
Zotero sur un scoop.it Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Download Now Cliquez sur le bouton “Download Now” et choisissez la version que vous voulez installer. Zotero doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références, soit Firefox est ouvert, soit vous avez lancé Zotero Standalone. Dans Firefox, cliquez sur l’icône dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. La fenêtre principale Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références. Collecter une référence Collecter plusieurs références Les collections
Zotero Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[2]. Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet Zotero digital research platform est initié en 2005 par Dan Cohen, maître de conférence au CHNM de l'Université américaine George Mason (GMU).
Zotero en vidéo A l'(open) source Outils pratiques, coups de coeur et infos pour documentalistes fauché(e)s Ce blog Lien Préférés mercredi 17 novembre 2010 Zotero en vidéo Zotero - partie 1 : installationZotero - partie 2 : collecter automatiquement des référencesZotero - partie 3 : importation de références (cas spécifiques)Zotero - partie 4 : créer des références à partir de fichiers PDFZotero - partie 5 : ajouter de nouveaux styles dans Zotero Zotero - partie 6 : créer et configurer un groupe Zotero Publié par Guetteur à 07:10 Libellés : tutoriel, zotero 3 commentaires: Dalz a dit… Super, simple et pratique, merci. 22 août 2012 04:10 Anonyme a dit… Merci, Merci, Merci 3 mars 2013 09:26 Oui, merci !!! 21 décembre 2013 11:25 Enregistrer un commentaire Article plus récentArticle plus ancienAccueil Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Rechercher dans ce blog Préférés Bibliothèques [reloaded] (Travailler) ensemble, c’est tout Il y a 3 jours Images libres de droits Doc en stock Notices en français pour Zotero Carrousel
Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero & LibreOffice ou Word 2010 Cette année a été l'occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l'EHESS. Outre les "outils informatiques pour les historiens", bien connus des lecteurs de ce blog, j'ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L'objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d'apprendre à : identifier des ressources en ligne (voir le tutoriel ici) ;mettre en place une veille informationnelle (voir le tutoriel ici) ;mobiliser Zotero pour gérer et citer ses références (voir le tutoriel ici) ;utiliser un traitement de texte pour écrire et mettre en forme un mémoire. La première formation a eu lieu en novembre et décembre 2011, facultative, elle a attiré 37 participants (pour 65 inscrits) ; la seconde est en cours, les deux prochaines (et dernières) sessions auront lieu les 05 et 11 avril 2012. LibreOffice 3 & Zotero 3 Word 2010 & Zotero 3 Pourquoi ?
Découvrir Zotero 2.1 : de l'installation à la bibliographie collaborative Franziska et moi étions aujourd'hui à l'université Paris Ouest pour y donner une formation à l'utilisation de Zotero. Nous avons mis sur pied cet atelier à l'invitation Marie-Noëlle Tourn (responsable administrative des écoles doctorales Lettres, Langues, Spectacles ; Connaissance, langage, modélisation ; Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent) et Ada Smaniotto, doctorante en littérature française. En ce début de mois de juin, les participants - tous doctorants - étaient nombreux, attentifs et motivés pendant les 4h qu'a duré la formation (!) Je ferai un bref bilan sur les retours dans un prochain billet mais il nous semble d'ores et déjà que cela a bien fonctionné et, de notre côté, cela a été une formation très agréable à dispenser. Nous avons saisi cette occasion pour construire un nouveau tutoriel à partir des brochures que Franziska avait faites pour notre formation d'octobre. Elles ont été revues et augmentées pour Zotero 2.1 et Firefox 4.
The Zoteroist | Using and developing Zotero billet de Pixis sur Zotero Zotero est un logiciel open source bibliographique bien connu des milieux universitaires y compris français (il a été créé en 2005 par l’Université américaine Georges Mason en Virginie). On peut aussi y stocker des documents pour pouvoir les lire : ainsi peut-on y télécharger des documents dont on s’est servi pour sa biographie et le « garder à domicile » si j’ose dire. Ainsi permet-il à son utilisateur de collecter, gérer, citer et partager tous les types de sources et de documents en capturant des pages Web, des images, des fichiers PDF, etc.. L’application propose de les répartir en plusieurs catégories, d’y ajouter des annotations et mots clés, d’éditer leurs tags pour ensuite les récupérer facilement via le moteur de recherche intégré. Bref, un logiciel bien utile pour garder en mémoire tout ce qui concerne les écrits que nous faisons sur nos généalogies ou sur l’histoire. Il est gratuit et l’on peut choisir le stockage chez Zotero, il est gratuit jusqu’à 300 Mo de stockage.