background preloader

Institut national de l'audiovisuel

Institut national de l'audiovisuel
Related:  bleuturkoiz

En quête de politique : podcast et émission en replay | France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

1968: printemps de Prague Cartographies et représentations · parcoursitinerairebis {*style:<b>Iconographie et bibliographie, extraites de <i>Finis terrae, Imaginaires et imaginations cartographiques, </i>Gilles A. Tiberghien <i> </i></b>*} De l’Antiquité à l’époque moderne : cartes et mappemondes Anaximandre de Millet Fra Mauro Les îles Marshall Représentation d’après le texte cosmographique de Macrobe Globe de Martin Behaim 1492 Portulans 2 / Faire le tour du monde sur des « Océans de papier » Jean Mansel, , 1459-1463 Cartes parcours , John Ogilby Table de Peutinger , Guy Debord Projections contemporaines ou projection de Richard Buckminster Fuller Planisphères et Projections Artistes contemporains : appropriation et détournement de la « mappemonde » Dennis Oppenheim, Richard Long, , 1984 , Letterpresson paper. Jasper Johns, , 1962 / The Museum of Contemporary Art, Los Angeles, Gift of Marcia Simon Weisman © Jasper Johns/Licensed by VAGA, New York, NY Farid Belkahia, © F. Philippe Favier, exposition © Photo Blaise Adilon musée art contemporain – Lyon (69) France Nina Katchadourian,

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

Foodiesfeed : Images gratuites concernant l'alimentaire Les voix de la justice : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Jean-Claude Lescure Le document est riche d'images de provenances et de natures différentes : des cartes, des schémas, (des images d'actualités tournées dans l'enceinte de l'ONU, de l'Organisation des Etats américains, de manifestations à La Havane), ou dans les rues d'Alger indépendante depuis le 5 juillet 1962.

Art et environnement : un développement durable ? - revue art contemporain - revue art contemporain Les rapports entre l’acte artistique et l’environnement naturel sont aux fondements de la représentation et remontent à la nuit des temps. Une nuit sombre où, pour la première fois, les contours d’une mains apparaissent sur une paroi rocheuse, suivie de la représentation de la bête chassée la journée, de sa force, de son immensité et de la peur qu’elle pouvait provoquer. L’art enregistre, le profil d’un amant, la beauté d’un paysage, la nuit avant la forêt dans les tableaux de Nicolas Poussin, le sublime d’un arbre au tronc noueux dans la peinture romantique ou alors la mouche sur le fruit, l’oeil encore vif du poisson, dans une nature, morte, extirpée du sol ou de la mer nourricière. L’homme comme l’artiste est en permanence dans son environnement, ce n’est pas ici une question de choix, ce qu’il peut faire c’est le représenter ou pas, réfléchir ou non ce lien. De notre côté de l’Atlantique. Et, comme souvent, le discours est mis à mal par le système lui-même.

L'INE, Institut National de l'Audiovisuel possède un répertoire très riche de vidéos sur une multitude de domaines. Dans l'objectif de proposée une pédagogie dynamique, numérique et illustrée, je trouve qu'il s'agit d'une superbe ressource afin d'illustrer les leçons, de les introduire, ou d'aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Cette ressource est davantage utilisable sur des fin de cycle 2 et cycle 3. by serrae.inspm Apr 27

Related:  RESSOURCESPearltrees ÉvolutionFLS - les sites ressourcesA propos du documentairePresse et journalismeRESSOURCES DU WEB A NE PAS MANQUERGénéralisteInformations & SavoirsprofhgemcBibliothèques numériques et catalogues partagéssitessites