus depuis quelques années la cible des grands groupes qui cherchent à différencier leur offre alors que plus de 1.000 nouveaux parfums sont commercialisés chaque année en France.
Les micro-expressions - Lie to me carina123 (08:07) Bonjour à tous ! Dépose du café, croissant, jus d'orange sur la table de l'hypnochat ! LAurore (10:07) Bonjour tout le monde, venez découvrir le sondage post-Marathon sur le quartier Mentalist ;) LAurore (11:02) Le quartier a besoin d'aide pour compléter les scripts. Locksley (12:05) Envie de décorer votre intérieur avec de superbes affiches Game of Thrones ? romane0018 (12:12) PUBEUH : Nouveau sondage et PDLQ sur le quartier Heroes, un vote = Une gauffre. albi2302 (13:06) N'oublier pas la chasse aux oeufs de Pâques sur Hart of Dixie ! bedou (13:37) Concours Once Upon a Time et Revenge ! aline2408 (16:55) PUB: Bonjour, nouvelle série de photos de la semaine sur les quartiers Friends et Les Frères Scott, merci et bon samedi. tibo18 (17:14) AUDIENCES FR : Succès pour la saison 2 de "Caïn" sur France 2 - Voir news en page d'accueil albi2302 (17:31) Bravo Kika49 qui a trouvé les 21 oeufs de Pâques cachés sur Hart of Dixie ! sabby (19:50) Profilage (00:00) TrinityS (00:03) makkura (04:00)
Les lèvres - Signes d’inconfort En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage
Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Si le langage corporel est pris en compte par toutes les disciplines relevant des sciences humaines, aucune d'entre elles n'en n'a fait l'objet propre de sa discipline, parce que pour toutes les sciences humaines, le langage corporel sert d'appui pour parler d'autre chose. a.
L'entreprise LVMH - Modèle opérationnel et fonctionnement - LVMH Le groupe LVMH réunit plus de 75 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité et est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2020 des ventes de 44,7 milliards d’euros. Adopter et promouvoir un comportement intègre et éthique dans l’ensemble de nos actions et relations avec tous nos partenaires a toujours été un engagement fort de LVMH. Ont ainsi été définis des règles de conduite et principes d’action qui doivent guider le comportement de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, de tous ses fournisseurs et autres parties prenantes, en matière d’éthique, de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. > Code de Conduite LVMH > Code de Conduite Fournisseurs LVMH
Apprendre à manipuler - mentalisme, psychologie, manipulation La complexe interprétation des expressions faciales « Ces expressions [faciales] sont universelles. Les émotions s’expriment de la même manière que vous soyez une femme au foyer d’un quartier chic ou un kamikaze. La vérité est écrite sur tous nos visages » (notre traduction), disait Cal Lightman, le personnage principal de la série télévisée Lie to Me [1]. Présentée initialement en 2009, Lie to Me était basée sur une prémisse plutôt simple : il est possible de détecter les émotions cachées et les mensonges au moindre mouvement musculaire du visage. Diffusée dans plusieurs pays, la série télévisée a connu un important succès sans doute parce qu’elle s’inspirait des travaux et de la vie de Paul Ekman, un psychologue et chercheur américain qui, en 2009, figurait dans la liste des cent personnalités les plus influentes au monde du magazine Time [2]. La théorie des émotions de base Toutefois, malgré cette tentative de régulation volontaire, l’expression faciale spontanée d’une émotion pourrait être brièvement observée. Selon P. Références