background preloader

Site du Musée Bonnard - Le Cannet

Site du Musée Bonnard - Le Cannet
Related:  La France

Bonnard, le peintre qui réinventa la couleur Des rouges incandescents, des oranges à croquer, des mauves irréels… C'est l'un des virtuoses de la palette que la fondation Beyeler ressuscite à Bâle (Suisse) avec cette belle rétrospective consacrée à Pierre Bonnard du 29 janvier au 13 mai. En 60 tableaux, l'accrochage résume la création de ce coloriste français très secret, de ses débuts à Paris jusqu'à ses ultimes peintures plus introspectives sur la Côte d'Azur. L'événement vaut le déplacement. D'autant que la fondation Beyeler, située à seulement 30 kilomètres de Mulhouse, est le plus francophile des musées suisses. Pendant longtemps, il n'était pas de bon ton d'apprécier les œuvres bariolées de Pierre Bonnard (1867-1947). D'abord parce que le peintre, qui affirmait déjà du haut de ses 24 ans n'être "d'aucune école", s'est construit en-dehors des grands courants. Mais aujourd'hui, d'exposition en exposition, on n'en finit plus de le redécouvrir. Des couleurs qui brûlent la toile Des paradis artificiels Le temps suspendu • A lire

Panorama des ressources disponibles en Open Access - 2014 Pour l'Open Access Week 2014, le thème est "Open Access for an open generation", une bonne opportunité pour présenter les avantages de l'Open Access à une nouvelle génération de chercheurs désireux de partager le plus efficacement possible les résultats de leurs recherche. Ce lundi 20/10, la première séance était consacrée à une introduction aux différentes possibilités de diffusion de la recherche en Open Access et proposait un panorama des ressources disponibles, ainsi que les différents moteurs de recherche pour accéder aux publications Qu’est-ce qu’une archive ouverte, institutionnelle, nationale ou spécialisée ? Quels types de documents est-il possible d’y trouver et surtout, comment accéder facilement à ces ressources ? La présentation ci-dessous vous aidera à repérer ces informations. Prochaine séance :Publier dans une revue Open Access . Programme complet Plus d'infos sur l'Open Access :

Bonnard - TheMuseumChannel.tv Bonnard Voir en intégralité PC / MACTablette(iPad / Android)Télévision connectée(Samsung / LG)Toutes les expositions à la demande (plus de 250) À partir de 3,99€ / mois Biographie de Bonnard Pierre Bonnard, né en 1867 à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine et mort en 1947 au Cannet dans les Alpes-Maritimes est un des plus grands peintres de la première moitié du XXème siècle. Bien qu’intéressé par le domaine des lettres, c’est pour faire plaisir à son père que Bonnard entre en faculté de droit. Fasciné par l’Impressionnisme mais refusant d’être esclave de l’instant présent, Bonnard, dès le début du XXème siècle souhaite exprimer la mouvance à travers ses peintures, comme c’est le cas dans "Fenêtre ouverte sur le Vernon". Dans un même temps, il va entamer toute une séries de Nus féminins, parmi lesquels on compte les oeuvres "Nu devant la cheminée" et "Nu dans le bain" à travers lesquelles il s’efforce de rendre compte d’une atmosphère chaleureuse et intimiste. Bonne visite !

Dieudonné, du rire à la nausée CHAPITRE 1. Où l'on découvre, dans une ancienne boucherie reconvertie en salle de sport, l'humoriste déchu s'en prenant aux "sionistes", à Manuel Valls et aux journalistes Mi-juin 2018. Quelques jours avant le spectacle, en réservant les billets, il était pourtant stipulé que l'endroit de la communion serait annoncé par SMS, deux heures avant. Tel le messie Pour gagner la Liberté et son boulevard où va se produire le bonimenteur, nous empruntons les rues des Déportés et Guy-Môquet, du nom de ce jeune militant communiste de 17 ans, fusillé le 22 octobre 1941, en représailles à la mort de l'un des responsables des troupes d'occupation. Arrivés à ladite adresse, surprise. Des mastards sur le retour, tatoués, cheveux tirés en chignon, filtrent les entrées. Ce 14 juin 2018, ce n'est pas la foule des grands jours à Châtillon. "La liberté, la limite, c'est Dieudonné", dit la voix. Puis, le polémiste rentre dans le vif de ses névroses, le complotisme : "On n'a pas le droit de dire la vérité.

Pierre Bonnard Il va alors suivre les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne... Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis. Celui-ci est composé entre autre d'Édouard Vuillard, Maurice Denis, Félix Vallotton, et est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin, est également très marqué par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance, et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard acquit alors le surnom de "Nabi japonard". En novembre 1889, Bonnard prête serment d'avocat. Les Nabis s'avèrent également novateurs dans le domaine des arts graphiques en réalisant des albums d'estampes et des livres illustrés. En 1891, il présente 5 tableaux en 4 panneaux décoratifs au Salon des Indépendants. En 1893, il rencontre Marthe qui deviendra son modèle.

cartablevirtuel.u-paris10 BONNARD, Intérieur au balcon Pierre BONNARD (1867-1947)Intérieur au balcon1919huile sur toile52 x 77 cm© MuMa Le Havre / David Fogel À l'issue de ses années de formation, Pierre Bonnard (1867-1947), comme notamment Vuillard et Vallotton, rejoint Maurice Denis au sein du groupe des nabis, lequel est inspiré par Sérusier. Séduit par le japonisme, Bonnard transforme sa vision picturale, adoptant les aplats, les couleurs pures et surtout une organisation décentrée de l'espace qui exclut les effets de perspective. En juin 1909, Pierre Bonnard découvre le Midi lors d'un séjour chez son ami le peintre Manguin à Saint-Tropez. Fasciné par la lumière éblouissante de la Méditerranée, il y retourne les étés suivants pour peindre les paysages de la région et fait à cette occasion la rencontre de Signac et de Renoir. Exécuté en 1919 dans la salle à manger de la villa d'Antibes, Intérieur au balcon invite à pénétrer dans l'intimité d'un lieu familier dont la fenêtre s'entrouvre sur le bleu de la mer.

Manifeste «contre le nouvel antisémitisme» Ce manifeste, rédigé par Philippe Val et que publie « Le Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche », réunit plus de 250 signataires. Parmi eux, un ancien président de la République, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, des artistes… Dans un livre à paraître mercredi chez Albin Michel*, quinze intellectuels prennent la plume pour dénoncer le poison de l’antisémitisme. L’ouvrage, préfacé par la philosophe Elisabeth de Fontenay, est écrit avec l’énergie de la colère. Plus de 250 signataires ont répondu à l’appel rédigé par un collectif, dont Philippe Val, l’ancien directeur de « Charlie Hebdo ». « Cette terreur se répand » « L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs, c’est l’affaire de tous. « Une épuration ethnique à bas bruit » Pourquoi ce silence ? « Nous attendons de l’islam de France qu’il ouvre la voie » Nous attendons de l’islam de France qu’il ouvre la voie. * « Le Nouvel Antisémitisme en France », Ed. La liste des signataires

Bonnard en Normandie - Musée des impressionnismes Giverny Trouver une thèse en libre accès? Mais bien sûr! #OAWeek [Open Access Week] De plus en plus d’universités encouragent le dépôt électronique et la diffusion en ligne, en texte intégral, des thèses de doctorat. Une véritable aubaine pour les chercheurs, jeunes et moins jeunes, pour qui ces travaux constituent une ressource incontournable, auparavant difficilement accessible. Commençons par la France… En France, par exemple, les universités sont officiellement invitées depuis 2006 à passer au dépôt électronique des thèses et à les diffuser en texte intégral. Bien sûr, la diffusion en texte intégral dépend de l’accord de l’auteur, qui peut s’y opposer, par exemple s’il est en négociations avec un éditeur commercial auquel il souhaite réserver la primeur de ses recherches. Theses.fr permet à la fois d’identifier les thèses en cours de préparation (pratique pour s’assurer que personne d’autre ne travaille déjà sur votre sujet!) Nous en parlions dans un autre billet, TEL est l’archive ouverte nationale consacrée aux thèses. Détour par l’Europe…

Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime Attentif à tous les mouvements de son époque, de l'impressionnisme au fauvisme en passant par le cubisme et le surréalisme, Pierre Bonnard (1867-1947) a suivi un chemin singulier. Il a affronté en solitaire les défis d'un art en mutation et a mené durant toute sa vie une réflexion obstinée sur le métier de peintre. Bonnard était loin de faire l'unanimité. "Ce n’est vraiment pas un peintre moderne, il obéit à la nature", disait de lui Picasso. Plongée dans l'univers du peintre Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien si confortablement réglé, est-il devenu cet incontestable peintre de l’émotion, ce maître de la couleur et de la lumière poussées jusqu’à l’incandescence ?

Fondation Maeght The Fondation Maeght building in Saint-Paul de Vence, France. View of the sculpture garden at The Fondation Maeght in Saint-Paul de Vence, France. The Maeght Foundation or Fondation Maeght (pronounced [mɑɡ])[1][2] is a museum of modern art on the Colline des Gardettes, a hill overlooking Saint-Paul de Vence in the southeast of France about 25 km (16 mi) from Nice. It was established by Marguerite and Aimé Maeght in 1964 and houses paintings, sculptures, collages, ceramics and all forms of modern art.[3][4] See also[edit] References[edit] External links[edit] Coordinates:

Pierre Bonnard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bonnard. Pierre BonnardNabi japonard Portrait par Odilon Redon (1902) Pierre Bonnard, né le à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre français. Biographie[modifier | modifier le code] Maison de Fontenay-aux-Roses où naquit Pierre Bonnard. Formation[modifier | modifier le code] Très tôt, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. Les Nabis[modifier | modifier le code] En novembre 1889, Bonnard prête serment d'avocat. Les Nabis s'avèrent également novateurs dans le domaine des arts graphiques, en réalisant des albums d'estampes et des livres illustrés. En 1891, il présente 5 tableaux et quatre panneaux décoratifs au Salon des indépendants. Au Salon des indépendants de 1892, Bonnard présente Le Corsage à carreaux et La Partie de croquet. Maturité[modifier | modifier le code]

Related: