background preloader

Mexico

Mexico
Mexico (nom complet : Ville de Mexico, en espagnol : Ciudad de México /sjuˈða(ð) ðe ˈmexiko/ Écouter, en abrégé CDMX) est une entité fédérative[1] et la capitale du Mexique[2]. Cette entité fédérative n'est ni une ville ni un État au sens des articles 43, 44 et 122 de la Constitution mexicaine[3]. Mexico est un centre financier et culturel important avec une économie agricole très présente dans les périphéries[4]. Fondée au début du XIVe siècle par les Mexicas (Aztèques) sur un îlot du lac Texcoco, la ville précolombienne de Tenochtitlan a été remplacée par les conquérants espagnols lors de la chute de l'Empire aztèque en 1521 par la première grande ville de tracé européen du continent. Dès 1522, Hernán Cortés prend la décision de construire au même endroit la capitale de la Nouvelle-Espagne, qu'il nomme « México ». Mexico est divisé en seize arrondissements qui sont dès fin 2017 dirigées par un maire élu au suffrage universel et ont un statut comparable a celui d'une municipalité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico

Related:  1. Mexicomi segundo tema

Une ville qui bouge, une ville qui change 1L’évolution de la métropole mexicaine est le résultat d’un processus de redistribution interne de la population. C’est sous cet angle que nous souhaitons éclairer les nouvelles formes de mobilité dans l’espace urbain. Ce questionnement se retrouve dans d’autres grandes villes d’Amérique latine marquées par des phénomènes d’étalement, de fragmentation et de recomposition. Ce processus, qualifié de transition urbaine, prend-il des formes particulières à Mexico ? En quoi place-t-il les différentes formes de mobilité au cœur du nouveau visage de la métropole ?

PRESENTATION DU MEXIQUE LE Mexique Superficie 1 964 375 km2 soit presque 4 fois la France Population 118 Millions soit 60 hab/kms2 Capitale Mexico Président en 2015 Enrique PENA NIETO élu pour 6 ans en 2012, non rééligible Economie PIB 975 milliards euros.

Mexique Le sombrero de Mexico se réduit relativement Le Mexique compte un fort taux d’urbanisation, avec une proportion de 75 % de population urbaine dans l’ensemble de la population, un pourcentage équivalent à celui de la France (75,5 %). L’émigration rurale ne représente plus que des flux assez faibles, sauf dans le Sud, et se dirige souvent vers les États-Unis plutôt que vers des villes mexicaines. L’armature urbaine compte une soixantaine d’agglomérations [4][4] Comme ailleurs dans le monde, la délimitation constitue... de plus de 200 000 habitants, où vit 55,1 % de la population du Mexique selon le dernier recensement (2005) contre 51,2 % en 1990, soit une progression de près de quatre points en quinze ans.

Mexique Voir toutes les cartes Un géant potentiel bridé à l'ombre de l'hyper-puissance Le Mexique est une république fédérale composée de 32 États située à cheval sur l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale (Isthme de Tehuantepec). Son nom complet est : États-Unis du Mexique. Chroniques / Se loger en périphérie de Mexico : une production résidentielle aux multiples visages À Mexico comme dans toutes les villes connaissant un processus de métropolisation, les mobilités résidentielles intra-urbaines ont, depuis les années 1980, pris le relais de la croissance naturelle et migratoire dans les reconfigurations des territoires urbains. Malgré ses dimensions vertigineuses et ses 20 millions d’habitants en 2010, l’ancienne « monstruopole » (Monnet, 1993) est en réalité marquée par un tassement de sa croissance d’une part, et par des problématiques liées à la double dynamique d’expansion-densification des zones bâties en périphérie d’autre part. Entre 2000 et 2010, la population augmente en moyenne de 0,9 % chaque année ; par ailleurs, le stock de logements augmente de 2,1 % par an, révélant le décalage entre la croissance démographique et la production récente du parc résidentiel. Cette croissance – même ralentie – continue à se déployer en périphérie, notamment dans les parties orientale et septentrionale.

Mexique États-Unis mexicains (es) Estados Unidos Mexicanos Le Mexique, en forme longue les États-Unis mexicains[10],[11],[12] (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos[13]) est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2. Avec une population estimée en 2020 à 128 649 565 millions d'habitants, le Mexique se classe ainsi au dixième rang mondial des pays les plus peuplés[14].

Mexico, vers le développement durable ? Mexico est la capitale du Mexique. Elle est la ville choisie pour étudier la croissance urbaine d’une ville du Sud et comprendre l’organisation et l’aménagement d’un territoire urbain en pleine expansion. Voyez avec les documents qui suivent. Ces vidéos vous permettent de voir et connaître Mexico aujourd’hui: => quelle problématique est soulevée par ces deux vidéos de l’AFP? Cinq traditions mexicaines de la plus haute importance Si pendant votre séjour au Mexique, vous croisez une princesse en diadème toute vêtue de rose, une famille pique-niquant sur une tombe ou un athlète masqué en collant fluo, c’est normal. Explications. La quinceañera La version mexicaine de My super sweet sixteen ?

Related: