Portail sur les expériences avancées de Conscience
Watson
Vous avez sûrement entendu parler de Watson et de ses performances dans le jeu Jeopardy! relayés dans tous les médias. L’intérêt de Watson ne réside pas dans sa capacité à gagner au jeu télévisé mais dans son très vaste champ d'applications dans la vie de tous les jours, par exemple dans le monde de la santé pour améliorer la rapidité et la précision des diagnostics médicaux et aider à la prise de décision sur une urgence médicale ou rechercher les interactions potentielles de médicaments. Comment fonctionne Watson ? Durant les parties de Jeopardy! Voir la video (en anglais) Plus loin que Deep Blue Watson va encore plus loin que Deep Blue (qui analysait un monde fini de possibilités) : en effet, Watson représente une véritable innovation dans la compréhension par la machine du langage naturel (le " langage réel ") utilisé par chacun d'entre nous pour communiquer et échanger. Des réponses intelligentes sur une planète plus intelligente Voir la vidéo (US)
Intelligence collective
L'impact et les enjeux des nouvelles technologies d'exploration et de thérapie du cerveau (Rapport)
1- L'imagerie par résonance magnétique (IRM) La possibilité de voir le cerveau en fonctionnement a radicalement contribué à l'évolution de l'approche du cerveau tant sur le plan philosophique, qu'au niveau de la recherche scientifique et des approches thérapeutiques. Appareil d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) La technologie de l'IRM repose sur l'utilisation des propriétés magnétiques des noyaux atomiques. Cependant, c'est une technique proscrite sur les sujets porteurs de dispositifs métalliques (pacemarkers, implants...), et qui nécessite la coopération du patient, lequel doit rester immobile plus d'un quart d'heure minimum, dans un bruit assourdissant. D'après Didier Dormont53(*), les progrès de l'IRM portent sur la rapidité, la résolution, et la multi-modalité, par le développement de nombreuses applications différentes (la spectroscopie qui donne des informations biochimiques in vivo, l'IRM fonctionnelle, l'IRM de diffusion, l'IRM de perfusion, etc).
essai de structuration
Page principale - S'identifier essai de structuration J'ai cherché à structurer les différents concepts et suggestions présentés par les membres du groupe Intelligence Collective à partir des différentes synthèses, des deux articles déjà publiés et des discussions plus informelles. Les éléments suivants ne sont donc pas une vision commune du groupe mais plutôt une liste des idées et concepts abordés, réorganisée pour faire apparaitre les différentes problématiques. --Jean-Michel Cornu Comprendre l'intelligence Rapport entre l'Individuel et le Collectif à partir de la Synthèse des Définitionsl'individuel et le collectif sont disctincts mais ont besoin l'un de l'autre Le collectif est construit à partir des individus la réalité (les réalisations) se fait par le collectif. Favoriser une Symbiose pour faire émerger une intelligences collective Les concepts proches de L'intelligence Collective (quels sont les rapports ou au contraire les différences avec l'Intelligence Collective ?)
Quand les neurosciences attestent de l'inexistence du libre-arbitre...
Dans le journal suisse Le Temps paraissant aujourd’hui, on pourra lire l’interview du neurologue Patrick Haggard qui, dans le cadre de la TEDxHelvetia ( donnera une conférence le 13 septembre prochain à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL), sur les découvertes des neurosciences en lien avec la notion de libre-arbitre dans la gestion cérébrale de nos actions volontaires. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) se sont essaimées autour du globe depuis leur conception en Californie, dans la Silicon Valley. Le but de ces conférences est de diffuser au possible les connaissances High-Tech auprès d’un large public dans un cadre adapté et formaté. « Le flux qui mène de nos pensées à nos actes est trompeur. Il est intéressant de noter que les neuroscientifiques se basent désormais sur des constatations physiques dans la mécanique interne du cerveau pour répondre à ces questions naguères métaphysiques.
CLARK G. KHADIGE
L’affaire Breivik et le poids des neurosciences
Demain, les juges devraient rendre leur verdict dans l’affaire des tueries qui ont eu lieu en Norvège le 22 juillet 2011. La santé mentale du norvégien Anders Breivik est au cœur de ce procès : pénalement responsable, il ira en prison sinon, il sera interné dans un hôpital psychiatrique. Les techniques d’imagerie cérébrale et les évaluations psychiatriques ont aujourd’hui leur place dans les tribunaux de certains pays. Anders Breivik est-il sain d'esprit ? L’affaire Breivik Si Anders Behring Breivik est reconnu comme étant psychotique et pénalement irresponsable, il sera interné dans un hôpital psychiatrique. Début juin, le journal Verdens Gang (VG) rapporte que même s’il était reconnu malade Breivik serait jugé trop dangereux pour être interné et irait en prison. Impact des neurosciences dans les décisions judiciaires Quelle est donc aujourd’hui la place des analyses d’experts dans les décisions pénales ? Affiche du film Peur Primale de Gregory Hoblit (1996) Limites des techniques
Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective
Un neurodroit pour une neurojustice
Suite à la publication d’un document de travail par le Centre d’Analyse Stratégique sur les enjeux du neurodroit, découvrez le billet d’opinion de Rodhlann Jornod sur les dérives possibles de l’utilisation de l’imagerie cérébrale lors de décisions judiciaires. N’hésitez pas à ouvrir le débat et donner votre opinion. Le neurodroit et le libre arbitre sont aujourd’hui à la barre… Neurolinguistique, neuropsychologie, neurophilosophie, neuroéconomie… Des myriades de disciplines nouvelles semblent éclore de la fascination universitaire pour les neurosciences. Leur emprise a fait d’un préfixe en vogue le nerf de la recherche contemporaine en sciences humaines, des matières qui redécouvrent les nécessités de l’interdisciplinarité pour maintenir une cohérence du savoir. Le neurodroit au barreau (cc) Oguedel/Wikipedia Dans cette perspective, un néologisme anglo-saxon (neurolaw) développe ces dernières années un nouveau champ d’étude pour la justice. Pour en savoir plus : Parlons en!