La numérisation de masse à la BnF

Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.
La numérisation à la BnF
La BnF numérise plus d’un million de pages par mois à partir de de ses collections patrimoniales. Depuis 2013, cette production est complétée par des documents numériques produits dans le cadre des accords conclus par BnF-Partenariats. Pour assurer tous ces travaux de numérisation, la BnF s’appuie sur ses ateliers internes à hauteur de 20% et sur des prestataires choisis dans le cadre de marché public. Collections numérisées Les documents numérisés sont issus des collections patrimoniales de la BnF mais également de bibliothèques partenaires dans le cadre de la coopération nationale. Organisation de la numérisation à la BnF Les marchés de numérisation sont organisés par typologie de document à traiter : livres reliés (majorité) ; presse ; collections spécialisées : photographies, estampes, cartes, plans, etc. ; livres exceptionnels : livres les plus précieux issus de la réserve des livres rares et de la bibliothèque de l’Arsenal . Constitution d'un document numérisé
numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
Ebooks libres et gratuits
SCHWOB, MARCEL :Le Roi au masque d'or - Nouvelles - Contes Fantastique & SF«Le Roi au masque d'or» est un recueil de contes fantastiques écrit par Marcel Schwob et publié en 1893.Dans la première nouvelle, «Le Roi au masque d'or», le monarque et ses sujets, les femmes, les bouffons et les prêtres, portent tous un masque, selon l'ordre instauré par les rois ancestraux. Ainsi, personne à la cour du roi n'a jamais vu de visage humain, en particulier personne n'a vu celui du roi. Un jour, un mendiant aveugle se présente, qui dit au roi qu'il ne connaît pas ses sujets, et qu'il ne se connaît pas lui-même. Il décide alors de faire tomber les masques.
Pinterest et les bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic
Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage de photos. La matière première de ce site est l’image. Tout un chacun peut « aimer », commenter, partager une image avec ceux qui le suivent. En 2017, il est classé 9ème réseau social au monde avec 150 millions de vues. Il est très loin derrière son principal concurrent Instagram et ses 700 millions d’utilisateurs (chiffres). Pourquoi l’utiliser ? de notre point de vue : nos collections patrimoniales sont riches en iconographie, ce qui coïncide parfaitement avec le cœur du site.du point de vue du public : Pinterest est devenu une banque d’image, nombreux sont ceux qui y font des recherches pour leurs projets, trouver de l’inspiration, découvrir de belles images. Comment ça marche ? Pinterest est vraiment très simple d’utilisation : on crée des tableaux, chacun ayant un titre (= une thématique)dans chaque tableau, on épingle des images. Il y a très peu de place pour l’écrit, les visuels sont réellement à l’honneur. Les points positifs :
Conservatoire Numérique des Arts et Métiers
Related:
Related: