background preloader

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !
La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. Pourquoi la pédagogie inversée est-elle un GRAND bouleversement ? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école. En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée (« flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir ! « Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. 2. 3. Je vous invite à consulter ses sources, articles, vidéos et pratiques enseignantes Monsieur Mathieu

Classe inversée, une motivation renouvelée ; Évaluation par compétences, une confiance en soi retrouvée- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation A l’heure où l’on individualise de plus en plus le travail, où la pédagogie se veut toujours plus différenciée, Guillaume Daviaud, professeur de Physique-Chimie au collège Albert Camus de la Rochelle fait le bilan de son année en classe inversée. • La mise en place de la "classe inversée" Monsieur Daviaud a mis en place la classe inversée dans ses classes de cinquième. 75 élèves sont concernés. Mise en commun des réponses au questionnaire lié à la vidéo. Concrètement, le dispositif est simple, les cours sont en ligne dans un espace partagé, les élèves préparent la séance chez eux, souvent en regardant une vidéo et en répondant à un questionnaire. Grâce aux vidéos, les élèves arrivent en classe en se posant des questions plutôt que de réfléchir sur des questions imaginées par le professeur. Ils recopient les éléments principaux du cours à partir des vidéos réalisées par le professeur et en classe, les notions sont alors réinvesties dans la pratique par des expériences et des exercices.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 4 août 2014 EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Le veritable point fort se situe cependant ailleurs, EDpuzzle permet surtout et de manière efficace de personnaliser vos vidéos. Lien: EDpuzzle

Le numérique au service des sciences appliquées Le contexte professionnel commun à la cuisine, les sciences appliquées et la gestion était le suivant : Vous êtes commis dans un restaurant de collectivité d’entreprise. Les situations professionnelles choisies : TECHNOLOGIE CULINAIRE : A la suite de nombreuses demandes clients, les prestations de votre entreprise de restauration collective se tournent désormais prioritairement vers la saisonnalité et les produits de terroirs, le chef vous demande d’établir des menus qui prévoient d utiliser différentes gammes de produits et d’ élaborer leurs production en cuisine centrale et en différée (C 1/ T 1.3 ; C 2/T10.1 - 10.2 ) SCIENCES APPLIQUÉES : Certaines préparations sont préparées à l’avance pour pouvoir répondre à des pics de fréquentation du restaurant. Le chef vous rappelle qu’il faut assurer la sécurité sanitaire des produits lors de ces préparations réalisées à l’avance. (C1/T4.5, 8.1 ; C2/T10.2 - 10.3)

Et vous, la classe inversée, vous l'organisez comment ? Classes inversées : Cailliez, J.-C. (2017). La classe renversée: l’innovation pédagogique par le changement de posture. Paris: Ellipses. Dumont, A., & Berthiaume, D. (2017). Lebrun, M., & Lecoq, J. (2015). Taurisson, A., & Herviou, C. (2015). Enseigner avec les technologies numériques : Amadieu, F., & Tricot, A. (2017). Barrière, I., Emile, H., & Gella, F. (2014). Chérif, S., & Gekiere, G. (2017). Dominé, G., & Meirieu, P. (2017). Massou, L., & Lavielle-Gutnik, N. (2017). Dossier TICE: La classe inversée : historique, principe et possibilités Dossier rédigé par Hedwige D'Hoine (Enseignement.be - 2017). Le Service du Numérique Educatif a parmi ses missions la promotion et le soutien des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques des enseignants. Afin d'intégrer les outils numériques à la pédagogie, le Service du Numérique Educatif a rassemblé des ressources pour tenter de répondre au mieux aux besoins des enseignants. Ce dossier est articulé autour de trois axes qui sont « Eduquer via la classe inversée avec les TICE », « Eduquer avec les TICE » et « Des outils pour travailler avec les TICE dans la classe inversée ». Le premier axe présente la méthode pédagogique de la classe inversée. Les TICE au service de la classe inversée - dépliant. Principe général Les premières expériences de pédagogie inversée, sont nées à Harvard dans les années 1990 avec un professeur de physique, Éric Mazur. Les conditions préalables Attention, cela ne peut être, en aucun cas, une pratique pénalisant certains.

Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective 5/ Motiver les élèves dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique 7/ Sortir de la routine en enseignant autrement ! 3/ Que s’est-il passé ?

Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? La tête reposant sur leurs mains ou leurs avant-bras, vos élèves regardent silencieusement un épisode de Friends (en anglais of course!), ou bien un extrait du film Good bye Lenin!, pour approfondir le cours sur la guerre froide… Pour certains d’entre vous, l’usage de la vidéo en classe évoque ces moments où l’on s’autorise un écart dans nos pratiques pour approfondir un sujet de manière plus divertissante. Pour d’autres, la vidéo est un support bien pratique pour illustrer certaines notions ou mener une classe inversée. Que ce soit pour vous faire un avis, pour vous lancer dans la vidéo, ou pour vous perfectionner, vous découvrirez ici les avantages et les inconvénients de la vidéo en tant que support d’apprentissage. 1. (Si vous avez déjà lu notre article sur la classe inversée, allez directement à la partie 2) Imaginez une vidéo où votre voix est enregistrée. 2. Eh oui, c’est une des compétences du socle, et cela concerne toutes les matières et même les EPI ! 3. L’image Le son 4. 5.

Numérique à l'école : l'impact sur l'enseignement Cinq ans après l’introduction dans les collèges des tablettes numériques et les premières expérimentations sur leurs usages pédagogiques, une littérature fournie existe sur le sujet. Comment sélectionner les informations clés sur la myriade de portails existants ? Comment l’apprentissage sur tablette peut-il concrètement modifier votre façon d’enseigner ? On a sélectionné pour vous les meilleures initiatives : on vous propose ici une synthèse des (r)évolutions pédagogiques permises par l’utilisation des tablettes. (R)évolution n°1 : la pédagogie active et l’apprentissage autonome Les tablettes numériques, utilisées en tant qu’outil personnel en classe, permettent une autonomisation accrue des élèves. Prenons un exemple. Les élèves apprennent à chercher et trier les informations numériques de manière autonome, tout en exerçant leur esprit critique. (R)évolution n°2 : la pédagogie différenciée et l’apprentissage adaptatif La pédagogie différenciée constitue la seconde révolution.

La classe inversée, décryptage La classe inversée, vous connaissez ? Si votre réponse est « oui, j’en ai pas mal entendu parler et j’aimerais bien me lancer », nous vous invitons à aller directement à la troisième partie de notre dossier via les liens ci-dessous 1. On vous explique 2. Les avantages et inconvénients 3. 4. La classe inversée, qu’est-ce que c’est ? La classe est dite inversée quand l’application des notions ne se fait plus à la maison, mais en classe. Salman Kahn, mathématicien souhaitant aider sa cousine à distance, est l’une des personnes à l’origine de ce succès. Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un support vidéo de classe inversée ? Les avantages et les inconvénients La classe inversée ouvre de nouveaux horizons pédagogiques La pédagogie de projet : La progression individuelle : La classe inversée peut permettre d’aller vers une pédagogie de progression individuelle. La pédagogie de maîtrise : Ce concept vient en complément de la pédagogie de progression individuelle. Chacun va à son rythme

Related: