Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent
Le ropi a ouvert le bal en 2010. Depuis la naissance de cette monnaie spécifique au bassin montois, d’autres ont pointé le bout de leur nez. Elles s’appellent épi à Virton et valeureux à Liège. Créées et diffusées par des citoyens, ce sont des monnaies locales de parité avec l’euro et apparentées à des bons d’achat.
Les monnaies complémentaires d’un système en crise
Elles sont aujourd’hui monnaie courante. Vous en êtes d’ailleurs sûrement des utilisateurs à travers les cartes de fidélité, timbres ou jetons de casino. Mais connaissez-vous le palmas, le Chiemgauer ou l’éco iris ? Et plus important encore : savez-vous quelles théories et remises en question ces monnaies recèlent ? « Une monnaie complémentaire est une monnaie qui circule en complément de la monnaie officielle entre un groupe de personnes ayant un objectif commun ». Cette définition proposée par la plateforme MLC, a le mérite d’être claire, bien qu’elle soit très englobante.
De l’argent éthique, des banques pas en toc
Les Belges n’ont plus franchement confiance en leurs banques. La crise est passée par là. En septembre dernier, on découvrait à la lecture d’un sondage RTBF/La Libre Belgique que seulement 10 % des Flamands, 11 % des Bruxellois et 12 % des Wallons faisaient véritablement confiance aux deux grandes banques du pays (BNP-Paribas Fortis et Belfius).
Liste de monnaies locales complémentaires en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une liste des monnaies locales et complémentaires lancées en France au XXIe siècle. Ces monnaies sont convertibles en euros et d'un usage légal pour tout adhérent à l'association organisant leur émission et leur circulation.
MONNAIES LOCALES ET REGIONALES
30 septembre 2013, 13:13 | cbaq MONNAIES LOCALES ET REGIONALES - Tous droits réservés © Et si au lieu de payer votre pain, votre bouquet de fleurs ou votre ticket de bus en euros, vous les payiez en Toreke, Ropi, Eco-Iris, Epis ou Valeureux ? Ces drôles de noms évoquent quelques-unes des monnaies locales qui fleurissent en Belgique. Les monnaies locales et régionales ont le vent en poupe.
MANIFESTE pour les MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES (MLC)
Ce manifeste a pour seul objet d’établir clairement les liens qui relient les différentes monnaies locales complémentaires en déclarant les valeurs communes auxquelles elles se rattachent, sans entamer l’individualité de chacune d’elles. Ces valeurs traduisent une vision transformatrice pour assurer des transitions vers un mode de vie juste et soutenable en favorisant : La réappropriation de l’usage de la monnaie par le citoyen, comme outil économique et comme moyen pédagogique pour comprendre sa vraie nature et donner du sens à son usage. La monnaie comme symbole de richesses élargies aux champs éthique, écologique, social et culturel. La monnaie comme moyen d’échange invitant à l’entraide, la coopération et la solidarité.
Monnaies locales : quand l’euro ne suffit plus
Ropis, Eco-Iris, Epis ou Valeureux : les monnaies locales se multiplient chez nous. Une façon originale et solidaire de revitaliser l’économie locale et de nourrir les relations sociales. Et si au lieu de payer votre pain, votre bouquet de fleurs ou votre ticket de bus en euros, vous les payiez en Toreke, en Ropi, en Eco-Iris, en Epis ou en Valeureux ? Ces drôles de noms évoquent quelques-unes des monnaies locales qui fleurissent en Belgique. Mais comment fonctionnent-elles ?
Foires aux questions » Les Lyonnais créent leur monnaie !
MLC : Monnaie Locale Complémentaire Est-ce que c’est légal ? Oui comme n’importe quel bon d’achat ou ticket restaurant, sauf que là la MLC est seulement valable dans un réseau local et respectueux de certaines valeurs. Quant à la comptabilité du prestataire, elle ne change pas : il déclare son activité en euros, puisque 1€ = 1 MLC Quelle différence avec un SEL (Système d’Echange Local) ?
Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent
Faut-il y voir une réponse populaire à la crise ? « Cette dernière a exacerbé le mouvement, mais son initiation est plus profonde et s’inscrit dans le développement des villes en transition. C’est-à-dire dans le désir de renforcer la résilience des communautés face aux crises économiques, sociales et environnementales, explique Virginie Xhauflair, chargée de cours au centre d’économie sociale de HEC-ULg. Les monnaies locales stimulent l’économie réelle en lieu et place de l’économie dématérialisée. » De plus, « elles permettent de réfléchir sur le rôle de l’argent et de se réapproprier son utilité sociale tout en créant du lien humain », ajoute Laurence Roland de Financité. Pour encourager les détenteurs de billets à les dépenser auprès des commerçants locaux, aucun intérêt n’est appliqué à ces monnaies.
Lannion. Votez pour nommer votre future monnaie locale
« Ce n’est pas une révolution, le but n’est pas de faire s’écrouler le système monétaire ! Mais c’est un outil pour autant un peu militant », s’amuse Renaud Moignard. Militant, il faut effectivement l’être pour lancer une monnaie locale « complémentaire et citoyenne » dans le Trégor et le Goëlo.
demo-b.wixsite
Si vous cherchez la cause des causes, c’est ici ! Voilà ce qu’il faut faire, chercher la cause des causes, plutôt que chercher les effets des causes. Par exemple, si l’herbe est mouillée, cela peut être à cause de la rosée, ou de la pluie, ou encore de la neige.
Bientôt une monnaie locale sur l’île de Ré ? - Le Phare de Ré
L’association MC17N tiendra une réunion le 15 octobre sur la trémière, une monnaie locale qui pourrait bientôt arriver sur l’île. Tandis que certains Gilets jaunes continuent de manifester dans les rues, d’autres ont choisi d’agir sous une autre forme. C’est le cas de l’association MC17N pour Mouvement citoyen du 17 novembre.
Des Monnaies Locales Complémentaires c'est un bon début, Monnaies Libres plus complexe et pas facile à diffuser comme pratique. by drikc7 Feb 14
Je pense que c'est une possibilité à envisager oui ! by bitconnoisseur Feb 14
Qu'est-ce que tu en penses toi ? Il faudrait qu'on développe des monnaies locales ou complémentaires ? by tarragnat_groupec Feb 14