L'Évaluation formative dans un enseignement différencié / éd. par Linda Allal, Jean Cardinet, Philippe Perrenoud. - Persée
cite par une comparaison médicale très éclairante (p. 33) : des élèves peuvent progresser de manière inégale parce que le « traitement » pédagogique qu'ils reçoivent n'est en fait pas le même et qu'il favorise certains d'entre eux. Au contraire, mais sans qu'il y ait contradiction pour autant, des élèves peuvent progresser de manière inégale parce que le « traitement » pédagogique qu'ils reçoivent est uniforme et ne tient pas compte de leur capacité pour en tirer parti. Perrenoud propose ensuite d'analyser séparément les deux processus (inégalité et uniformité de traitement) dans leur rapport avec l'évaluation. Sans doute, relève-t-il (p. 34), l'inégalité de traitement pédagogique au détriment des enfants déjà défavorisés vis-à-vis des critères d'évaluation de l'école, ne correspond-elle que très rarement à un dessein délibéré de la part des enseignants. D'eux brèves répliques, denses et incisives, font suite à ce long rapport. La première est due à Jean-Pierre Pourtois (Mons).
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image JPEG - 575.3 ko eco-gestion-lp.ac-amiens.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 4/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants. Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants.
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image tableau de financement v2 b-forjob.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Rdv du Lab du 8 avril à 18 heures : Evaluer autrement dans le secondaire : et si on en (re)parlait ?
L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée. La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Pour ce rendez-vous du Lab, nous avons accueilli le jeudi 8 avril à 18 heures Sylvie Grau, maitre de conférences à l'INSPE de Nantes, Jean-Luc Perez et Sandrine Besnard enseignants de collège et lycée. La synthèse de ce Rendez-vous du Lab La captation de ce Rendez-vous du Lab :
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image Financer sa formation en Alsace lascene-sport-animation.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Étayage
La notion d'étayage renvoie à la théorie de l'américain Jérome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant. L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ."2 J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte : 1. 2.
Le financement d'actions de formation collectives
Les Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) Les ADEC sont menées dans le cadre de partenariats entre l’État (au niveau national ou régional) et les branches professionnelles dans le but : d’encourager et soutenir des démarches pour l’emploi et la formation dans les secteurs confrontés à des mutations économiques avec des salariés fragilisés dans leur emploi ;d’optimiser les possibilités d’emploi de branches professionnelles en développement. Les entreprises peuvent être concernées par des ADEC, si : elles relèvent d’un accord de branche pour un engagement de développement de la formation, au niveau régional ou national ;elles relèvent d’un accord interprofessionnel régional ou local. En bref, les entreprises doivent se rapprocher de leur OPCA afin de savoir si une ADEC les concernant existe et de connaître les modalités afin de pouvoir en bénéficier. Le Fonds Social Européen (FSE)
Ressources > Utiliser les Feedbacks dans un processus d’apprentissage
Clément Fantoli, collège Charlemagne à Laon Les neurosciences cognitives soulignent l’importance du feedback dans tout processus d’apprentissage et de découverte. Le feedback ou rétroaction sur un travail effectué par l’élève est très important dans le processus d’apprentissage car il lui permet de se positionner. L’objectif de l’enseignant n’est pas d’utiliser un type de feedback mais d’en utiliser plusieurs, de les combiner pour obtenir des résultats. Feedbacks motivants Feedback de positionnement Il permet à l’élève de mesurer le chemin parcouru et le chemin restant pour l’acquisition d’une connaissance ou d’un savoir-faire. Exemple en cours de Technologie Objectif : maîtriser la création d’un diagramme des interactions en Technologie, cette tâche demandera à l’élève de maîtriser : la mémoire sémantique Qu’est-ce qu’une contrainte ? Feedback d’encouragement Il permet de motiver l’élève dans l’accomplissement d’une tâche. Exemple Avec Tactileo, ce feedback est automatique. Feedbacks correctifs
L’auto-évaluation pour renforcer l’autonomie dans la pratique professionnelle et expérimentale
Selon une étude de Pôle Emploi réalisée en 2019, 93 % des employeurs interrogés placent l’autonomie comme l’une des compétences les plus attendues par les employeurs. Cette compétence est essentielle pour favoriser une insertion professionnelle. À l’issue de sa formation, l’élève doit être en mesure d’exécuter les tâches sans solliciter de l’aide. L’un des objectifs de l’école est de lui permettre de développer cette compétence tout au long de son parcours de formation. C’est un processus progressif. Dans le cadre de sa formation professionnelle, l’élève apprend à organiser son travail, à réunir toutes les ressources nécessaires, à préparer son poste de travail et à exécuter les tâches demandées. L’auto-évaluation permet à un élève de prendre conscience de son action en fonction des attendus. L’élève est dans une posture réflexive par rapport à ses apprentissages. La grille d’auto-évaluation (documents 1 et 2) L’auto-évaluation proposée doit permettre à l’élève de mesurer ses réussites.