
Consulter mes heures CPF | Mon Compte Activité Vos heures CPF sont calculées à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s) chaque année. Les nouvelles heures acquises sont consultables à la fin du premier trimestre de l’année suivante. Pour une activité salariée à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.Pour une activité salariée à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre temps de travail annuel. Des heures peuvent être attribuées par accord d’entreprise ou par accord de branche professionnelle uniquement pour les personnes travaillant à temps partiel. Pour les salariés des entreprises de 50 salariés et plus : Des heures supplémentaires peuvent être attribuées si pendant six ans le salarié n’a pas bénéficié : - de l’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans - et d’au moins deux des trois mesures suivantes : Le nombre d’heures supplémentaires s’élève à :
L’entretien professionnel, au cœur d’un serious game de Daesign Rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur, l’entretien professionnel fait couler beaucoup d’encre depuis son entrée en vigueur, via la Réforme de la formation professionnelle. Pour aider les entreprises à mieux s’approprier ce temps d’échange, l’éditeur Daesign a conçu un YouTube est désactivé. immersif qui a déjà conquis les managers du groupe Natixis Créé par l’Accord national interprofessionnel (ANI) dès 2003, l’entretien professionnel est un sujet sur lequel Daesign travaille depuis longtemps. « Nous avions conçu une première version d’un jeu sur cet entretien en 2010, en partenariat avec Opcalia. Un dialogue interactif avec un personnage virtuel Concrètement, après avoir choisi son avatar, l’apprenant peut, par exemple, initier une conversation, c’est-à-dire faire des choix de communication face à Damien, un manager ambitieux souhaitant devenir directeur d’établissement. Aurélie Tachot
Comment Sanofi encourage ses cadres à sous-noter ses salariés, selon des quotas arbitraires de "mauvais éléments" Sous-noter des salariés arbitrairement pour respecter des quotas de mauvais éléments fixés par la hiérarchie : c’est ce qui serait demandé à des managers de Sanofi, un des leaders du CAC40, selon notre enquête, menée pendant plusieurs mois. De nombreux cadres, particulièrement attachés à leur entreprise et non-syndiqués, ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat pour dénoncer un système qu’ils trouvent injuste. Des quotas prédéfinis par catégorie... et par écrit Cette méthode d’évaluation par sous-notation forcée serait en place chez Sanofi Aventis Groupe depuis 2015. Il s’agit de classer les salariés dans différentes catégories en fonction de quotas prédéfinis : 20% d’excellents, ceux dépassent les objectifs ; 70% de salariés standards, qui les atteignent, et 10% de non-performants. Charge aux managers d’atteindre ces quotas, quitte à mal noter des collaborateurs performants. La direction reconnaît un loupé, mais les quotas restent appliqués *Tous les prénoms ont été modifiés.
Entretien professionnel VS entretien d'évaluation Pour de nombreuses personnes, il est difficile de faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation aussi appelé entretien annuel. Les difficultés commencent là ! En effet, l'entretien d'évaluation porte plusieurs noms : entretien d'évaluation, entretien annuel, entretien d'appréciations ou encore entretien d'activités et de développement. Faisons ici le distinguo entre entretien professionnel et entretien d'évaluation. Mais à quoi servent-ils ? Premièrement, l’entretien professionnel est obligatoire contrairement à l’entretien d’évaluation qui est considéré plutôt comme un accompagnement managérial et sans obligation. Quant à l’entretien d’évaluation, il est beaucoup plus personnalisé. 👍🏼 Coup de pouce de la rédac : Vous ne savez pas quelle trame suivre pour vos entretiens professionnels ? Je télécharge le modèle d'entretien professionnel Où et quand ? Tous deux doivent se faire dans les locaux de l’entreprise et durant les horaires de travail du salarié.
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases : Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation. Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point »
En quoi consiste l'entretien professionnel ? Il est prévu 3 périodicités. Tous les 2 ans L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans : À partir de la date d'entrée du salarié dans l'entreprisePuis à partir de la date de l'entretien précédent. À noter Un accord collectif d'entreprise: titleContent ou de branche: titleContent peut prévoir une périodicité différente des entretiens professionnels. Tous les 6 ans Tous les 6 ans, l'entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s'apprécie en tenant compte de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il a aussi pour but de s'assurer que, pendant cette période, le salarié a : Suivi au moins une action de formationAcquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l'expérienceBénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Performance des salariés et évaluation Accueil Depuis les années 80, les évaluations des salariés ont été développées de manière étendue. Si elles ne s'intéressaient d'abord qu'aux cadres des grandes entreprises, les pratiques d'évaluation concernent actuellement l'ensemble des salariés. Toutefois, les méthodes d'évaluation des salariés, de même que leur évolution interrogent sur la mutation du contrat de travail.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe EN DIRECT Grèce : les créanciers livreront leur diagnostic ce soir Les créanciers de la Grèce s’entretiennent vendredi au sujet des nouvelles propositions. La Grèce lâche du lest Les nouvelles propositions grecques contiennent notamment une hausse des taxes sur le transport maritime et une suppression, pour la fin 2016, de la fiscalité... Le "Grexit" en dix questions à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Loi Macron : ce qui va changer dès la rentrée
Entretien professionnel vs entretien d’évaluation Depuis le 7 mars 2016, l’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés, quel que soit le type de contrat et la taille de l’entreprise. tour d’horizon des 7 différences entre cette nouvelle obligation et l’entretien annuel d’évaluation. Toutes les entreprises doivent mettre en œuvre l’entretien professionnel, obligatoire pour l’ensemble des salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail. Ce nouveau rendez-vous ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation dont les objectifs sont très différents. Cadre légal, objectifs et posture managériale, retrouvez dans cette infographie leurs 7 différences majeures.
Entretien annuel d’évaluation : c’est le moment de le passer ! Vous avez mis en place les entretiens annuels d’évaluation notamment pour faire le point sur le travail accompli par vos salariés, fixer de nouveaux objectifs, mieux connaître les attentes et les difficultés rencontrées par vos collaborateurs. Cela pourra être aussi l’occasion de les recadrer ou de les féliciter, selon les cas. Pour obtenir un meilleur résultat, dissociez l’entretien annuel de la question de l’augmentation annuelle de salaire, même si cela n’est pas facile. Pourquoi ne pas organiser les entretiens individuels dans un 1er temps, puis aborder la question des augmentations de salaire dans quelques semaines ? Le dialogue sera plus constructif et vos salariés ne chercheront pas à se justifier sur les critiques qui leur seront faites. Les demandes des salariés pourront toutefois être entendues et mises en perspective au regard du bilan effectué et des objectifs fixés. Un entretien d’évaluation comporte trois phases qui méritent d’être réalisées avec soin.
Apprendre à négocier comme le RAID pour réussir son entretien annuel (et bien plus encore !) La période des entretiens annuels d’évaluation, rarement appréciée par les salariés, démarre bientôt. Professionnel de la négociation, Marwan Méry* nous a donné des clés dignes du RAID pour savoir se faire entendre en entreprise, que ce soit pour proposer une idée géniale… ou négocier une augmentation salariale. Changement de poste, augmentation de salaire, ajustement des objectifs… Comment les salariés peuvent-ils négocier avec leur manager pendant leur entretien annuelC’est une négociation sans en être une. En théorie, c’est de la responsabilité d’un manager de récompenser chacun dans ses équipes à sa juste valeur. Dans les faits, beaucoup de managers récompensent ceux qui le demandent le plus fort… En cela, la négociation entre dans le jeu car le collaborateur doit mettre en avant ses compétences pour obtenir gain de cause : mais le manager et le managé n’ont pas la même analyse et chacun a ses arguments. Comment, alors, faire passer son message ? Sur quelles bases s’appuyer ?
Isabelle Barth, Les clés d'une séance d'évaluation réussie L’évaluation est un acte mal aimé des managers, trop souvent négligé alors qu’il est fondateur du management.Pourquoi l’évaluation est si importante ? Pourquoi ce rejet ? Quelles sont les clés d’une évaluation réussie ? Trois questions importantes. 1/ Pourquoi l’évaluation est si importante ? Quand on évoque les grandes missions du manager, le trio de tête qui s’impose se décline en : - avoir une vision et la partager,- savoir décider, et mettre en action,- être capable de fédérer les équipes Nous sommes tous d’accord pour dire que ces trois compétences managériales sont incontournables, mais concrètement, elles ne peuvent vraiment se concrétiser seules. Une vision est faite pour être partagée, sinon elle reste théorique. 2/ Pourquoi ce désamour ? Qui dit mal aimé, dit négligé, oublié, ou vite fait, mal fait. Temps insuffisants, impréparation, laisser faire ou au contraire règlement de comptes, sentiment d’injustice, décalage avec la réalité … sont les griefs qui remontent le plus souvent.
Xerfi Canal, Stimuler la réflexion sur l'économie, la stratégie et le management Vous vous êtes récemment dit :« Je n’en peux plus de mon boss ! »« Depuis combien de temps je n’ai pas fait quelque chose de nouveau ? »« J’ai honte quand je parle de mon entreprise » « J’ai encore amélioré mon score Candy Crush ce matin au bureau ! »« Est-ce bien normal de me réveiller en sueur en pleine nuit en pensant à mon travail ? » Ou encore : « Ma feuille de paie n’a pas varié d’un iota depuis 2 ans » C’est peut-être temps de penser à changer d’emploi ? Cela veut dire mettre à l’épreuve votre employabilité ! De quoi parle-ton ? De « votre capacité et de votre volonté à trouver un emploi satisfaisant, à conserver cet emploi en progressant au niveau professionnel, et à retrouver un autre emploi à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise actuelle si vous le souhaitez, ou si vous y êtes obligé et ce dans un délai raisonnable. » Selon la définition proposée par Jamel Othmane dans sa thèse de doctorat consacrée au sujet. Quels sont les leviers de l’employabilité ? On peut en compter 5 :
L'entretien professionnel : au-delà d'une obligation, une réelle opportunité ! | Eurécia Au-delà de l’aspect réglementaire, mettre en place des entretiens professionnels est une vraie opportunité pour les entreprises de répondre à leurs enjeux d’aujourd’hui et demain ! Pour connaître les méthodes de mise en place et engager toutes les parties prenantes autour de ces entretiens, je vous ai condensé le meilleur du webinaire Canapé RH « L’entretien professionnel, au-delà d’une obligation, une réponse à vos besoins ! ». Mais avant, une petite piqûre de rappel : Les entretiens en entreprise ? L’entretien de recrutementL’entretien d’intégrationL’entretien professionnelL’entretien annuelL’entretien de reprise suite à une longue absenceL’entretien de remotivationL'entretien de fin de carrière ➡️ Pour vous aider dans vos campagnes d'entretiens, téléchargez notre kit de modèles d'entretiens ! La genèse : non, l’entretien professionnel n’est pas sorti du chapeau, juste comme ça ! Et oui, qui dit obligations légales, dit sanctions… Les obligations : Les sanctions :
Oui, l’entretien individuel en entreprise est utile (à certaines conditions…) Dans de nombreuses organisations, privées ou publiques, de plus ou moins grande taille, une majorité de personnes font l’expérience des entretiens individuels d’évaluation. Ce sont généralement des rendez-vous annuels entre le collaborateur et son responsable hiérarchique, à l’issue desquels un jugement de valeur sur la performance individuelle est formulé avec des conséquences variées (prime, promotion, formation…). Cette pratique fait cependant l’objet de nombreuses critiques. Les critiques pointent notamment les logiques de domination à l’œuvre avec une instrumentalisation de la reconnaissance. « Moment privilégié » En nous appuyant sur une étude qualitative au cours de laquelle nous avons analysé l’expérience des entretiens, partagée par 25 dyades (responsables hiérarchiques et leurs collaborateurs), nos recherches montrent l’importance de centrer les échanges sur le travail réel lors de l’entretien individuel. « C’est utile oui parce que ça permet de faire le point sur le poste.