Les métiers et l’emploi dans l’immobilier
Un secteur très dynamique Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels. Avec 125 000 salariés, les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements).
IB French B Orals: Oral individuel
Découvrez plus de 200 photos en couleurs, variées, originales et liées à chacune des cinq options du programme. Explorez la banque de plus de 180 questions pour mener et élargir la discussion suite à la présentation. Écoutez des enregistrements authentiques au niveau moyen et au niveau supérieur. Entraînez-vous à appliquer les critères d’évaluation et comparez vos notes aux nôtres.
pâtissier / pâtissière
Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne gâteaux et entremets pour tous les jours ou pour des occasions particulières (mariage, anniversaire, etc.) pour lesquels il a des commandes spécifiques. Il maîtrise la fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, etc.), des garnitures (crème pâtissière, sabayon ou autre) et des glaçages, sans oublier les temps de cuisson. Cet artiste est soucieux de la décoration de ses gâteaux qui vont déclencher l'achat. Artisan à son compte ou salarié, ses journées de travail commencent très tôt, dimanches et jours fériés compris pour certains, qui sont aussi des pics d'activités, tout comme Noël ou Pâques.
étalagiste
Si une vitrine attire votre regard, c'est grâce au talent de l'étalagiste ! Seul ou au sein d'une équipe de décoration, ce professionnel imagine les décors, crée une ambiance harmonieuse, joue avec les volumes, les couleurs, l'éclairage… Son but ? Mettre en valeur les produits proposés pour donner envie d'acheter !
maquettiste - Onisep
Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l'impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori. Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste !
ébéniste
Il connaît toutes les essences de bois classiques (acajou, merisier, chêne ou noyer), et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un marqueteur intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables.
vendeur-conseil / vendeuse-conseil en matériel agricole
Tracteurs, moissonneuses, matériel d'irrigation, équipements pour l'élevage... le vendeur-conseil en matériel agricole utilise ses compétences techniques pour vendre du matériel agricole, qu'il soit neuf ou d'occasion. Il doit connaître les attentes et les besoins de ses principaux clients (éleveurs, exploitants agricoles, paysagistes...) afin de leur proposer les produits adéquats. Mais connaître les caractéristiques techniques des équipements ne suffit pas, il lui faut être initié aux pratiques de la culture et de l'élevage, et suivre de près l'actualité agricole.
designer graphique - Onisep
Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.