
La grève à l'Education nationale vue par Alain Duhamel On revient sur cette journée de grève de mardi, une journée de manifestation dans l'enseignement, dans l'éducation, les profs et les instituteurs ont-ils raison d'être mécontents ? La chronique d'Alain Duhamel. Oui, je trouve qu'ils ont raison d'être mécontents, parce que l'Éducation Nationale en France traverse une crise. Ça ne date pas d'aujourd'hui, mais ça se manifeste. Il y a bien sûr la question des effectifs, on en parle tout le temps, on discute sur les chiffres, sur les comparaisons, sur les points de départ, ce qui est un fait, c'est que lorsque les effectifs diminuent sensiblement, il y a forcément des problèmes, et on le voit pas exemple, avec la question des remplaçants ou avec les questions des zones d'éducation prioritaire qui ont des problèmes d'effectifs. Il y a ensuite le niveau des salaires. Mais quand on compare avec les chiffres allemands, britanniques, et même espagnols on s'aperçoit que les enseignants français sont mal payés. Non, je ne trouve pas du tout.
Les grands noms de la pédagogie | Ep@tice Comment construire des dispositifs de formation s’en s’inspirer des différents courants pédagogiques ? Certains sont plus à la mode que d’autres, cependant il n’y a pas de recette miracle en la matière et un mix pédagogique des méthodes résultants de ces courants est souvent le plus adéquat. Afin d’y voir plus clair à propos de ces courants je vous propose d’en savoir un peu plus sur les personnalités qui en sont à la base. 1) Apprentissage par les conséquences des réponses Il s’agit en fait d’un processus cognitif lequel n’a d’effets sur les comportements (complexes) que s’il y a prise de conscience de ce qui est renforcé. Pour Bandura les conséquences qui résultent de nos actions et qui déterminent finalement notre comportement ne sont pas à considérer comme de simples réponses à des Stimulis. 2) Apprentissage par MODELAGE Les individus n’apprennent pas seulement des conséquences de leurs actions mais aussi grâce à l’observation au moyen du modelage. Les 4 phases de ce processus sont:
Mika ? Moscou Prête pour un nouveau voyage… Voilà. Nous avons complété la carte de mes voyages. Mais il reste tant de beaux pays à visiter et tant de nouveaux amis à découvrir … Mika retouve ses amis … De retour à l’école. Ils se souvenaient de tout ce que j’ai vu durant mon voyage : la Place Rouge, les toits colorés de la basilique Saint-Basile ou du Kremlin, le Goum, la soupe à la betterave qu’on appelle le bortsch, le métro, les écritures bizarres… de tout ! J’avais ramené quelques roubles, la monnaie russe.Avec un euro on obtient environ 40 roubles et un ticket de métro coûte 28 roubles. Et puis surtout ils étaient vraiment impatients de voir des matriochkas… Voilà ! Lundi, Mika rentre au pays ! Me voilà bien heureuse : je rentre retrouver mes camarades en classe, à Lourdes.Et je ne rentre pas seule, je ramène mes nouvelles amies les Matriochkas ! Il faisait très froid, ce matin. Un camion avec une machine spéciale est venu dégeler les ailes de l’avion. Mika a compris comment trouver ses amies ! Et voilà !
Expresso du 26 Septembre 2011 Par François Jarraud 1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ? »… Si je coule, tu coules avec moi… Le Café mensuel de septembre est paru l 27 Septembre : Combien de grévistes ? l Montreuil : 1 fichier, 0 responsable... l La dure vie des directeurs... l Forum des éditeurs le 28 septembre l Un député veut rétablir le "service à la nation" l Angleterre : Les enseignants en ont assez d'être les boucs émissaires du gouvernement. Devenir chercheur l Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs.... La grande enquête sur les capacités à traiter l'information des collégiens et lycéens l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits. Le métier d'enseignant, une profession ? Le Sénat passe à gauche EPS : Comment les TICE font gagner de l'efficacité l Allemand : Raconte-moi une histoire l La rugosité du monde. 1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ? Lisez la suite du reportage Sur la morale
Installation du Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes Les missions du Conseil supérieur des programmesLa composition du Conseil supérieur des programmesPremière lettre de commande de Vincent Peillon à Alain BoissinotLa fabrique des programmesCalendrier des travauxLettre de mission de Vincent Peillon à Alain BoissinotLes avis émis par le Conseil supérieur des programmes Avant-propos La question de ce qui doit être enseigné est au coeur de la refondation de l’École. Notre premier objectif est de créer toutes les conditions pour que les enfants de France puissent, tous, mieux apprendre. Pour répondre à cette ambition, j’ai souhaité confier cette tâche à un conseil indépendant, présentant les meilleures garanties scientifiques et pédagogiques. Ce Conseil réunit des universitaires et des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la nation et de la société, afin que vive en son sein un dialogue riche et ouvert. Vincent Peillon Ministre de l’éducation nationale Députés Sénateurs
Graine Midi-Pyrénées - Réseau d'éducation à l'environnement - Graine : réseau d'éducation à l'environnement en Midi-Pyrénées Nouvelles technologies (P.A.O. : présentation assistée par ordinateur) Les ordinateurs sont la cible de "pirates informatiques" qui les inondent de virus, vers ou autres logiciels malveillants qui s'installent à votre insu dans votre machine pour en prélever des éléments (de carte bancaire par exemple) ; d'autres encore plus puissants et dévastateurs, prennent le contrôle à distance des ordinateurs et leur font effectuer des tâches parasites. Des réflexes de sécurité à avoir : - mettre à jour Windows (+ JAVA et FlashPlayer) - avoir un antivirus à et actif qui protège le disque dur et la messagerie (voir TREND, mis à disposition des enseignants et de leur école par l'Académie de Toulouse) - un pare-feu actif ; celui de windows ou Comodo (gratuit) qui bloque les connexions entrantes et sortantes - des canulars (hoax) circulent dans les mails : aller sur le site Secuser ou Hoaxbuster pour vérifier la véracité des ces informations et ne pas continuer à transmettre des choses fausses
Accueil Eduthèque, le nouveau service public de ressources numériques Le Ministère de l’Education Nationale a présenté jeudi dernier, le 21 novembre, à l’occasion du salon Educatice, le nouveau service de ressources nommé “Eduthèque“ Le portail Eduthèque est un service de mise à disposition des ressources des grands établissements publics à caractère scientifique et culturel qui permet à l’enseignant une fois authentifié, d’accéder à un éventail de ressources choisies pour préparer ses cours, les utiliser en classe ou faire travailler ses élèves à la maison, « le tout dans un cadre pédagogique, dans la classe “augmentée“ ». Vous allez pouvoir créer un compte à partir de votre adresse électronique professionnelle sur laquelle vous recevrez un mail de manière à garantir aux établissements partenaires que vous êtes bien enseignant. Que trouverez-vous à l’intérieur ? Le dossier des points d'étape de l'entrée dans l'école du numérique est téléchargeable sur le site du ministère.
Projet accompagné "Images et patrimoine" Accueil Projet sélectionné dans le cadre du Forum des enseignants innovants et de l'innovation pédagogique Présentation : Voir présentation dynamique Télécharger la présentation générale Télécharger le descriptif technique Au final, l’objectif est de constituer un inventaire des patrimoines oubliés, secrets, particuliers, éclairés par les classes qui nous rejoindront. En ligne, une carte interactive autorisera la consultation de cette mémoire collective et partagée... Ce projet permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et production d’écrits. Sa dimension transversale et multiculturelle répond pleinement à la compétence 5 du socle commun de connaissances et de compétences : la culture humaniste. Equipes pédagogiques accompagnant le projet : - Collège de Rabastens : Dominique Fassou – Principale adjointe Illustrations page d'accueil : Eric Habourdin - Artopterre Nombre de visiteurs :
TICE – Se familiariser avec Beneyluschool, V2 Depuis 3 ans, j’ai inscrit ma classe à l’espace numérique Beneyluschool. J’ai même essayé de convertir mes collègues, mais en vain. Peu importe, moi j’aime bien, je trouve que c’est important à plusieurs titres : l’espace est clos et sécurisé, les enfants accèdent à leurs devoirs, les parents peuvent y regarder aussi, j’y mets à disposition les traces écrites / leçons, ce qui peut aider les enfants à rattraper un peu de retard. Et puis surtout, je trouve que c’est une façon d’appréhender les espaces personnels de travail dans un environnement qui plait beaucoup aux enfants. Mais pour ça, il faut justement que les enfants s’y repèrent, naviguent d’un module à l’autre facilement et en sachant ce qu’ils vont trouver dans chaque ou bien le module où ils vont trouver ce qu’ils cherchent. Je mène donc en début d’année quelques séances de TICE dédiées uniquement à cela. Trois objectifs à ces quelques séances : Objectif 3 : associer un module à ce qu’il présente et propose Séance 1 :
Pricing All customer data is backed up daily If you cancel within 30 days and you're not completely satisfied, we'll give you allyour money back. No questions asked. Frequently asked questions How does the 30-day Money Back Guarantee work? We are so confident that you will be satisfied with Mindomo that we back it up with a 100% money back guarantee. Can I change plans at any time? Yes, your remaining subscriptions period for the current plan will be automatically converted to your new plan. What kind of payment do you accept? You can make the online payment for your account either through PayPal or 2Checkout. How do I cancel my subscriptions? All packages are pre-payments for a 6-month period. Do you offer discounts? We offer 10% discount on all 1-year subscriptions, and 20% discount on all 2-year subscriptions. Is it possible to add more users on the same plan? Yes. Do you have questions before signing up? Make sure you contact us and we'll get right back to you. Not sure which option is best for you?
Principes et enjeux Les 10 principes de La main à la pâte Les élèves observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible, et expérimentent sur lui. Au cours de leurs investigations, les élèves argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas. Les activités proposées aux élèves par le maître sont organisées en séquences en vue d’une progression des apprentissages. Elles relèvent des programmes et laissent une large part à l’autonomie des élèves. La démarche pédagogique Des leçons de choses aux activités d’éveil, l’école a toujours proposé des projets et activités scientifiques remarquables. Ce constat fait en 1995, La main à la pâte a décidé de promouvoir l’enseignement des sciences à l’école primaire en privilégiant la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion. La maîtrise du langage L’oral L’écrit L’éducation à la citoyenneté
_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Associations dysphasie : info@dysphasie.org