
Demain, pour la première fois, j’enseignerai, je plaiderai - Ép. 1/4 - Oser prendre la parole Frédérique, François, Maëva et Gaspard ont 100 ans à eux quatre. En septembre, ils seront enfin avocat ou enseignant. Dans une salle d’audience ou devant une classe, prendre la parole sera une activité centrale de leur métier. Et à tort ou à raison, le résumera souvent aux yeux des autres. Mais quelques mois avant de se confronter à l’exercice, quelles représentations en ont-ils ? Par quels moyens s’y sont-ils préparés ? "Apprenez à dire des bêtises avec assurance""Le silence se fait et c’est à vous" Amina Mettouchi, projet "Corpus de la Parole. L'encyclopédie de la parole Jean Michel Vives : La voix sur le divan. Du 13 au 16 octobre au Studio Théâtre d'Asnières Arrête je vois la parole qui circule dans tes yeux, avec Capucine Baroni et Théa Marcadé, mise en scène Claire Lapeyre-Mazérat
Bien préparer vos entretiens à l’Icam !... - Icam - admissions Bien préparer vos entretiens à l’Icam ! Candidats aux formations ingénieur Icam intégré ou ingénieur Icam apprentissage, les entretiens ont débuté. La totalité des candidats à la formation ingénieur Icam apprentissage et les candidats à la formation ingénieur Icam intégré, dont le dossier a été sélectionné, sont convoqués à deux entretiens individuels, d’une durée de 20 minutes chacun environ. Ces deux entretiens consécutifs permettront au jury de valider ou de confronter leurs avis à votre sujet. Il ne s’agira pas ici de démontrer vos capacités scientifiques ou votre niveau académique, celle du dossier mais de mieux cerner votre personnalité et vos motivations, votre intérêt pour la science. Voici quelques conseils élémentaires qui vous permettront de préparer au mieux vos entretiens. - Assurez-vous de bien connaître l’Icam, la formation que vous souhaitez suivre (Ingénieur Icam intégré ou Ingénieur Icam apprentissage) et le métier que vous souhaiteriez pratiquer. - Restez vous-même.
Ecoles de commerce : les questions les plus posées sur votre personnalité aux oraux Présentez-vous ! Qui êtes-vous ? Vendez-vous ! À ce type de questions, vous devez simplement parler de vous alors pas de quoi paniquer : la balle est dans votre camp. Donnez les trois adjectifs qui vous caractérisent le mieux ! Pour ces questions, vous pouvez demander à vos proches de décrire la façon dont ils vous perçoivent et ensuite réfléchir sur comment justifier, de façon concrète, vos qualités auprès du jury. Êtes-vous séducteur, ambitieux, patient, sociable, tolérant, curieux, persévérant ? Essayez toujours d'être honnête en répondant à ce type de questions et soulignez des faits précis qui justifieront vos propos. Qu'avez-vous réalisé d'exceptionnel dans votre vie ? Vous devez avoir réfléchi à ce type de questions pour énoncer vos dires clairement le jour de l'oral.
Finance de marché, livres de finance et salle de marché L'entretien de motivation Tous les établissements ne vous feront pas passer un entretien de motivation mais il faut y être préparé. De même, les types d’entretiens pourront varier, nous allons voir comment s’y préparer et quels sont les conseils à retenir. Après avoir rédiger votre lettre de motivation, l’entretien sera la dernière étape avant d’avoir la réponse finale quant à votre admission. Le jury sera dans la plupart des cas composé de deux personnes au minimum (un professeur, un professionnel du domaine commercial ou managérial, un membre de la direction du BTS MUC…). En moyenne, un entretien de motivation ne durera pas plus de 20 min. Les membres du jury cherchent à mieux vous connaître et à valider la première bonne impression qu’ils ont eu en lisant votre lettre de motivation. Cet oral de motivation va leur permettre de s’assurer que vous êtes sur la bonne route en souhaitant intégrer un BTS MUC et que vous avez selon eux le profil pour réussir. Préparer son entretien de motivation :
Comment gagner en éloquence ? Les conseils de huit avocats Demandez à un avocat ce qu'est l'éloquence, il vous citera certainement Cicéron. L'homme politique et écrivain romain, considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps, définissait l'art oratoire comme le fait de plaire, émouvoir et convaincre grâce à la parole. Mais comment faire pour maîtriser cet art ou plus modestement être l'aise à l'oral quand on est timide ou que l'on n'est pas spécialement prédisposé à la prise de parole en public ? Huit avocats pénalistes – ceux-là mêmes qui se confient dans "Mon client et moi", le podcast judiciaire d'Europe 1 Studio- vous livrent leurs meilleures techniques. Vous avez toujours rêvé de porter la robe d'avocat ? Les affaires criminelles vous fascinent ? Abonnez-vous à cette série sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Dailymotion et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. 1- Connaître son sujet à fond Parler, c'est d'abord avoir quelque chose à dire. 2-Structurer son discours 5-Placer sa voix... 6… et ses silences
Comment se présenter en entretien d'école ? Tous vos entretiens vont commencer par une présentation. Vous devez faire une synthèse de votre CV, en y ajoutant votre vécu et les raisons de vos choix. L'idée n'est pas de résumer votre CV de façon plate et sans intérêt, vous devez arriver à dynamiser votre présentation, en la transformant en une histoire pour faire en sorte d'être intéressant. Votre CV ne représente pas l'humain, il représente une carrière, et c'est à vous de mettre en valeur vos aspects humains justement dans la présentation. Pour être crédible vous devez raconter une histoire, et cette histoire c'est la vôtre ! Pour ma part, je donne toujours mes traits de caractère dans ma présentation de manière discrète. Comme pour un CV, donnez un angle d'approche à votre présentation, c'est ça la clé. Dans votre présentation, vous devez parler de : Vous (âge, ville etc.) Par ailleurs, vous devez vous présenter de manière percutante, en faisant 3 versions : 5 minutes, 10 minutes et une présentation longue. Pourquoi ?
IUT, licences pro, bachelors : changements en perspective Surchargé et détourné de ses fonctions initiales, l’enseignement supérieur court et professionnalisant – en particulier les instituts universitaires de technologie (IUT) et les licences professionnelles – est à un tournant. Le diagnostic a été posé : au lieu d’être avant tout des tremplins vers l’emploi, ces filières sont devenues des tremplins vers les études longues – tandis que les bacheliers généraux sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. En outre, les jeunes qui décident de s’insérer sur le marché du travail à bac + 2 et bac + 3 obtiennent des niveaux d’emploi insuffisants, qui ne sont pas, pour 45 % d’entre eux, en adéquation avec leur formation. Alors même qu’il existe des besoins sur le marché du travail. Ces constats ont conduit le ministère de l’enseignement supérieur à lancer en octobre une concertation sur la modernisation des formations courtes postbac. Mission d’insertion professionnelle Diverses passerelles Une licence pro étalée « Diplôme roi » Natacha Lefauconnier
7 façons pour rester superconcentré... à court et long terme Qui d'autre veut rester concentré plus de 40 minutes ? Vous pensez ne pas être assez productif, de ne pas travailler assez, contribuer assez… Parfois même comme vide, comme si vous n’aviez rien fait de votre journée. C’est peut-être le signe d’une certaine réalité… Tellement de distractions, d’interruptions… Il nous faudrait répondre à chaque sollicitation ? Si vous n’êtes pas capable de gérer votre concentration, de vous créer des intervalles de temps pour vous-même, vous vous ferez bouffer tout cru ! Voici donc 7 bonnes pratiques pour être productif dès maintenant et sur le long terme. Ce n’est pas efficace pour la plupart des personnes. Vous allez me dire : « Oui, mais parfois, je dois être disponible. » Exact. Il existe tellement de machines aujourd’hui avec des alarmes, des sonneries, des bips… que nous devons tout mettre sur off afin de rester concentré. Il vaut mieux planifier les périodes dans lesquelles vous voulez faire du multitâches. Cela va couper les interruptions. – Comment ?
L'entretien de recrutement commentaire(s) Entretien Tout processus de recrutement comporte plusieurs entretiens de recrutement : le premier sera tenu par une personne appartenant aux ressources humaines, dans le but de cerner votre profil et votre personnalité, tandis que les suivants seront tenus par votre futur supérieur hiérarchique dans le but d'évaluer vos connaissances et vos capacités. Quelles que soient la situation et la personne que vous avez en face de vous, l'entretien obéit à des règles précises et ne doit pas être négligé. La préparation à l'entretien de recrutement La préparation à un entretien n'est bonne et efficace que si elle ne se voit pas ! > Faire un bilan En premier lieu, vous devez faire votre introspection : connaître vos centres d'intérêt, vos qualités mais aussi vos défauts, faire le point sur vos réussites et vos échecs et votre parcours en général. Dans un second temps, vous devrez chercher le maximum d'informations sur l'entreprise et le poste que vous visez. L'entretien, et après ?
Les trois préalables de la persuasion Vous devez convaincre quelqu’un? Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Ça prend trois conditions pour convaincre. Avez-vous l’image professionnelle qui fera qu’on vous prendra au sérieux? Assurez-vous donc qu’on sache sur quoi repose votre expertise et pourquoi on devrait vous faire confiance. Le deuxième élément qui vous permettra de convaincre, c’est le logos. Enfin, le troisième pilier de la persuasion, c’est susciter le pathos, c’est-à-dire l’émotion que vous faites naître chez l’autre. Deuxièmement, quelles émotions éprouve pour vous votre vis-à-vis? Voilà! Trop de gens se fient à leur intuition et se lancent dans une rencontre en se disant que les mots leur viendront. Ne tombez pas dans ce piège. Comment puis-je faire naître des émotions positives chez mon vis-à-vis, tant à mon égard qu’envers le projet que je propose? Visitez-nous dès aujourd'hui à www.alainsamson.net
Concours : réussir son oral d’admission en 7 conseils | Ecoles de commerce | Filières Épreuve phare des concours, l’oral est aussi la plus redoutée des candidats. Normal, il est difficile d’anticiper les questions qui seront posées. Pour réussir, il s’agit d’être bien préparé afin de rester spontané ! Vous entrez dans la salle. Sachez vous présenter Activités associatives et sportives, voyages à l’étranger, loisirs, stages, jobs ou visites d’entreprises seront donc passés au crible. Soyez passionné Montrez au cours de l’entretien votre curiosité d’esprit, votre vivacité, la conviction voire la passion que vous avez pu mettre dans un loisir, un centre d’intérêt quel qu’il soit. Valorisez vos choix Mettez en avant les atouts de votre personnalité en valorisant vos études, vos projets, votre motivation et la pertinence de vos choix. Montrez votre culture générale Inutile de faire étalage de ses connaissances, car c’est d’abord votre individualité qui doit plaire au jury. Sachez argumenter Soyez honnête et naturel Écoutez les questions du jury Par Karine Darmon