Contrôles aux frontières: les eurodéputés indignés par la décision danoise
"Nous ne devons pas détruire l'espace Schengen", a déclaré à l'AFP le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, soulignant que "la liberté de circulation est probablement l'aspect de l'UE le plus apprécié des Européens". Le gouvernement danois doit faire en sorte que ses décisions "soient conformes à la législation européenne", a estimé Jerzy Buzek. Le chef du groupe conservateur Joseph Daul a pour sa part jugé "inacceptable la réintroduction de contrôles permanents aux frontières". "Il est impossible de construire l'Europe sur les égoïsmes nationaux", a-t-il ajouté dans un communiqué cosigné par le vice-président de son groupe, l'Allemand Manfred Weber. Si le Danemark "veut remettre en cause le consensus en Europe sur cette question, il n'a qu'à sortir de l'accord Schengen, en quel cas les citoyens danois en ressentiront rapidement les désavantages", concluent-ils.
Migrants tunisiens: le trafic ferroviaire Vintimillle-Menton a repris
Quelque 200 militants des droits de l'Homme, italiens et français, mais aussi des immigrés tunisiens, bloquaient dimanche les voies de la gare de Vintimille, à la frontière française, où les trains vers la France ont été annulés. "On va rester ici jusqu'à ce qu'on nous propose des lits pour dormir ce soir à Vintimille, parce qu'on veut prendre un train pour la France demain matin", a déclaré une militante italienne. Les militants des droits de l'Homme, beaucoup d'Italiens mais aussi des Français, avaient prévu de monter à bord d'un "train de la dignité" de Vintimille partant à 13h17 pour Nice, en compagnie de candidats tunisiens à l'immigration. Une correspondance devait emmener certains d'entre eux jusqu'à Marseille. Mais à la mi-journée tous les trains régionaux en direction de la France, ont été annulés par la préfecture des Alpes-Maritimes.
Les ministres européens de l'Intérieur vont parler d'immigration
Le Danemark vient d'annoncer qu'il rétablissait en partie les contrôles à ses frontières avec l'Allemagne et la Suède. La France et l'Italie veulent pouvoir refermer leurs frontières en cas d'afflux massif de migrants dans l'un des Etats membres. La Commission veut bien en discuter mais dans un cadre très européen qui jusqu'à présent n'a pas plu aux Etats membres.
le régime s'insurge contre le plan international d'aide aux rebelles
Près de trois mois après le début du conflit lancé mi-février par une révolte contre le pouvoir autoritaire de M. Kadhafi, les combats semblent marquer le pas, en particulier dans la région stratégique de Misrata (ouest). La France, premier pays à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) mis en place par la rébellion à Benghazi (est), a donné deux jours à 14 anciens diplomates libyens pour quitter son territoire. Dans l'attente d'une solution politique ou militaire au conflit, le Groupe de contact sur la Libye a mis en place jeudi un "fonds spécial" pour le CNT, qui sera alimenté par des dons et des prêts notamment arabes, puis en partie par les avoirs libyens gelés aux Etats-Unis et en Europe. Il devrait être opérationnel dans quelques semaines et servir principalement à payer les salaires, ainsi qu'à acheter des vivres et des médicaments. "C'est relativement calme.
Tunisie : les naufragés de la révolution
Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI.
La France ferme un peu plus ses frontières
Face à l'arrivée de migrants tunisiens en provenance d'Italie, Paris a annoncé le renforcement des contrôles de police jusqu'à 20 kilomètres au-delà de ses frontières. Une décision jugée déplorable par La Stampa, qui s'étonne aussi du désintérêt de l'opinion publique à ce sujet. 13 avril 2011 | Partager : Des immigrés ? Quels immigrés ?
Tunisie : de l'humour pour faire revenir les touristes français
Affiche de promotion pour le tourisme en Tunisie Pour redorer l’image de la Tunisie, bousculée par la révolution de jasmin, l’Office national de tourisme s’est offert une campagne publicitaire sans précédent. L’atout fort de cette promotion auprès de la clientèle étrangère : trois affiches aux slogans décalés. Tourner en dérision la révolution ? C’est la carte jouée par les professionnels du tourisme tunisien pour capter une nouvelle clientèle étrangère.
L'ex-infirmière ukrainienne de Kadhadi demande l'asile politique en Norvège
"Nous avons été informés par les services de l'immigration qu'elle avait demandé l'asile politique en Norvège", a déclaré une porte-parole de PST. Les raisons invoquées par Galina Kolotnitska, propulsée sous la lumière des projecteurs par des notes diplomatiques révélées par WikiLeaks, ne sont pas connues. Selon ces notes envoyées par des diplomates en poste à Tripoli en 2009, Mouammar Kadhafi ne pouvait pas voyager sans Galina Kolotnitska, décrite comme "une blonde voluptueuse". Choquée par les violences en Libye, l'infirmière, qui a une fille, était rentrée en Ukraine en février après plusieurs années passées aux côtés de Mouammar Kadhafi.
Italie: plus de 500 réfugiés de Libye arrivent à Lampedusa
La première embarcation est arrivée tôt vendredi matin, à 05H00 GMT, avec 166 réfugiés dont neuf femmes et quatre enfants, selon la même source. Deux autres embarcations sont arrivées en fin de matinée, la première transportant 265 personnes, dont 16 femmes et trois mineurs, la deuxième environ 150 autres réfugiés provenant de Libye. Une quatrième embarcation transportant environ 200 personnes, et qui se trouvait en difficulté dans le canal de Sicile, a été rejointe par un navire des gardes-côtés qui a accueilli à son bord les réfugiés et se dirige actuellement vers Lampedusa. Deux canots pneumatiques sont par ailleurs arrivés sur l'île italienne de Pantelleria en provenance de Tunisie avec 15 immigrés à bord, selon la même source. Des milliers de réfugiés fuyant la guerre en Libye -pour la plupart des travailleurs immigrés originaires d'Afrique et d'Asie-, sont arrivés en Italie ces dernières semaines, débarquant en masse sur l'île de Lampedusa.