background preloader

Copernic et Galilée

Copernic et Galilée
Related:  Les Grandes explorationsCh.2 - Les Lumières et le développement des sciences

grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. Les mobiles religieux sont également importants. 2.1. 2.2. 3.

Biographie - Nicolas Copernic (1473-1543) Biographie de Nicolas Copernic Nicolas Copernic, astronome polonais est celui qui a révolutionné la conscience humaine, en postulant que la Terre n'était pas le centre du monde, mais qu'elle tournait autour de son étoile le Soleil : c'est la naissance de l'héliocentrisme. Cette théorie se heurtera pendant des siècles au mur religieux, ou l'église restera fortement ancrée dans sa vision antropomorphique d'un Univers créé par Dieu, pour les hommes ... Parcourez notre gamme de posters sur Copernic : Enfance et éducation du jeune Copernic Nicolas Copernic, fils de boulanger, est né le 12 Février 1473 à Thorn, capitale de la Prusse polonaise. Copernic, un scientifique très éclectique Avant de partir pour l’Italie, son oncle le nomme chanoine de Frombork, à un poste financier, sans devoir religieux. Copernic conserva ses manuscrits pendant vingt-sept ans, mais les principaux résultats furent publiés. Une époque où le géocentrisme règne en maître Principes du géocentrisme La vision héliocentrique de Copernic Un commentaire ?

La théorie de la relativité de … Galilée ! L’actualité scientifique de ces derniers jours a fait beaucoup de références à la théorie de la relativité restreinte. A cette occasion, j’ai pensé que c’était une bonne idée de rappeler que l’idée de relativité ne date pas d’Einstein, mais trouve son origine dans les travaux de Galilée. On peut même considérer que la relativité restreinte d’Einstein n’est qu’une altération simple, mais lourde de conséquence, de la relativité de Galilée. Mon idée dans ce billet sera donc de vous présenter cette relativité galiléenne d’une manière qui, je l’espère, rendra plus limpide la relativité restreinte à ceux qui l’ont apprise, ou à ceux qui souhaitent la découvrir bientôt. Le principe de relativité Il s’agit d’une expérience que nous avons tous vécue : lorsque l’on se trouve dans un train qui roule à côté d’un autre train immobile, il est parfois difficile de deviner lequel des deux se déplace véritablement. Notez que ce principe n’est plus valable si on abandonne le mouvement rectiligne uniforme.

18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787. Lui-même jugeait l'esclavage moralement intolérable mais ne concevait pas, comme la plupart de ses concitoyens, que les anciens esclaves noirs pussent massivement obtenir une pleine et entière citoyenneté, à égalité avec les Blancs. Victoire posthume de Lincoln

Vocabulaire Nicolas Copernic (1473-1543) Introduction Nicolas Copernic (Nicolaus Copernicus, 1473-1543) est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier. C’est un système que l’on appelle « héliocentrisme ». Jeunesse et études Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Thorn en Pologne. L’université En 1491, le jeune Nicolas entre à l’université jagellonne de Cracovie ou il étudie les arts libéraux durant quatre ans, sans obtenir le moindre diplôme. En janvier 1497, Nicolas commence l’étude du droit canonique à l’université de Bologne, et vit chez Domenico Maria de Novara, un professeur de mathématiques. Le diplôme En 1500, Copernic donne des conférences sur l’astronomie à Rome. Il est habituel à cette époque d’étudier une matière dans une université puis de recevoir un diplôme d’une autre institution, les frais étant souvent moindres. Retour en Pologne Première publication L’œuvre principale

Galilee (Galilei Galileo) ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né à Pise, Galileo Galilei y fit ses premières études. Ses parents s'installent à Florence et il est voué, par la volonté de son père (compositeur et professeur de musique), à des études de théologie qu'il abandonne contre son gré au profit d'études de médecine à Pise. Mais, dès 1583, Galilée s'intéresse finalement plus à l'astronomie, les sciences physiques et les mathématiques et, de retour à Florence, il consolide ses études tout en commençant à enseigner. Parmi ses élèves figurent Viviani et Torricelli. Grâce à sa célèbre lunette astronomique, inventée en 1609, il découvrit les 4 premiers satellites de Jupiter, dites Lunes galiléennes, à savoir : Callisto, Europe, Io et Ganymède. Selon Descartes, la première lunette astronomique aurait été construite en Hollande, avant Galilée, par l'astronome Adrien Metius. Repère (ou référentiel) galiléen :

Les instruments de navigation La navigation à l'époque de Jean Cabot Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. La navigation moderne n'est pas différente. La latitude Lorsqu'il s'agit d'une traversée transocéanique, les navigateurs voguent généralement au sud ou au nord de la latitude de leur destination, puis s'orientent vers l'est ou l'ouest. Le quart-de-cercle est un lourd disque de métal divisé en degrés à la manière d'un rapporteur. L'astrolabe lui ressemble. Un astrolabe en laiton du 16e siècle De Richard Humble, et coll., The Explorers [Les explorateurs], Time-Life Books Inc., Alexandria, Virginia, ©1979, p. 94. Le bâton de Jacob (ou arbalète), un des premiers instruments de navigation, sert à mesurer la latitude. Un bâton de Jacob Illustration de Duleepa Wijayawardhana. Un marin près de l'équateur aperçoit l'étoile Polaire au nord de l'horizon. Illustration d'un homme utilisant un bâton de Jacob au 16e siècle Le compas

Biographie - René Descartes (1596-1650) Nicolas Copernic Nicolas Copernic. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la révolution copernicienne. Biographie Naissance et études La famille de Nicolas Copernic était plutôt liée à la population germanophone[5]. Il retourne alors chez son oncle, qui tente de le faire élire chanoine au chapitre de la cathédrale de Frauenburg. Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[16]. En 1500, il donne, d'après Rheticus[18], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse.

Related: