background preloader

Scénarios pédagogiques identité numérique

Scénarios pédagogiques identité numérique
Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Présentation des TRAAM sur educnet : Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010 et les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets retenus organisent leur travail sous la responsabilité d’un IA-IPR.

CRDP de Franche-Comté : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP,

Reseaux_Sociaux.pdf - Powered by Google Docs CDDP d'Indre-et-Loire - CDDP 37 - Tours L’authentification sur e-sidoc se fait avec le code RNE de votre établissement + le mot de passe de votre compte de sur la cyberlibrairie du CANOPÉ de Poitou-Charentes. Ce présent tutoriel montre comment obtenir via BCDI client le mot de passe de votre compte à la cyberlibrairie. 1. Exécutez le logiciel BCDI Client et allez sur le «? 2. 3. 4. 5. Le tutoriel en pdf à télécharger.

Identité numérique et réseau sociaux - Médiapôle de Guyancourt Une partie du programme de la filière L est consacrée à l'étude de la culture au sens large. Isabelle Boutier, professeure- documentaliste au lycée De Villaroy à Guyancourt, a pris en charge la partie "culture numérique". L'animation est composée de deux parties : Une exposition destinée à l'ensemble des élèves (voir photos de la galerie)Une animation sur l'identité numérique avec l'utilisation : du "serious game" 2025exmachina.d'un test de traces laissées sur Internet.d'une étude sur la vie privée des adolescents.Une animation sur les réseaux sociaux : Explication du phénomène twitter avec un exemple d'utilisation en philosophie.Décryptage de Facebook.Une étude d'un corpus de documents sur Facebook tirée des sites du Clemi de l'académie de Versailles.Réalisation d'un texte sur le devenir des traces laissées par les adolescents et les conséquences possibles.

Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs : Télécharger le support d’animation délivré aux jeunes après l’intervention (1 page en pdf) :

Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ? Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux. Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. © iStockphoto Se faire connaître sur les réseaux sociaux peut être un moyen de se rendre visible auprès des recruteurs. À lire aussi En France, 48 % des employeurs consultent sur Internet le profil d’un candidat avant de le recevoir en entretien d’embauche, d’après une étude du cabinet Cross Tabs pour Microsoft parue en janvier 2010. L’importance donnée à cette "identité numérique" varie certes suivant les secteurs professionnels et la sensibilité du recruteur. Mais, dans certains métiers, notamment où l’écrit et l’image jouent un rôle, la présence sur le Web s’avère indispensable. Construire son identité numérique On ne construit pas son identité numérique sans un travail de préparation. Au cœur de cette pratique : une réflexion sur soi et sur ses attentes.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique

Vous avez dit identité numérique En considérant le fait que l’identité numérique concerne tout le monde, puisque chaque personne laisse des traces qui sont indélébiles à chaque fois que l’utilisation d’un ordinateur ou d’un autre outil technologique ayant accès à Internet est utilisé, il est assez surprenant d’apprendre que même si les écoles primaires valorisent l’utilisation fréquente des nouvelles technologies de l’information, il n’est question nulle part, dans le programme de formation de l’école québécoise pour le primaire, de sensibilisation à l’identité numérique et de ses diverses répercussions possibles. Ce grand vide est assez questionnant selon moi. Comment peut-on encourager l’utilisation des nouvelles technologies de l’information sans d’abord expliquer les nombreuses conséquences qui s’en suivent? La facilité d’accès aux différents outils technologiques « D’aider les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Natacha Gagné N.B. Bibliographie Livres et revues

Fiche collégiens : sondage, enquête ... by ernaux Apr 16

Related: