background preloader

The Artist - film 2011

The Artist - film 2011
A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc lancé au milieu d'une horde de ... Lire plus A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice.

"Ouah, putain, génial, merci !" : Dujardin explose de joie - Jean Dujardin reçoit l'Oscar du meilleur acteur "Putain, merci !", a commenté l'acteur français en venant décrocher son Oscar avant de remercier le réalisateur du film, Michel Hazanavicius. - Rires et sourires Sur le tapis rouge, avant la cérémonie, Jean Dujardin était visiblement serein. - "The Artist", Oscar du meilleur film En plus de l'Oscar du meilleur film, "The Artist" se distingue dans les catégories "meilleure musique" et "meilleurs costumes". - "Bérénice, ma source d'inspiration" Michel Hazanavicius qui a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur a eu un mot pour sa compagne Bérénice Béjo qui partage l'affiche de "The Artist" avec Jean Dujardin : "Tu as apporté beaucoup dans ce film et dans ma vie". - Bérénice Béjo passe à côté Octavia Spencer a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa participation dans le film "La Couleur des sentiments", une catégorie dans laquelle Bérénice Béjo était nominée.

3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail Il y a les histoires qu'on attend, qu'on adore souvent mais qui nous déçoivent parfois et celles qui nous surprennent, qui nous cueillent comme ça, l'air de rien, à la manière de "3000 façons de dire Je t'aime" qui s'est invité dans ma bibliothèque par hasard et qui m'a tellement touchée que je sais qu'il ne la quittera plus vraiment. Ce n'était peut-être pas le hasard d'ailleurs. C'était peut-être un signe, un cadeau, le destin... Ou les trois à la fois. Allez savoir. Oui, ce roman, c'est Marie-Aude Murail et c'est vrai que je l'aime beaucoup. L'idée de lire l'histoire de ces trois gamins ressortant bouleversés, transformés d'une représentation de "Dom Juan" à laquelle les avait traîné une professeur de français obsédée par les fins tragiques (en même temps, c'est mieux quand ça finit mal, non?) Six ans ont passé depuis "Dom Juan".

Du jamais-vu pour un film français à Hollywood LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Les bookmakers américains avaient raison, qui attribuaient l'Oscar du meilleur film à The Artist. Neuf mois après sa présentation au Festival de Cannes, le long métrage muet, en noir et blanc et au format 4:3 de Michel Hazanavicius a remporté cinq trophées lors de la 84e cérémonie des Academy Awards, célébrée dimanche 26 février à Los Angeles. Outre l'Oscar du meilleur film, les votants de l'Académie des arts et sciences du cinéma ont décerné les trophées du meilleur réalisateur à Michel Hazanavicius, du meilleur acteur à Jean Dujardin, de la meilleure musique à Ludovic Bource et des meilleurs costumes à Mark Bridges. C'est la première fois qu'un film français remporte un tel succès. La carrière de The Artist aux Etats-Unis devrait connaître une nouvelle jeunesse. Il a alors remercié trois personnes : "Billy Wilder, Billy Wilder et Billy Wilder." Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio

Je ne t'aime pas, Paulus - Agnès Desarthe (18) Julia a 14 ans. Elle est moche, mais intelligente. Habituée du premier rang, math-o-phile, et peut compter sur sa meilleure amie Johana : belle et stupide. L'amour, ce n'est pas pour elle. Sauf que… Sauf qu'un jour, une rumeur court : Paulus, LE beau mec de sa classe (et du collège) a dit à Martin, son meilleur ami, que Julia lui plaisait. Paulus, Julia l'avait très vite classé dans la catégorie des « beaux, cons, et inatteignables ». Au début, elle décide de ne pas tomber dans le panneau (qui sait, c'est peut-être un traquenard), et donc reste plus ou moins de marbre. Julia n'est pas un cliché. Malgré le jeune âge de son héroïne, Agnès Desarthe ne se laisse pas aller avec un récit simple ou des raccourcis faciles. Ce livre pourrait sembler être destiné aux adolescents, toutefois, la manière de penser de Julia est très agréable à suivre, et les pointes d'humour font facilement sourire !

Rencontre avec Michel Hazanavicius (Affiche de « The Artist ») Du même auteur Lire aussi la critique du film par Olivier Pourriol Marianne : «The Artist » n’est pas le premier titre auquel vous aviez pensé pour cette fiction ? Miche Hazanavicius : Le premier titre était, « Beauty spot », dont la traduction est : grain de beauté. En quoi « The Artist » correspond plus précisément à la promesse du film ? C’est plus évident, plus accrocheur et c’est ce que fondamentalement on demande à un titre. Puisqu’il n’y a pas de dialogues, est ce que vous avez écrit ce scénario comme un roman? Je l’ai écrit un peu plus comme un exercice littéraire. Comment retrouver l'économie narrative des grands films de la fin du muet, à une époque où le public s'est habitué à la 3D ou au « split screen » ? Quand j’entends les gens dire que le succès d’ « Avatar » c’est la 3D, je pense que c’est une énorme connerie. Ce qui a énormément changé depuis les années vingt, c’est le rythme de narration. Par exemple ? (Michel Hazanavicius) Oui. Oui bien sûr.

E = MC2, mon amour - Patrick Cauvin Dans le cadre du challenge variétés, une catégorie me paraissait compliquée "lire un livre paru l'année de notre naissance" et en furetant, je m'aperçois que c'est le cas de E=Mc2, mon amour. Et là, je me dis "bingo" (comme notre jeune héros)! J'avais en tête que ce livre m'avait marqué puisqu'en le trouvant je ressentais une bouffée de nostalgie bienfaisante, de retour en enfance (je me revoyais dans ma chambre d'ado, allongée sur mon lit et passant l'après-midi à lire ...ah! Et double "bingo" !! L'histoire est vieille comme Shakespeare, 2 adolescents que tout oppose, à part leur extrême intelligence, tombe amoureux, certes à 11 ans (mais quitte à être en avance, autant l'être dans tous les domaines!) Mais voilà, ces deux enfants-là ne sont pas comme les autres (malheureusement pour eux, la différence complique l'intégration) : ils ne lisent pas, ni ne regardent des oeuvres pour enfants, ils n'idolâtrent pas leurs parents au point de s'en oublier.

«The Artist» se paye l'Amérique Le film français The Artist est entré dans la légende des Oscars, dimanche soir à Hollywood, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film, historique, et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français récompensé dans cette catégorie. Jamais un film français n'avait récolté autant de trophées aux Oscars. Outre la statuette du meilleur film, remis pour la première fois de l'histoire à un film non anglo-saxon, "The Artist" s'est imposé dans les catégories de meilleur acteur (Jean Dujardin), réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes. Il s'est en revanche incliné pour les trophées du second rôle féminin (qui est allé à Octavia Spencer pour "La couleur des sentiments"), de la photographie ("Hugo Cabret") des décors ("Hugo Cabret"), du montage ("Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes") et du scénario original ("Minuit à Paris"). «Oh putain, merci!» > Lire notre critique«“The Artist”, en muet fais ce qu’il te plaît»

Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern Le dimanche du couscous Je n'ai jamais été au restaurant de ma vie. Je ne suis jamais sorti le dimanche. Je n'ai jamais mangé de couscous. Ma grand-mère n'a pas quitté l'appartement depuis que je la connais. Le jour où on efface un "jamais" est un grand jour. Hier, je suis sorti avec Grand-Mère, au restaurant du coin de notre rue, pour manger un couscous. 1) le couscous, 2 ) le bouillon et les légumes, 3 ) la viande 4 ) une sauce relevée. Le mode d'emploi est le suivant : on forme une petite colline avec la semoule du couscous dans son assiette creuse, sur laquelle on dispose les légumes formant un paysage de carottes, de navets, de poireaux et de minuscules pierres qui sont des pois chiches. Grand-Mère avait peur de se lancer, mais elle a pris le rythme. Et même nous, les vrais vivants, des malvivants, le couscous, ça a l'air bête, mais le couscous m'a donné le soupçon que l'on peut toujours apprendre à vivre, mais il faut un bon maître et beaucoup de force.

Jean Dujardin entre dans l’histoire Voilà qui est fait ! Jean Dujardin vient de rentrer dans l’histoire en rapportant à la maison 5 Oscars pour le film The Artist sur les 10 nominations qu’il avait. C’est la plus grosse récompense pour un film français. En bref, le film a eu l’Oscar du meilleur acteur, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur musique et meilleur costumes. Jean Dujardin : « Oh, putain, merci ! Génial ! Retrouvez l’intégrale des résultats dans la suite : L’Oscar 2012 du « Meilleur film » pour :The Artist Était en confrontation contre les nommés : The Descendants Hugo Cabret Extrêmement fort et incroyablement près Minuit à Paris Cheval de guerre Le Stratège The Tree of Life La Couleur des sentiments L’Oscar 2012 du « Meilleur réalisateur » pour :Michel Hazanavicius (The Artist) Était en confrontation contre les nommés : Martin Scorsese (Hugo Cabret) Alexander Payne (The Descendants) Woody Allen (Minuit à Paris) Terrence Malick (The Tree of Life) L’Oscar 2012 du « Meilleur film d’animation » pour :Rango

Related: