background preloader

Banque des sujets de Bac - Série S

Sujets et corrigés du baccalauréat S en SVT Annales en ligne (depuis 2003 !) Une réforme du baccalauréat est initiée par le ministre, Jean-Michel Blanquer; elle ne semble là que pour masquer une réforme de bien plus grande ampleur touchant le lycée. Je vous invite à suivre le lien vers cet article de mon blog: Le piège (vous trouverez aussi d'autres billets plus récents). L'écrit Sujets complets de 2003 à aujourd'hui, certains corrigés. Le plus de ce site: des QCM interactifs ! Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les barèmes officiels sont sous copyright du Ministère de l'éducation et les corrigés personnels sous copyright M.Racine. Pour une utilisation efficace des QCM, répondez d'abord à la totalité des questions posées; si vous ne trouvez pas où sont vos erreurs, vous pouvez "tricher" en réduisant le nombre de réponses, voir en prenant les questions une par une. Remarque importante pour les élèves : avant de poser une question par courriel, lisez ceci. . Les TP (travaux pratiques) L'oral Références

Le massif des Alpilles - Mon site Web Les grands traits de l’histoire géologique du massif: -- Du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur : sédimentation en milieu marin des futurs calcaires et marnes constituant l'ossature actuelle du massif des Alpilles. -- A la fin du Crétacé inférieur (Albien) : émersion du domaine correspondant au bombement durancien. se forme une altérite, la bauxite (Les Fléchons, Mas Rouge...). -- Au Crétacé supérieur : des lacs occupent le futur territoire des Alpilles, des calcaires à gastéropodes, lamellibranches, pisolites se forment alors. -- A la fin de l'Eocène : dans le Massif des Alpilles, la couverture est plissée : anticlinal de Manville et synclinaux des Baux et de Maussane. -- A l’Oligocène, une phase de distension affecte l'ensemble de la région: bassins de Marseille, d'Aix, Forcalquier, couloir rhodanien. -- Au Miocène, la dérive du massif corso-sarde entraîne la formation de la Méditerranée occidentale. Carte géologique simplifiée (ph1 et 1bis). Voici une coupe récapitulative (ph14).

OCEAN ET CLIMAT 2ème PARTIE arrêter le son Le Gulf Stream est un courant marin de surface, chaud qui longe la côte américaine depuis le Golfe du Mexique et qui se dirige vers le nord-est de l'Océan Atlantique, poussé par les vents dominants du sud-ouest, en se refroidissant progressivement. Le Gulf Stream est parmi les courants les plus forts. Il déplace l’eau chaude des zones subtropicales vers les pôles. En automne, le Gulf Stream se décale vers le nord, alors qu'en hiver et au printemps il se décale vers le sud (Auer 1987 ; Kelly and Gille 1990 ; Frankignoul et al. 2001). Selon des résultats d'altimétrie de Geosat, le courant transporte une quantité maximum d'eau en automne et minimum au printemps, dans la phase avec les décalages au nord-sud de sa position (Kelly and Gille 1990; Zlotnicki 1991; Kelly 1991; Hogg and Johns 1995). Les courants marins comme le Gulf Stream, répartissent la chaleur autour du globe, tout comme l’atmosphère. A gauche stockage de la chaleur en été.

ECE | SVT en Terminale S Rédigé par Sara Kozierow-Lycee de Baie Mahault- Guadeloupe Les Evaluations des Compétences Expérimentales (ECE) -Les ECE sont notés sur 20, puis la note sera mise sur 4 points. L’introduction du sujet comporte : • La mise en situation • La recherche à mener : Ex : »On cherche à déterminer… » ; « On se demande si… » ; « … on cherche à savoir…si » ; « On cherche à établir… ». • Les ressources : -Elles permettent au candidat de concevoir sa stratégie pour mener sa recherche. ATTENTION : Dans la liste il peut y avoir des distracteurs (= matériel qui ne servira pas), et/ou il peut manquer une partie du matériel. L’étape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée 10 minutes) On demande au candidat de «proposer une démarche d’investigation permettant de … ». Le principe expérimental de ce qu’il chercheComment il le faitCe qu’il attend comme résultats. L’évaluation se passe en situation, pendant cette étape 1, et non a posteriori. Etape 1, le candidat doit dire : Ex: S.

Outils logiciels La faille bordière d'un bloc basculé dans les Alpes : la faille du col d'Ornon, La Chalp, commune de Chantelouve (Isère) Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Traces de l'histoire extensive des Alpes : faille normale, demi-graben, olistolithes et sédimentation en eau profonde. Figure 1. Vue globale et schéma interprétatif d'un fragment de la faille dite du col d'Ornon , dans la vallée de la Malsanne à 500 m au Nord du hameau de la Chalp, commune de Chantelouve, Isère Tout l'arrière de la photo est constitué de gneiss d'âge paléozoïque (socle hercynien). La présence de grandes failles normales dans les Alpes est le témoignage de l'extension qui a affecté la bordure du continent européen avant et pendant l'initiation de l'ouverture de l'océan alpin au Jurassique. Dans un premier temps (image 1 à 11) nous regarderons le miroir de cette faille et les roches voisines de plus en plus près. L'étude des roches du compartiment supérieur de l'Est (alternances marno-calcaires datant du Lias supérieur, l4b-5a sur la carte géologique) est riche d'enseignement.

Évaluation des compétences expérimentales (ECE) - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Une banque de vidéos de gestes techniques en SVT De nouvelles vidéos sont disponibles. Vous souhaitez que vos élèves réalisent un geste technique, qu'ils préparent ou révisent l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales, ... Cette banque de vidéo est destinée à une utilisation en classe ou en dehors pour des révisions personnelles.

cours_termS_spe_ch8 CHAPITRE 1 : l'atmosphère primitive et son évolution Vue de l'artiste Don Dixon de ce qu’a peut-être été la Terre il y a plus de quatre milliards d’années... Rappel : La Terre s'est formée, comme toutes les planètes, de l'accrétion de poussières (loi d'attraction universelle). Les chocs entre particules ont dégagé une telle énergie que les roches devaient se trouver en fusion : la Terre devaient être il y a un 4,5 Ga magmatique. Les chercheurs pensent qu'après cette intense phase de collisions, elle s'est rapidement refroidie. Tableau de comparaison de la composition de l'atmosphère actuelle des 4 planètes telluriques du système solaire C'est la gravité des planètes qui retient leur atmosphère. . . La Terre a pu conserver une atmosphère, contrairement à la Lune, grâce à sa plus grande gravité. Source : Pb : La composition de l'atmosphère de la Terre a-t-elle toujours été celle que l'on connaît aujourd'hui ?

Cahier de textes de SVT en TS2 - Lycée Romain Rolland Cahier de textes de SVT en TS2 Jeudi 4 septembre 2014 Séance introductive Présentation des thèmes du programme Présentation de l’organisation du travail et des horaires Début du thème 1A5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes à fleurs Rappel de la technique d’élaboration d’une introduction Premiers contacts avec des plantes à trier (plantes à fleurs, plantes sans fleurs) ... nécessité de la séance de TP1 TP 1 Enquête sur les sauvages du lycée - "Dans la peau d’une plante à fleur" Objectifs de connaissances : contraintes de la vie fixée, organisation des plantes à fleurs (morphologie et début d’histologie) Objectifs de méthodes : mise en relation d’informations et communication de démarche ou de résultats Problématique : Comment vivre dans la pelouse du lycée sans se déplacer ? Stratégie de résolution : choisir chacun une plante différente vivant dans la pelouse du lycée (33) mettre en commun les contraintes des plantes

exercices de spécialité type BAC Corrigé pour la partie II2 : enseignement de spécialité - Exemple 3 (Pondichery 2014) retour au sujet Pour ce sujet, vous devez respecter la forme du sujet : vous vous adressez à une assemblée de climato-sceptiques ! Mesdames et Messieurs, Tout d'abord, je tiens à remercier Madame Aubry qui m'a conviée à cette réunion publique pour vous parler de l'évolution récente du climat et notamment du réchauffement climatique. J'ai intitulé mon exposé : "Réchauffement climatique malgré un mois de mai plus froid : impact de l'Homme". 1° partie : Un réchauffement prouvé scientifiquement. Cette première diapositive (document 1) vous montre les anomalies de température atmosphérique enregistrées dans le monde en mai 2013. Pour confirmer ces données, j'ai réalisé une expérience que vous pourrez trouver dans le rapport du projet "ICCARE" et dont je vous présente ici le bilan (diapo 3). D'autres êtres vivants constituent de bons marqueurs de réchauffement. 2° partie : L'Homme et le réchauffement du climat.

Architecture de la banque NeuroPeda — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre Ces images ont été réalisées par des équipes des grands organismes de recherche scientifique (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Universités, Commissariat à l'Energie Atomique, Assistances Publiques des Hôpitaux…). Elle regroupe une centaine d'images qui permettent de comprendre leurs principales étapes de construction, leur exploitation ainsi que certaines de leurs limites. Liste des chercheurs et des laboratoires de recherche ayant fourni des images cérébrales. Fonctionnalités Cette banque permet de travailler sur : Architecture de la banque de données NeuroPeda et fiches pédagogiques L'arborescence ci-dessous représente l'organisation de la banque NeuroPeda. Cliquer sur l'arborescence pour accéder aux fiches pédagogiques Utilisation de NeuroPeda NeuroPeda est conçue pour être interrogée en ligne à partir du logiciel EduAnatomist, mais il est possible d'utiliser une partie de la banque hors ligne. Utilisation en ligne :

L’œil et la vision L’œil et la vision ( voir TP °1) et le logiciel œil ( à télécharger ici) Le cristallin est une lentille convergente Il est retenu par des muscles ( « muscles ciliaires ») Pour voir correctement un objet, son image doit se former sur la rétine où se trouvent les photorécepteurs (cônes et bâtonets). 2.1 Vision de loin Pour un œil ne présentant pas de défauts, l’image d’un objet lointain se forme naturellement sur la rétine ( la profondeur de l’œil est égale à la distance focale) L’œil normal est alors au repos, il ne fatigue pas. Animation ou logiciel œil 2.2 Vision de près L’image se forme alors derrière la rétine, donc on devrait voir flou. Pour remédier à cela, les muscles ciliaires se contractent et le cristallin se bombe ; il devient plus convergent ( sa distance focale raccourcit) ; l’image se forme alors sur la rétine. Expérience : pour se rendre compte de l’accommodation ( œil sans correction) : Pour un œil normal : le PR est à l’infini ; le PP est environ à 25 cm. Etude du texte joint

Related: