background preloader

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs
Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. On a déjà eu du mal à avaler les maths, faudrait-il maintenant les jeter aux orties ? Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels Les enfants du Smalltalk Rémi Sussan Related:  enseignement-et-numerique

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Il nous faut être lucide. Quand on observe des enseignants engagés dans l’évolution de leurs pratiques avec le numérique on ne peut qu’être séduit et imaginer que ces pratiques soient partagées. Le cadre posé, il nous faut revenir à ces deux objets symboliques de ces moments actuels : les TBI et les tablettes. La stratégie, politique ou commerciale, s’appuie d’abord sur l’impulsion, le lancement. Quel est l’avenir des tablettes dans les établissements scolaires ? Cela fait de nombreuses années que nous avons constaté la force du déséquilibre, déjà questionné par Jean Houssaye dès 1987 dans son livre « Ecole et Vie active » (Delachaux Niestlé, Neuchâtel, 1987). A suivre et à débattre

Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). Durée Pour ce projet, je disposais donc d’un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine, avec plus ou moins de régularité en fonction des régulations interne à la classe. Matériel à disposition 1 puis 2 ordinateurs en fond de classe, sur lesquels j’ai préalablement installé la version standalone de Scratch (afin de pouvoir travailler sans connexion Internet). Phase 1 : écriture d’un scenario en dictée à l’adulte Phase 2 : découverte et appropriation de Scratch Phase 3 : de l’écrit à l’animation

Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. La curation de contenus pourrait être pour un individu « le blog pour les feignants » ou en tout cas pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de connaissance sur la toile sans avoir le temps ni l’envie de bloguer. Dans le même genre, Montage des FuseLabs de Microsoft est une pure tuerie. Les options de personnalisation sont de la même veine, c’est à dire ridiculement simples et intuitives : vous pouvez choisir le style de mise en page parmi plusieurs modèles, le fond de page, ainsi que le logo.

La technologie on s’en fout… Je raconte peu de choses en ce moment mais j’en lis par contre beaucoup. J’ai aussi relu pas mal de choses que j’ai pu écrire. Je digère. Le titre de ce billet peut paraître contradictoire avec le thème du blog et pourtant c’est le sentiment que j’ai depuis un moment. Pour moi changer l’école et la moderniser ne passera par les outils numériques que dans la mise en pratique quotidienne et dans l’acquisition de la culture du numérique pour les élèves. Je distingue plusieurs axes de travail que je vais essayer de suivre l’an prochaine 1. 2. 3. Tout ça c’est "hors numérique". Pour conclure, le numérique à une place très importante dans ma classe, mais tous mes visiteurs s’accordent à dire qu’il est quasi transparent tellement les élèves se sont approprié ces outils et cette culture. Mais pour moi, le plus important c’est de permettre aux enfants de se construire. Like this: J'aime chargement…

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Profileuse du Net » Blog Archive » « Content curation » : une activité qui passe à côté de son rôle essentiel Je reviens sur le thème que j’avais déjà abordé dans mon billet précédent, pour expliquer, plus en détail, pourquoi le rôle du Content Curator devrait, d’après moi, aller un pas plus loin. Lorsque je lis les articles qui traitent de « Content Curation », j’ai l’impression que l’on ne parle que d’experts qui sélectionnent et commentent, au jour le jour, des ressources relatives à leur secteur d’expertise… pour eux-mêmes. Chaque curator sélectionne des nouvelles ressources qui lui semblent utiles, compte tenu de ses propres besoins, de son propre niveau d’expertise, de ses propres objectifs. Pour ma part, j’estime que le rôle de « content curator » doit aller beaucoup plus loin. La curation ne devrait pas être pensée pour soi, mais pour les autres : les internautes. Finalement, quand on regarde des résultats publiés sur Pearltrees ou Scoop-It, qu’est ce qui nous dit que les ressources sélectionnées vont mieux nous convenir que les 10 premiers résultats sur Google ? Je peux être :

Un guide pour développer les compétences de publication numérique des élèves Le guide produit par Fréquence écoles pour aider les enseignants comme les élèves dans leurs travaux de publication associés au projet Mode d’Emploi de la Villa Gillet.Au sommaire : les outils de la recherche d’information, les outils de la publication, le glossaire des termes numériques… J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le Globe : un média en ligne pour publier de l'info avec des jeunes LeGlobe.fr est un journal d'information en ligne, composé de reportages vidéos, écrits et photos sur l'actualité... vu par les jeunes. Dans "Information" Retrouvez ici les ressources pédagogiques de Ma petite agence de PUB Atelier périscolaire à Feyzin dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires Ma petite agence de com, ou comment monter une campagne de communication avec des primaires. Dans "Outils" Un guide pour accompagner un travail de veille mené par les élèves de lycée Dans "Articles non classés"

Scratch (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scratch. Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk basé sur Squeak. Environnement de programmation Scratch en français Les domaines d'utilisation de Scratch dépassent l'univers scolaire, mais une forte communauté d'enseignants, d'étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations, leur créativité et leurs développements. Le slogan de Scratch est "Imagine·Programme·Partage !". Scratch est un environnement de développement, de site web, et un lecteur de scripts Scratch. Le code source de Scratch est encore en développement.

Mondeca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mondeca Le nom de l'entreprise provient d'un endroit appelé Mont des Cats, lieu d'une abbaye cistercienne située en Flandre française, connue aussi pour sa production de fromage. Le nom fait référence à l'univers de Marguerite Yourcenar, et à une région de longue tradition de publication, d'enseignement et de liberté intellectuelle. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Site web “Jules Ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes. Cela mérite en soi d’être mentionné, tant on finit par s’habituer, sur le sujet de l’éducation, à voir des gens cultivés et intelligents mobiliser tout leur talent à traiter leurs contradicteurs en mauvais élèves qui n’auraient pas fait leurs devoirs. Sur un point en particulier, ma position a évolué. Tout le monde veut tout changer Il faut commencer quelque part L’enseignement de l’informatique est l’un de ces points d’application. Mais alors, que faire ? Daniel Kaplan

Related: