background preloader

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux
L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses. Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. L’innovation pédagogique Non seulement la Finlande se classe en tête de classement (PISA) pour les pays de l’OCDE, mais affiche le moins de variations de résultats entre les écoles. Intégration des outils numériques Éducation et citoyenneté C’est un défi sociétal. Related:  ÉDUCATION (scolaire) POSITIVEPédagogie numériqueTextes autour du numérique

La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles | Bâtisseurs de possibles Bâtisseurs de possibles est un projet en 4 étapes. Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes. Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser dans les semaines à venir. C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Et enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec la communauté des Bâtisseurs de possibles. Comprenez le projet en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie Bâtisseurs de possibles. …de ce processus, les enfants sont mis en situation de débat, de prise de décision, de prise de parole en public.

Students, Computers and Learning - Making the Connection - en Are there computers in the classroom? Does it matter? Students, Computers and Learning: Making the Connection examines how students’ access to and use of information and communication technology (ICT) devices has evolved in recent years, and explores how education systems and schools are integrating ICT into students’ learning experiences. Based on results from PISA 2012, the report discusses differences in access to and use of ICT – what are collectively known as the “digital divide” – that are related to students’ socio-economic status, gender, geographic location, and the school a child attends. The report highlights the importance of bolstering students’ ability to navigate through digital texts. More Published on September 14, 2015 In series:PISAview more titles Are there computers in the classroom? More

Comment le numérique a révolutionné la connaissance Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir. "Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif !" -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Nous recevons à cette occasion Serge Abiteboul, chercheur en informatique à Inria, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. "Le« truth finding », la détection de vérité, c’est un sujet qui devient extrêmement important sur internet" -Serge Abiteboul Son diffusé : Denis Cuniot "Klezmer perpetual" Retrouvez ici la permière partie de notre émission pour un retour sur la 29ème édition du FIPA. Intervenants :

L’éducation lente ou slow education | TedxChampsElysees Slow education, de quoi parle-ton ? La « slow education » ou éducation lente en français, est une des nombreuses déclinaisons du mouvement Slow dont la première et la plus connue est le slow food. Aujourd’hui on entendra parler de slow travel, slow money, slow art, slow management... Le slow movement, appelé aussi « slow Life », est né dans les années 80 du constat que nos vies allaient trop vite, que nous étions trop stressés, sous pression et faisions face à toujours plus d’obligations au quotidien (que l’on se crée nous-même ?). Et surtout, que nous en souffrions. Le mouvement « slow » vise donc à lutter contre l’accélération de nos vies et invite à (ré)apprendre à prendre le temps. L’éducation lente se construit sur l’approche suivante : retrouver le goût et le plaisir d’apprendre en prenant le temps nécessaire. Bien sûr, l’école n’est pas la seule concernée, la vision de la slow education se veut plus large. Education lente : état des lieux L’éducation lente : concrètement ?

Que valent les technologies ? Mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Une DeLorean volante apparaît subitement sous une pluie battante, dans le ciel de Hill Valley, en Californie… Quelle a été l’actu qui a trustée les charts journalistiques hier, 21 octobre 2015 ? Le conflit Syrien, les élections régionales en France, les grèves, la Ligue des Champions de Football… Nein, nein, nein ! Vous n’y êtes pas du tout ! Il s’agit bien sûr de l’arrivée du Doc et de Marty McFly avec leur DeLorean (Retour vers le Futur 2). Promis, ce n’est pas une blague, c’est bien cette « actu » qui a été reprise par tous les médias, reléguant au second plan les véritables sujets chauds du moment. Voitures et skateboards volants, baskets autolaçantes, hologramme, domotique, réalité augmentée… en 1989, il en fallait de l’imagination pour projeter un tel futur. Mais arrêtons-nous là dans la comparaison du 2015 fantasmé à la sortie du film et celui bien réel d’aujourd’hui. Que valent les technologies ? WordPress: J'aime chargement…

Vers un bac HN, comme «humanités numériques» ? Le Conseil national du numérique (CNN) a publié vendredi plusieurs recommandations pour l’école, dont la création d’une nouvelle filière générale «humanités numériques» au baccalauréat, un mois après l’annonce par François Hollande d’un «grand plan numérique pour l’école». Composé de 12 membres, des chercheurs et des professionnels du secteur, le groupe de travail, qui planche depuis fin 2013, a dégagé dans un rapport quarante mesures «pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique», articulées autour de huit propositions phares. La plus marquante : l’introduction d’un nouveau cursus menant au baccalauréat général, baptisé «humanités numériques» (HN), au côté des filières scientifique (S), littéraire (L), et économique et sociale (ES). Le CNN propose une première expérimentation rapide en terminale, qui délivrerait un «double bac», associant la voie HN avec l’une des trois formations classiques, et la création d'un «diplôme national reconnu par tous».

À Clichy-sous-Bois, les lycéens excellent dans l’écriture «Du haut de ma tour aussi, j’aime apercevoir ce gros nuage orange et silencieux. Ce nuage m’apaise. Il m’apporte un vent doux qui me chante une berceuse… » La tour en question est l’une de celles qui émergent à quelques pas du lycée polyvalent Nobel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une évocation poétique, fruit d’un travail littéraire et pédagogique exemplaire réalisé par les lycéens de cet établissement situé tout près du quartier du Chêne-Pointu, d’où sont parties les révoltes de 2005. Durant quatre mois, soixante-douze d’entre eux ont livré leurs regards très personnels sur leur ville et l’avenir. Un exercice de confidences inscrit dans leur programme de l’année et soutenu par le conseil régional précédent. « Je suis sûre que si l’on demandait à quelqu’un qui n’est pas au courant de nommer l’auteur de ces lignes, jamais cette personne n’imaginerait qu’il s’agit des élèves de Clichy », commente Sakina. Écritures en liberté.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

Terra Nova | L'école sous algorithmes La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation. Parce qu’un changement d’univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l’éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n’est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l’éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d’agir et de voir le monde. Le monde de l’éducation est déjà doté de nombreux dispositifs numériques : dans le champ pédagogique d’une part, où ils restent à ce jour modestes, mais ouvrent des perspectives nouvelles qui soulèvent d’importantes questions ; dans l’administration du système éducatif d’autre part, où ils jouent un rôle croissant dans le pilotage des établissements, des académies et des ressources humaines du ministère.

Related: