background preloader

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

Faut-il baisser les dépenses publiques de santé ? - Décryptage éco Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Assistance, assurance et protection sociale  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’assistance et l’assurance sont considérées comme les deux principales techniques de protection sociale. Elles se distinguent essentiellement par les principes qui les fondent mais aussi par leurs implications en termes de droits, de devoirs et de conditions d’accès. L’assurance sociale L’assurance sociale est traditionnellement présentée comme un système de protection sociale reposant sur des mécanismes de transfert du type contribution / rétribution. La notion d’assurance s’est développée parallèlement à l’émergence du travail salarié : pour pallier les risques d’une perte de salaire consécutive à un accident, au chômage ou à la vieillesse, il est apparu nécessaire d’instaurer une protection permettant à chaque travailleur de se constituer un revenu de remplacement, sur la base de cotisations préalables. L’assistance sociale Assurance, assistance et solidarité

Système de santé français : les bons et les mauvais points Voici un aperçu des points forts et des faiblesses du système de santé français selon le Panorama de la santé 2015 de l’OCDE. La France se distingue par un accès aux soins jugé "très bon", même si de "larges marges de progrès" sont possibles, notamment concernant le tabagisme et l’alcool. Espérance de vie. Obésité. Bienvenue sur Caf.fr Caisse d'Allocations familiales de l'Ain de l'Ain caf-de-l-ain Caisse d'Allocations familiales de l'Aisne de l'Aisne caf-de-l-aisne Caisse d'Allocations familiales de l'Allier de l'Allier caf-de-l-allier CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES des Alpes de Haute Provence des Alpes de Haute Provence caf-des-alpes-de-haute-provence Caisse d'Allocations familiales des Hautes-Alpes des Hautes-Alpes caf-des-hautes-alpes Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes des Alpes-Maritimes caf-des-alpes-maritimes Caisse d'Allocations familiales de l'Ardèche de l'Ardèche caf-de-l-ardeche Caisse d'allocations familiales des Ardennes des Ardennes caf-des-ardennes CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES de l'Ariège de l'Ariège caf-de-l-ariege Caisse d'Allocations familiales de l'Aube de l'Aube caf-de-l-aube Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude de l'Aude caf-de-l-aude Caisse d'Allocations familiales de l'Aveyron de l'Aveyron caf-de-l-aveyron Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône des Bouches-du-Rhône caf-des-bouches-du-rhone

Les Français fiers de leur système de santé, mais… INFOGRAPHIE - Protection maladie et difficultés d'accès aux soins sont des questions jugées prioritaires en matière de santé par l'ensemble des Européens. Quelle place occupe la santé dans le débat public et même dans le débat politique? Un thème qui figure sur le podium des préoccupations majeures des Français depuis des années, après l'emploi et devant l'éducation. C'est l'objet du nouveau baromètre santé 360 d'Odoxa, réalisé pour Orange et MNH en partenariat avec Le Figaro. Pour leurs mesures, les sondeurs ont interrogé des Français et Françaises, des patients et des Européens de 5 grands pays (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie). D'une façon générale, Français et Européens sont à peu près d'accord pour penser que les questions de santé et d'assurance-maladie sont rarement évoquées dans les débats politiques et électoraux (respectivement 75 et 69 %). La France en tête Dépendance et du vieillissement Qu'appelle-t-on les dépenses de santé?

Le système de santé français bon mais perfectible, selon l'OCDE PARIS (Reuters) - Le système de santé français demeure performant mais il convient d'en améliorer l'efficacité, juge l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport rendu public mercredi. Selon le "Panorama de la santé" de l'institution, les Français ont facilement accès à des soins, en particulier en raison du coût relativement modeste pour les ménages, mais certains d'entre eux sont contraints d'y renoncer. Les dépenses de santé qui restent à la charge des patients sont bien moins élevées en France qu'ailleurs puisqu'elles n'y représentaient en 2013 que 7% des dépenses totales de santé, contre 20% dans la moyenne de l'OCDE. La part de la consommation des ménages allouée à la santé est donc deux fois inférieure à la moyenne des pays de l'organisation (1,4% contre 2,8%). Ces chiffres s'expliquent par la politique de sécurité sociale et par les dispositifs de couvertures complémentaires. (Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

Dépenses en santé (en % du PIB) - 2016 Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Dépenses en santé (en % du PIB) Source de la carte : - Banque Mondiale Création : - Actualitix – Tous droits réservés La carte présente l’indicateur : Dépenses en santé (en % du PIB). Source des données : Banque Mondiale. Couleur de la carte pour l’indicateur : Dépenses en santé (en % du PIB). Couleur des pays ayant les données les plus faibles : rouge clair. Autres informations présentent pour cet indicateur : Dépenses en santé (en % du PIB). Vous trouverez par la suite un classement des meilleurs et des plus faibles enregistrements de pays souverain. Définition (source Banque Mondiale): Le total des dépenses de santé est la somme des dépenses de santé publiques et privées. Classement des statistiques - Dépenses en santé (en % du PIB) Les 5 enregistrements les plus élevés de pays souverains (1 par pays) depuis 1995 : Les 5 enregistrements les plus faibles de pays souverains (1 par pays) depuis 1995 :

Le système de santé français est-il en train de craquer ? C?est un peu notre fierté. Pas une semaine ne se passe sans que l?on vante l? Le rapport distingue les facteurs liés au système de soins, telles que les inégalités d'accès aux soins, et les facteurs liés au milieu ou au mode de vie. Un accès aux soins égal pour tous? Rappelant que l'assurance maladie doit "garantir un égal accès aux soins pour tous", le HCAAM se demande "si elle contribue de manière adéquate à l'indispensable effort de correction ou de compensation qu'il faut mettre en place". Les inégalités augmentent avec l? En se basant sur des données de la Direction de la recherche, des études, de l? Nos voisins européens n? Autre enseignement de ce rapport : le système de santé français ne serait pas si efficace. Provenant d? L? Un accès aux soins plus facile pour les hauts revenus L?

I-

Related: