background preloader

Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini

Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini
L'enquête de la justice suisse La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini. Ce jour-là, la Justice suisse confirme qu'elle a entendu le président de l'UEFA, destinataire en février 2011 d'un présumé "paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002". Les doutes de la justice suisse Deux points fragilisent la position de Michel Platini. Les explications de Platini dans Le Monde Sur la somme de 2 millions de francs suisses: "[Blatter] me demande d'être son conseiller pour le foot. Sur le fait de remettre à plus tard une partie de sa rémunération de conseiller: "Blatter me dit: Oui. Sur l'absence de trace écrite de l'accord: "J'avais confiance. La suspension par la Fifa Au regard des éléments révélés par la justice suisse, la commission d'éthique de la Fifa décide le 8 octobre, de suspendre 90 jours, à titre conservatoire, Michel Platini, de toute activité liée au football.

Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022 Dernière mise à jour Le 03/06/2014 à 07:52 - Publié le 03/06/2014 à 07:44 Par AFP - Le 03/06/2014 à 07:52 Le nom de Michel Platini a été mêlé à l'affaire de corruption entourant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, le Daily Telegraph affirmant que le président de l'UEFA avait rencontré en secret l'homme fort de la candidature qatarienne avant le vote. Selon le Sunday Times, Bin Hammam aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent pour le Qatar. Le président de l'UEFA avait insisté dans un entretien au quotidien sportif espagnol As : " J'affirme catégoriquement que le président Sarkozy ne m'a pas demandé de voter pour que le Qatar soit l'hôte du Mondial 2022, ni avant, ni pendant, ni après cette rencontre." La Fifa a annoncé lundi que l'enquête sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar devrait être bouclée d'ici le 9 juin.

Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Professeur de droit à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre de l’équipe de défense de Michel Platini, Thomas Clay a plaidé la cause du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), mardi 8 décembre, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il revient pour Le Monde sur la décision des juges de Lausanne de confirmer, vendredi 11 décembre, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre, par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) à l’ex-no 10 des Bleus, dont la candidature à la présidence de l’instance mondiale est actuellement gelée. La décision du TAS est-elle bonne ou mauvaise pour Michel Platini ? Il y a une part de déception après cette décision, car on espérait que Michel Platini serait autorisé à reprendre ses fonctions dès aujourd’hui. Il était évident qu’on avait davantage d’espoirs pour cette décision. M. Je crois que M.

Related: