
http://www.devenir-citoyen.fr/
Related: Education-civiquepour vivre ensemble CoExist est un programme de lutte contre le racisme et l'antisémitisme essentiellement en milieu scolaire qui repose sur un travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes. C'est un programme préventif. Créé en 2004 par l'UEJF et les clubs Convergences, CoExist est aujourd'hui mis en place par l'UEJF et SOS Racisme, et est en construction avec l'AFEV. Education à la citoyenneté mondiale : Articles : Thot Cursus Dans la série de ses ressources pédagogiques, la Fondation Education et Développement met gratuitement à la disposition du public un guide pédagogique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ouvrage majeur de cette Fondation qui se présente comme étant "le centre de compétence national sur l'éducation à la citoyenneté mondiale" en Suisse, le guide en question est publié en deux langues : allemand et français. Sur une quarantaine de pages au total, ce guide présente le sujet d'une façon graduelle, ce qui en fait un ouvrage fort intéressant. Tout d'abord, l'éducation est définie comme transmission et construction. "Toute éducation est indissociable du champ social dans lequel elle s’exerce.
Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits : • Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant • Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant • Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant
Faire entendre vos voix sur de grands enjeux de société. Jeux sérieux & Ressources : expérimenter divers modes de citoyenneté #OuiJeVote Vous tweetez ou vous Likez ? Pensez aussi à voter les 23 et 30 mars. Rendez-vous sur #OuiJeVote EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Utiliser les outils d'enquêtes pour préparer un débat en EMC Présentation générale des outils Les "outils d’enquêtes" sont des formulaires en ligne librement paramétrables qui permettent de poser des questions s’enchaînant de manière structurée. Elles peuvent prendre différentes formes : questions à choix multiples, cases à cocher, réponses libres, grilles ou échelles de réponses.
Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : #EMCDroitsEnfant Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette année, @EMCpartageons se mobilise pour aborder le concept de droits avec les élèves et leur faire prendre conscience que tout enfant a des droits. À cette occasion, les élèves découvriront certains articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), mais se rendront compte qu’aujourd’hui encore, ces droits ne sont pas respectés partout dans le monde. Les publications sur les réseaux sociaux, informatives ou plus engagées, viseront à sensibiliser les lecteurs à la cause des enfants dans le monde.
Cyberviolences et discrimination - CLEMI Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Citoyen de demain
Jeu : les 25 de la convention des droits de l'enfant