
Ressources humaines : lier performance individuelle et développement collectif - Partager notre croissance En quoi la politique de ressources humaines de L’Oréal s’inscrit-elle dans la stratégie de RSE du groupe ? La politique RH joue un vrai rôle dans la stratégie RSE. Et cela, parce qu’à L’Oréal, réussite économique et performance sociale vont de pair. Le groupe s’est construit sur la conviction que son développement et la pérennité de son activité reposent sur les hommes et les femmes de l’entreprise. C’est pourquoi notre politique de ressources humaines est une politique responsable, fondée sur un profond respect de l’éthique. Qu’est-ce qui fait la spécificité de L’Oréal dans le domaine des ressources humaines ? L’une des grandes spécificités de L’Oréal réside dans son projet humain et social, où performance individuelle et développement collectif sont étroitement liés. Comment voyez-vous les ressources humaines contribuer à l’ambition de développement partagé du groupe ?
Publication du premier Rapport Développement durable France - News Acteur économique de premier plan en France, L’Oréal publie pour la première fois un Rapport Développement Durable France 2012 agrégeant l’ensemble des actions menées en France pour construire une croissance responsable et exemplaire. Innovations durables, développement industriel respectueux de l’environnement, actions de sensibilisation des consommateurs aux enjeux de la consommation durable, ou encore partage de la croissance avec les communautés au sein desquelles L’Oréal est présent : ce rapport illustre l’engagement et l’ambition de L’Oréal en France, attestant par-là de son attention profonde au territoire d’origine de ses activités. www.developpementdurable.loreal.fr L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal. Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…). Alexandre Popoff Alain Evrard Alain Evrard : La stratégie du groupe L'Oréal repose sur trois grands piliers. Comment le groupe L'Oréal répond-t-il à l'évolution de la société française et de ses attentes ? Alain Evrard : Aujourd'hui, le défi, c'est le métissage de la société. Alain Evrard : Bien évidemment!
Comment L'Oréal a-t-elle su évoluer dans sa communication et en faire un atout majeur ? "L'Oréal veut conquérir 1 milliard de nouveaux consommateurs" (Jean-Paul Agon, PDG) Comment L'Oréal affronte les nouveaux changements économiques avec un basculement des marchés vers les pays émergents ? L'Oréal est-il préparé à ce nouveau paradigme ?Affronter n'est pas le bon terme, je préfère celui de s'adapter. La croissance de L'Oréal est-elle dans les pays émergents ? Mais c'est aussi un challenge très compliqué. Un milliard de clients nouveaux veut-il dire doublement de votre chiffre d'affaires ? La mutation digitale est-elle réellement une révolution pour L'Oréal ? Quels changements concrets ? L'Oréal pourrait-il devenir distributeur de ses propres produits grâce au digital ? Et la troisième mutation ? Que fait L'Oréal pour devenir une entreprise citoyenne ? Quelles sont les limites de la mission sociétale et sociale des entreprises ? Jusqu'où s'élargit-il ? C'est en ce sens où vous vous substituez au rôle de l'Etat…Chacun est sa place. Disons que c'est une vocation plus universaliste ? Combien cela coûte ? Ne vous ont-ils pas posé la question du coût ?
Marketing international : l'exemple L'Oréal à destination des femmes Présent dans 130 pays sur les cinq continents, le groupe L’Oréal et sa réussite internationale représentent un modèle de marketing international reposant sur une expertise et une ambition inébranlable. Comment cette marque a-t-elle construit son image et sa notoriété ? De quelle manière a-t-elle conquis les femmes du monde entier ? Les égéries L’Oréal L’histoire d’une marque française devenue internationale C’est en 1909 que le jeune chimiste Eugène Schueller fonde l’entreprise qui deviendra par la suite le célèbre groupe L’Oréal. Usine L’Oréal – Productos Cosméticos SA – Brésil Le groupe s’associe à COSmetics for hAIR, en abrégé COSMAIR, qui devient l’agent exclusif des produits de coiffure L’Oréal aux États-Unis. Acquérir des marques leaders locales pour renforcer son expertise Afin d’étendre le groupe à l’international, la stratégie privilégie l’acquisition de certains concurrents à l’étranger. Un circuit de distribution démultiplié versus ses concurrents Marion Braizaz
La performance sociale - Sujet d'étude CGRH Bac STMG 2014 Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise.
L'Oréal Engagés pour l'emploi Directeur Général des Relations Sociales de L'Oréal L’Oréal a lancé en 2014 un programme de performance sociale mondial, L’Oréal Share & Care : pourquoi ? Ce programme est étroitement lié à l’histoire de L’Oréal, qui montre qu’il n’y a pas de progrès économique sans progrès social et pas de progrès social sans progrès économique. Nous encourageons les filiales pour qu’elles continuent à jouer un rôle de laboratoire d’innovation sociale. L’Oréal Share & Care vise la mise en place fin 2015 d’un véritable socle commun de protection sociale dans tous les pays où L’Oréal est implanté. Un an après son lancement, où en est L’Oréal Share & Care et quelles sont les prochaines étapes de son déploiement ? L’Oréal Share & Care a bien démarré. Source : sharingbeautywithall.com
Les indicateurs de performance sociale et financière Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social.
Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Avec la méthode top-down, les décisions peuvent être mises en œuvre directement grâce à la chaîne de commande mais au risque de passer à côté de bonnes idées. La méthode bottom-up est à l'écoute de toutes les voix et de toutes les idées, mais elle peut prendre beaucoup de temps et arriver à des résultats non démocratiques décevants. Des décisions focalisées sur le sujet, prises au vote sur les propositions L'application Web de Loomio est aujourd'hui en phase de test alpha, mais elle sera lancée gratuitement et en open source. Améliorer la prise de décision pour une société plus saine ?
Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque.