
Chapter One: Your Mind is Your Religion by Lama Thubten Yeshe When I talk about mind, I’m not just talking about my mind, my trip. I’m talking about the mind of each and every universal living being. The way we live, the way we think—everything is dedicated to material pleasure. We consider sense objects to be of utmost importance and materialistically devote ourselves to whatever makes us happy, famous or popular. As long as we exist, our mind is an inseparable part of us. Don’t think that examining and knowing the nature of your mind is just an Eastern trip. One day the world looks so beautiful; the next day it looks terrible. Similarly, one person thinks that the world is beautiful and people are wonderful and kind, while another thinks that everything and everyone are horrible. Do not expect material objects to satisfy you or to make your life perfect; it’s impossible. If you don’t know your own psychology, you might ignore what’s going on in your mind until it breaks down and you go completely crazy. What, then, is satisfaction? Lama: Yes.
Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.
La laïcité en France depuis la Révolution : chronologie | vie-publique.fr Octobre 1989 Après l’interdiction faite à trois adolescentes musulmanes du collège de Creil (département de l'Oise) d’assister aux cours si elles continuent à porter un "foulard islamique", une polémique s’engage. 27 novembre 1989 Avis du Conseil d’État sur le "voile" à la demande du ministre de l’éducation nationale. Le Conseil d’État considère que le port par des élèves d’un signe manifestant une appartenance religieuse n’est pas par lui-même incompatible avec la laïcité, tout en posant certaines réserves (acte de pression, de prosélytisme, atteinte à la liberté de l'élève, troubles dans l'établissement, rôle éducatif des enseignants ...). La mise en oeuvre de ce principe relève des règlements intérieurs des établissements scolaires. 10 janvier 1995 Reconnaissance officielle par Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, du Conseil représentatif des musulmans de France (CRMF), présidé par le recteur de la grande mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur.
Atteintes à la laïcité : minoritaires mais augmentation Élèves voilées, élèves qui justifient les attentats islamistes ou qui nient que la Préhistoire ait jamais existé en se fondant sur la Bible : les "atteintes à la laïcité" se multiplient, c'est le sentiment des enseignants, selon un sondage Ifop pour le CNAL, le comité national d'action laïque, à la veille d'un colloque sur le sujet, que dévoile franceinfo mardi 12 juin. Un enseignant sur dix constate ce type de remises en cause d'ordre religieux, souvent dans un but de provocation et de perturbations des cours. Dans 97% des cas, la situation est réglée par le dialogue. Pour 89% des répondants, la définition de la laïcité ne pose pas problème. Corolaire de ces questions de définition, 55% des enseignants considèrent que les élèves ne sont pas encouragés à prendre une part active dans la mise en pratique de la laïcité. La discussion permet donc de désamorcer les clichés.
Everyone is God & the Prophesies are now L’enseignement de la laïcité, par où commencer ? Pour une séquence ponctuelle J’aime travailler avec la version simplifiée. Plus facile d’accès par son lexique, elle permet, en cycle 2 et 3, d’être un support plus évocateur pour les élèves. Petit bémol sur cette charte simplifiée, la distinction République laïque/École laïque dans la présentation des 15 articles n’apparaît pas. Je la rajoute en traçant un cadre autour des 5 premiers articles. On pourra commencer par exemple par cacher les pictogrammes et demander aux élèves d’illustrer par eux-mêmes chacun des articles. Avec des élèves de cycle 3, on pourra finir par la lecture des articles de la Charte affichée, dans le désordre, le but du « jeu » pour les élèves étant de les associer aux articles de la charte simplifiée. Le petit + Cela peut constituer une bonne évaluation de fin de séquence également.
Escape Game Laïcité au CDI Dans le cadre du cours d'EMC, mes élèves de Terminale L (les T6L pour ne pas les nommer) ont réalisé un escape Game sur le thème de la laïcité. Nous avons été aidés par la professeure-documentaliste, Emmanuelle Mussi. Je vais décrire ici la démarche de conception, le jeu et les éléments didactiques qui sont derrière les énigmes et les dispositifs, mettre à disposition le matériel. J'espère que vous pourrez vous en inspirer (je pense que c'est adaptable avec un peu de travail). La démarche de conception Nous avons cours d'EMC une heure tous les 15 jours. Note pour plus tard : faire jouer un escape game avant de commencer, ça leur donnera des idées ! Nous avons suivi la démarche proposée par le site S'cape 1ère étape : définir ensemble l'objectif pédagogique 2ème étape : le scenario - début du scénario : Il y a fort fort longtemps, les Hommes se sont fait la guerre autour de querelles religieuses. Là on voit bien l'idée que l'absence de laïcité sépare les communautés. Concevoir les énigmes :
Science and Religion Today Histoire de la laïcité en France - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe Dessiner pour mieux comprendre! L’article 1er de la Constitution française du 4 octobre 1958 stipule que : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». La laïcité à la Française consiste en effet en trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte,la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Mais cette laïcité est née d’une histoire particulière et elle ne cesse d’évoluer. Capsule réalisée à partir d’un texte original de John Tolan, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Nantes – CRHIA, directeur du programme de recheche ERC « EuQu – The European Qur’an ». Texte John Tolan Dessins et scénario Virginie Chaillou-Atrous Voix Virginie Chaillou-Atrous / Ronan Lanon
Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais - Science & Vie Codes couleur : En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr" Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais Science & Vie - N°1055 - août 2005 - (19 pages) Notre cerveau est programmé pour croire (Nicolas Revoy) La fusion "extatique" avec Dieu, n’est pas l’apanage des chrétiens. Dans les années 90, des travaux avaient montré que la sérotonine pouvait provoquer des états similaires à ceux causés par les drogues psychédéliques (ex : le LSD) comme la modification de la perception, les hallucinations ou le sentiment de fusion avec le monde... D’autres recherches sur la structure du cerveau ont révélé une zone du cortex, le cortex pariétal supérieur qui fonctionne au ralenti lors du fameux sentiment de fusion mystique avec le monde. Il ressort de ces travaux que l’homme paraît "programmé pour croire en Dieu".
La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université Introduction En consacrant la France comme une "République indivisible, laïque, démocratique et sociale", l’article 1er de la Constitution française réaffirme la place de la laïcité comme l’un de principes cardinaux de notre contrat social. Le concept de laïcité renvoie à une perte d’emprise de la religion sur la société. Plus précisément, la "laïcité française" signifie le refus de l’assujettissement du politique au religieux, ou réciproquement. Elle implique la reconnaissance du pluralisme religieux et de la neutralité de l’État vis à vis des Églises [1]. En tout état de cause, la perception de la laïcité au sein de la société a progressivement évolué : si au début du XXe siècle elle est initialement conçue comme une idéologie de combat [5], cette vision a glissé pour devenir aujourd’hui un principe fédérateur rassemblant l’ensemble des citoyens. Selon une articulation désormais traditionnelle à l’IH2EF, ce dossier thématique est structuré autour de trois axes : Notes 1. Cyril Roy
Religion, Science, and Spirit: A Sacred Story for Our Time by David Korten Is it possible that the human future depends upon a new sacred story—a story that gives us a reason to care? Could it be a story already embraced by a majority, although it has neither institutional support nor a place in the public conversation? posted Jan 17, 2013 “For people, generally, their story of the universe and the human role in the universe is their primary source of intelligibility and value,” Thomas Berry wrote in The Dream of the Earth. “The deepest crises experienced by any society are those moments of change when the story becomes inadequate for meeting the survival demands of a present situation.” The challenge before us is to create a new civilization based on a cosmology—a story of the origin, nature, and purpose of creation that reflects the fullness of our current human knowledge. We live at such a moment. Three Cosmologies Three distinct cosmologies have each had their influence in shaping the Western worldview. The cosmos is created and ruled by a Distant Patriarch.
Abdennour Bidar : « Il serait temps de prendre conscience de la dimension spirituelle de la laïcité » Il y a une dimension de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, donc de la laïcité, qui n’a jamais été suffisamment mise en valeur, au point même qu’on peut se demander si elle a réellement été vue. Il s’agit de sa dimension spirituelle. Celle-ci devrait pourtant être évidente à la lecture des deux premiers articles de la loi : « La République assure la liberté de conscience. Sur quel type de liberté la loi de 1905 porte-t-elle ainsi ? Les dispositions de ces deux articles seraient-elles contradictoires ?
Internet Resources for the Study of Judaism and Christianity This page lists a number of sites on the Internet that are useful for the study of Judaism and Christianity. The list is necessarily partial, provisional, and even parochial. A casual glance will show how Penn-centered it is. It is amazing that this much relevant information already exists on the Internet. Some of this material is brilliant, and much of it is useful. One should realize, however, that most original research must still begin in a good library. Thanks to Alan Humm, Anthony F.