background preloader

Océan et climat - Dossier #3 - L'Esprit Sorcier

Océan et climat - Dossier #3 - L'Esprit Sorcier
Related:  Thème 1.2 La complexité du système climatiqueCHAPITRE 3 Le devenir de l'énergie solaire

17 fiches scientifiques Océan et Climat (2015) – Ocean & Climate Platform Par Philippe Koubbi, Gabriel Reygondeau, Claude De Broyer, Andrew Constable et William W.L. Cheung La partie australe de l’océan mondial est la plus isolée de toute activité industrielle ou anthropique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, de nombreux observateurs rapportent des changements significatifs aussi bien des écosystèmes que des espèces qui y vivent. Comprendre l’effet de serre et ses conséquences Baignées dans la lumière solaire, l’atmosphère ainsi que la surface de notre planète – océans et terres émergées – conservent naturellement une partie de cette énergie sous forme de chaleur. L’atmosphère terrestre, indépendamment des activités humaines, provoque « l’effet de serre ». Sans ce phénomène atmosphérique indispensable à la vie, la température à la surface de notre Terre serait, en moyenne, de -16 °C. Alors que, grâce à l’effet de serre, elle est plutôt de +15 °C en moyenne. La part humaine des changements climatiques Depuis plus d’un siècle et demi cependant, tous les relevés laissent apparaître une augmentation de cette température moyenne. Nul besoin d’être grand vizir pour constater que le début de l’augmentation de cette concentration de gaz coïncide avec le début de l’ère industrielle (seconde moitié du XIXe siècle). Un équilibre radiatif perturbé L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est venue perturber l’équilibre radiatif de la Terre.

Quand la Seine submergera Paris Nasa Vital Signs of the Planet - Site donnant accès à des données actualisées (CO2, Temp, Banquise, niveau marin) June 2023 421 ppm Carbon dioxide (CO2) is an important heat-trapping gas, also known as a greenhouse gas, that comes from the extraction and burning of fossil fuels (such as coal, oil, and natural gas), from wildfires, and natural processes like volcanic eruptions. The first graph shows atmospheric CO2levels measured at Mauna Loa Observatory, Hawaii, in recent years, with natural, seasonal variations removed. Since the onset of industrial times in the 18th century, human activities have raised atmospheric CO2 by 50% – meaning the amount of CO2 is now 150% of its value in 1750. The animated map shows how the historical changes in global carbon dioxide over time. Learn more: NASA’s Climate Kids: Planet Health Report Missions That Observe CO2 Atmospheric Infrared Sounder (AIRS) Orbiting Carbon Observatory (OCO-2) Orbiting Carbon Observatory (OCO-3)

Diatomées - Maisons de verre - mon océan et moi Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro) Les Dinoflagellés - Ceratium hexacanthumchaîne de Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible. Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro) Larve de crabe (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. Le Flotteur Profileur - Animation Vélelles - Voiliers planctoniquesColonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents. Le bateau océanographique "Marion Dufresne" Siphonophore (Photo : Fabien Lombard) Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro) Oursins - Naissance planctoniqueA peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Gélatineux Mneniopsis (Photo : Fabien Lombard)

Changement climatique : les principes de base Les changements climatiques anthropiques se produisent ici, en ce moment. La terre se réchauffe Déterminer la température moyenne de la planète tout entière est un accomplissement scientifique incroyable. Différents organismes internationaux de recherche amassent et analysent minutieusement ces millions de mesures afin de déterminer la température globale de la Terre [2, 3, 4]. Ce réchauffement planétaire marque un véritable changement par rapport aux températures communes couvrant les dernières 10 000 années [8]. La cause : l’activité humaine Le climat de notre planète est influencé par plusieurs facteurs naturels, incluant l’inclinaison de la Terre, son orbite autour du Soleil, d’importantes éruptions volcaniques, et des courants océaniques changeants. Les données démontrent que seulement la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, particulièrement les concentrations de dioxyde de carbone, peut expliquer la tendance au réchauffement observée autour du monde.

Corrélation et causalité - [Les tribulations d'un astronome] La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités. Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente depuis des décennies : Quand on trace la quantité de gaz carbonique en fonction de l’espérance de vie, on obtient : On constate ainsi que la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère est en relation avec l’espérance de vie : on pourrait presque tracer une droite (avec une certaine pente) sur ce graphique. On quantifie la corrélation linéaire entre deux quantités avec un coefficient, qui vaut 1 si les deux quantités s’alignent effectivement sur une droite de pente positive, -1 si la droite est de pente négative, et nulle si les deux quantités s’agencent selon un nuage de points qui ne permet pas de définir une relation entre elles.

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique Une équipe de chercheurs américains de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), vient de montrer que la couleur de l’océan révélée par satellite pourrait être utilisée comme signature du changement climatique Tout le monde connaît ces images de tourbillons de bleus et de verts qui parent les océans du monde vus du ciel. Ces formes et couleurs étonnantes sont liées à la présence de milliards de plantes microscopiques, regroupées sous le nom de phytoplancton. L’activité de ces organismes varie selon les conditions ambiantes : ensoleillement, température, courants… avec une incidence directe sur leur aspect vu du ciel. Nous allons voir ici comment les chercheurs mettent en relation cette activité avec le changement climatique. Le phytoplancton, puissant émetteur d’oxygène Les océans sont peuplés d’organismes qui dérivent au gré des courants et qui forment ce que l’on appelle le plancton marin. Cependant, la composition pigmentaire varie d’un groupe d’organismes à un autre.

L'acidification des océans Le CO2 ou gaz carbonique, n'est pas seulement responsable du réchauffement climatique. En fait tout le CO2 que nous émettons en brûlant du pétrole, du charbon ou du gaz, ne reste pas dans l'atmosphère. Une partie non négligeable (25 %) est absorbée par les océans. Pour le climat de la planète c'est plutôt une bonne chose. Sans les océans, le réchauffement serait encore plus important. Depuis le début du développement industriel, l'acidité des océans a augmenté de près de 30%. Mais, bien curieusement, les scientifiques ont beaucoup attendu avant de se poser cette question. D'ailleurs le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, (le Giec), ne s'est prononcé que tout récemment sur cette question. Les premiers à pâtir de l'acidification des océans seront les organismes dotés de squelette ou de coquille calcaire. Par exemple, les coraux ou les mollusques comme les moules ou les huitres seront en première ligne.

Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ? La circulation méridienne de retournement est l'un des principaux systèmes de circulation de la chaleur terrestre : il distribue, vers les hautes latitudes, les eaux chaudes des basses latitudes. Dans l'hémisphère Nord, c'est aussi ce qu'on appelle la dérive nord-atlantique et par extension, le Gulf Stream. Elle est, en partie, à l'origine du climat tempéré que l'on connait dans l'ouest de l'Europe du nord. Or, cette circulation semble s'essouffler et pourrait engendrer un climat glacial sur l'Europe... La circulation méridienne de retournement Atlantique, ou AMOC pour "Atlantic Meridional Overturning Circulation", également appelée "circulation thermohaline" se compose notamment de la dérive nord-atlantique qui contribue à la douceur du climat de l'Europe occidentale. Cette prolongation du courant chaud, le Gulf Stream, transporte une partie de la chaleur tropicale du golfe du Mexique vers l'Atlantique nord, et joue donc un rôle majeur dans l'équilibre climatique que nous connaissons.

Abondance du phytoplancton et climat | Planète viable | Les résultats de la recherche en science du développement durable Phytoplancton dans l’Atlantique Nord Le phytoplancton est un producteur essentiel de matière organique sur Terre et fixe d’énormes quantités de dioxyde de carbone par photosynthèse. Il influence donc la chaîne alimentaire et les cycles biogéochimiques. Son abondance est influencée par la lumière du soleil et la disponibilité des nutriments, et fluctue avec les conditions météorologiques, notamment avec le phénomène El Niño. Lire l’article en version PDF Le phytoplancton fixe du carbone et fabrique de la matière organique En captant les rayons solaires et en utilisant le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique dissout dans les océans ainsi que des nutriments à sa disposition, le phytoplancton produit une quantité immense de matière organique dite « primaire » par biosynthèse (la production primaire nette, PPN, est relative à la production de matière organique à partir de matière inorganique). Les remontées d’eau Carte mondiale des régions de remontées côtières d’eau. L’influence du climat

Grotte Cosquer Vous êtes étudiant en climatologie et votre professeur vous a demandé de résoudre un problème : Pourquoi peut on dire que dans le passé les pingouins et les bisons vivaient à Marseille ? Pfff!!! Des pingouins et des bisons à Marseille, on aura tout entendu Et pourquoi pas ??? Menons l'enquête N'oubliez pas de prendre des notes dans votre cahier Des bisons et des pingouins à Marseille. Pourquoi pas ??? Attention des informations se cachent dans les images !!! Une vue imprenable. Si on avait une photo du lieu tu pourrais trouvé plus vite la grotte . Passe la souris sur la grotte,tu verras apparaître des gravures Prendre les noms des animaux et les dates des gravures Il y a pleins de gravures ici, il faut juste les trouver !!! Gravure de Pingouins Bison des steppes datés d'il y a 10 000 ans Maintenant que vous avez visité la grotte de Cosquer, vous allez essayer de comprendre pourquoi les humains de cette époque ont dessiné des bisons et des pingouins !!! Psittt

Où nous situons-nous dans l’échelle des températures par rapport au passé ? Tous les passés ne sont pas d’un intérêt équivalent pour deux raisons: tout d’abord le phénomène qui nous intéresse maintenant se situe sur une échelle de temps très courte en regard de l’âge de notre planète : un siècle, cela fait 0,0000025% de l’âge de la Terre! Or si l’on peut avoir une bonne idée des conditions moyennes qui régnaient à la surface de la Terre il y a longtemps, on ne sait pas comment les choses évoluaient sur un siècle à cette époque là. Par exemple, on ne sait pas distinguer ce qui s’est passé entre -60.000.000 ans et -60.000.100 ans (ou entre -60.000.000 ans et -59.999.900 ans).Comme nous nous intéressons essentiellement à la survie et au confort de notre propre espèce (s’intéresser à la survie du reste n’a de sens que si nous sommes toujours là: sur une planète d’où les hommes auraient disparu, le fait de savoir s’il resterait des tigres est une question un peu secondaire!) Les cycles Source : LSCE/Petit & al., Nature, Juin 1999 Et avant ?

L’énergie du corps humain | Le Corps Humain Comme tous les êtres vivants, l’homme a besoin d’énergie pour vivre. Longtemps, il n’a pu compter que sur la force qu’il tirait de la nourriture pour se développer. Puis, grâce aux machines et à la maîtrise de nouvelles énergies, il s’est libéré des tâches les plus pénibles et a augmenté son confort. Aujourd’hui, ce confort est bien souvent obtenu par l’utilisation d’énergies polluantes et non-renouvelables (épuisables). Le corps humain a besoin d’énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d’accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser. Le corps humain peut ête comparé à une machine. Energie dans les aliments. Rendement Le rendement énergétique du corps humain (énergie consommée par rapport au travail fournit par les muscles) se situe entre 20 et 25%. (energie-environnement)

c'est bien La vidéo continué comme sa merci davoir pupbié la vidéo by courpons May 27

Related: